Frais de chauffage

Pierre-Christophe0
Level 2
Lambesc, France

Frais de chauffage

Bonjour,

 

L'automne arrive, et avec lui la nécessité de chauffer les logements. Ma maison est grande, chauffée avec de bons radiants, mais au cas où je louerais à partir d'octobre, je ne suis pas à l'abri de voyageurs indélicats qui maintiendraient une température tropicale dans la maison alors qu'il fait froid dehors.

 

J'ai fait installer une solution de pilotage à distance par Engie (Mon Pilotage Elec), qui me permet de contrôler à distance la température dans chaque pièce, et qui désactive les commandes manuelles des radiants. Mais il y a des boîtiers de commande asservis à chaque radiant qui permettent d'outrepasser les consignes. J'ai bien sûr la possibilité de couper totalement le chauffage à distance au cas où je constaterais un abus manifeste, mais je préfèrerais éviter d'en arriver là...

 

Un contributeur a indiqué qu'il faisait un relevé de compteur électrique contradictoire à l'entrée et à la sortie, avec un volume de KwH prédéterminé et une facturation en cas d'excès. Je dispose de mon historique de consommation détaillé grâce au compteur Linky, donc je suis en mesure d'établir une consommation "cible" pour la période de location considérée. Y a-t-il parmi des lecteurs de ce sujet des adeptes de ce système, et comment le gèrent-ils ? A défaut, quelles solutions avez-vous mises en place ?

 

Merci de vos retours !

3 Réponses 3
Olivier817
Level 10
Paris, France

Bonjour @Pierre-Christophe0,

 

Apparemment, pour de la location de courte durée, la refacturation de l'électricité n'est pas interdite : https://immobilier.lefigaro.fr/louer/guide-location-immobilier/1132-facturer-l-electricite-au-locata...

 

Pour ma part j'ai plutôt investi dans des travaux d'isolation mais je jette un oeil de temps en temps sur les relevés Linky afin de vérifier que la consommation n'explose pas. J'espère que cet hiver la consommation sera inférieure à celles des hivers précédents suite à mes travaux. En cas d'abus je n'hésiterai pas à contacter les voyageurs pour leur demander des explications.

Cordialement,

Olivier

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Pierre-Christophe0 

Voici un tuto au sujet de la légalité de la facturation de l'electricité : https://community.withairbnb.com/t5/Tutoriels/France-Facturation-de-l-%C3%A9lectricit%C3%A9-aux-loca...

Si vous le faites, vous ne pourrez pas passer par aircover pour récupérer les dépassements (ils me l'ont deja refusé). Il faudra bien passer, dans votre demande d'argent sur la plateforme, par la demande "services supplémentaires". C'est le même bouton de demande d'argent au début mais ca va finalement à un tout autre service, en France celui la (contrairement à aircover). L'agent m'avais di t, après coup (un peu facile) que c'était ce que j'aurais du faire mais que 14 jours étaient passés donc cétait trop tard, il était désolé mais ce n'était plus possible d'ouvrir un dossier car 14 jours c'est 14 jours.  (ma demande avait été immédiate mais en attendant les réponses de aircover le délai avait expiré). 

@Pierre-Christophe0 

Une piste (qui n'évitera bien sûr pas les abus et les profiteurs), c'est d'indiquer dans votre règlement intérieur ou dans votre livret d'accueil de ne pas modifier la programmation des radiateurs. Vous pouvez aussi insister sur l'intérêt environnemental à ne pas surchauffer le logement. Tout ceci en prévention.

Si vous envisagez une facturation en cas d'excès, il faut aussi l'annoncer dans le règlement intérieur.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour