Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

Hôte profiteur !! Non remboursement réservation

Corinne803
Level 2
Le Chesnay, France

Hôte profiteur !! Non remboursement réservation

Bonjour,

 

Je précise que j'ai déjà effectué plusieurs réservations, qui se sont passées tout à  fait normalement, sans aucun problème, avec des hôtes charmants.

 

J'avais réservé une cabane en bois à Lège Cap Ferret le 1er juillet dernier pour la période du 23 au 28 juillet, payable en 2 versements.

 

Le premier étant de 642.72 € effectué par carte bancaire le 1er juillet même. L'hôte me confirme la réservation le jour même.

Le solde est à payer le 8 juillet. Arrive le paiement automatique par CB le 8 juillet, qui se trouve rejeté à cause d'un simple dépassement de plafond CB...

je reçois 3 messages de suite de la part d'AIRBNB m'informant du problème de paiement et me demandant de le relancer au plus vite.

Dans l'heure qui suit la réception de ces messages, j'appelle ma banque, je passe voir mon conseiller qui me remonte le plafond, et je retourne chez moi et je relance le paiement : Sur le site, la réservation est toujours indiquée comme confirmée, et plus aucun solde à payer n'apparait ... Donc pour moi, tout va bien.

 

Le 15 juillet, j'ai la stupeur de recevoir un email d'annulation indiquant "En raison d'un problème de paiement, votre réservation a été automatiquement annulée. Un montant de €525.51 vous sera remboursé sur votre mode de paiement initial conformément aux conditions d'annulation de l'hôte. " ce montant correspondant au montant du solde qui visiblement n'est pas passé. Mais aucun sms ou email entre le 8 et le 15 juillet m'indiquant que le solde restait à payer, alors que la réservation était confirmée. Incompréhension totale ! Pas une seule information par sms ou email m'indiquant un problème susceptible d'entrainer une annulation.. la réservation est confirmée depuis le 8 juillet, jusqu'à réception de l'email le 15 juillet.

 

A réception de l'email, j'appelle le service client... aucun conseiller en langue française n'est dispo, je passe une heure avec 3 conseillers anglophones différents à qui j'explique le problème en leur indiquant que je ne veux pas perdre ma réservation (donc mes vacances organisées là bas), mais ils me demandent de refaire la même réservation en payant la totalité (premier versement déjà effectué + solde), en m'indiquant qu'ils ont contacté l'hôte PAUL que l'hôte PAUL refuse de me rembourser mon premier versement de 642,72 €... donc en gros, si je veux conserver mes vacances, je suis obligée de payer au même hôte, pour la même cabane, pour les mêmes dates, le montant total de 1168.23 € en plus des 642.72 € que l'hôte conservera dans ses poches... ce qui revient à payer une fois et demi ma réservation !!! Bien sûr, je ne leur explique que je suis d'accord pour payer le solde pour conserver ma réservation (l'annulation n'est pas de mon fait), ou repayer le tout si j'ai la garantie d'être remboursée du premier versement. Ils me disent que l'hôte refuse ! Ils confirment par email le lendemain, alors que je tente par moi-même de le régler en expliquant la situation à l'hôte : afin de conserver ma petite semaine de vacances, car il a la possibilité de me faire l'offre pour cette même semaine avec juste le solde à régler... aucune réponse, je retente, il me bloque, je ne vais pas en rester là... c'est facile de gagner de l'argent sur le dos des autres ! Scandaleux ! Perte sèche de 642.72 € gagnés à la sueur de mon front, et vacances annulées...

 

Je comprends les règles d'annulation quand le client annule de lui même car il y a une perte pour l'hôte si la semaine n'est pas relouée, mais ce n'était pas le cas, j'ai tout fait pour conserver cette location... qu'on me demandait au final de payer une fois et demi... j'appelle ça un profiteur.

 

31 Réponses 31
Corinne803
Level 2
Le Chesnay, France

@Christine2602
Merci pour ces infos !  sur ce dossier, il y a cumul d'abus de la part d'Airbnb et de l'hôte. Je vais sérieusement enquêter sur le sujet.

Je pense qu'il y avait tout à fait moyen pour Airbnb de me contacter entre le 8 juillet (bug paiement) et le 15 juillet (leur annulation) pour m'alerter, puis encore entre le 15 juillet et la date de début de réservation. S'ils avaient voulu, il y avait possibilité de régler le problème pour maintenir ma réservation au prix de départ.

Mais non, j'ai juste halluciné lorsque les conseillers m'ont proposé de la repayer, je l'aurai donc payé une fois et demi son prix affiché. Solution inacceptable pour moi ! Je ne suis pas un pigeon, je n'accepte pas de payer une surenchère sur une réservation annulée qui m'avait pourtant été confirmée.

 

Je lance un appel à toute personne victime d'annulation pure et simple suite à un bug de paiement en plusieurs fois, merci de me contacter.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Corinne803 ,

 

Je vous ai répondu sur l'autre sujet où vous aviez posté avec moins de détails qu'ici. Ma réponse n'est donc pas adaptée à ce que vous subissez réellement.

 

Rappelez le service client d'Airbnb et insistez sur le bug de votre second paiement. L'absence de message sur l'échec du paiement. 

Vous n'avez pas une trace de la transaction CB du 2nd paiement effectué par votre banque? ou des copies écran? Regardez dans votre historique de navigation aussi.

 

De toute façon, vous n'avez pas annulé donc vous ne devez pas subir les conséquences.

Je doute que l'hôte soit payé de cette réservation, il est en tous les cas malhonnête et devrait être signalé.

 

Lui avez vous bien écrit via la messagerie Airbnb? Signalez au service client qu'ils vérifient les messages que vous avez envoyés.

Ne lâchez pas, demandez à parler à un superviseur aussi.

 

Tenez nous au courant.

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Stephane463
Level 1
Meylan, France

J’ai sensiblement le même problème. Quel numéro de tél avez vous appelé?

en espérant que vous avez eu gain de cause 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Stephane463,

 

J'ai vu ici que le service client d'Airbnb a pu vous aider au final, j'imagine donc que cela est résolu à présent, c'est bien cela ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Corinne803
Level 2
Le Chesnay, France

@Lisa 

Bonjour Lisa,

 

Non mon problème n'est absolument pas réglé, je n'ai pas encore récupéré la totalité de mon premier versement et je ne lâcherai pas l'affaire... d'autres clients sont visiblement dans mon cas, je les invite à me contacter.

 

Cordialement,

 

Corinne

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à vous,

 

Pardon si je n'ai pas été claire @Corinne803. En effet, je m'adressais à @Stephane463, qui m'a indiqué dans une autre publication que le problème était résolu. Voyant son message dans ce fil de discussion, j'ai souhaité confirmer cela.

 

Concernant votre souci Corinne, le mieux à faire est de continuer de gérer cela avec le service client d'Airbnb, et si cela n'aide pas, de demander à parler à un superviseur. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire grand chose d'autre pour vous, si ce n'est de relancer le service client d'Airbnb pour vous si vous avez encore un cas ouvert auprès d'eux (et si vous le souhaitez).

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Corinne803
Level 2
Le Chesnay, France

@Lisa  Bonjour Lisa,

Entendu, pour information mon cas n'est toujours pas réglé car le service client tourne en boucle et fait la sourde oreille, j'ai l'impression d'avoir des robots qui ne répondent toujours que les mêmes textes pré écrits. Pas top du tout lorsqu'on a subi l'annulation automatique d'un séjour sans pouvoir récupérer l'intégralité de son premier versement...

Moi aussi je vais continuer à tourner en boucle... et signaler ce manque total d'écoute et d'investissement pour régler les problèmes des clients... en fait, il n'en n'ont rien à faire qu'une annulation automatique vous fasse perdre votre argent et vos vacances, ils encaissent et c'est tout... à vous de prier pour ne pas avoir affaire à eux... sinon vous n'êtes pas sorti de l'auberge, vous n'entendrez ni ne lirez que des discours tout faits et bien appris... sans aucune considération pour l'humain et le problème rencontré. Les superviseurs c'est idem.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Corinne803,

 

Je suis vraiment navrée que ce soit le cas. J'espère qu'ils vont entendre raison et répondre favorablement à votre demande de remboursement au final.

 

Tenez-nous au courant de l'avancée des choses s'il vous plaît, ou si vous avez besoin que je les relance pour vous !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Corinne803
Level 2
Le Chesnay, France

@Lisa 

Bonjour Lisa,

Vous avez mon feu vert pour les relancer, et leur faire entendre raison,  j'aimerais que ce problème, qui traine maintenant depuis un mois, se règle à l'amiable.

Bon courage et bonne journée,

Corinne

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Corinne803,

 

Je les ai relancés pour vous, mais ils m'ont indiqué que vous n'avez pas de cas ouvert auprès d'eux actuellement. Pourriez-vous les rappeler et en rouvrir un ? Je ne peux pas les relancer sans que vous ayez déjà un cas ouvert malheureusement.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Corinne803
Level 2
Le Chesnay, France

Bonjour @Lisa ,

 

Merci pour votre message et votre suivi, ... oui j'ai noté qu'ils cloturent automatiquement mes demandes, c'est surement le même système que l'annulation automatique de séjour sans autre avertissement. Donc pour la ennième fois, je vais réouvrir un ticket de demande ! Merci pour votre intervention. Bonne journée, Corinne

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Corinne803,

 

Je suis vraiment navrée de l'apprendre.

 

Essayez de les appeler, ceci est probablement un beug. Voici leur numéro de téléphone : 01 84 88 40 00.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Corinne803
Level 2
Le Chesnay, France

@Lisa 
Je n'ai plus accès à ma messagerie, ils ont visiblement réduit mes droits pour que je ne puisse plus y accéder et comme ça effectivement je ne peux plus ouvrir une nouvelle demande ! C'est un peu trop facile comme solution, et surtout très radical pour régler mon problème !!! Scandaleux !
Je mets le message en copie pour tous, je n'ai jamais vu un service client aussi déplorable !

Corinne803
Level 2
Le Chesnay, France

Capture.JPG

Corinne803
Level 2
Le Chesnay, France

@Stephane463 

 

Bonjour,

 

J'ai appelé le numéro du service client en France, impossible d'avoir un interlocuteur français au téléphone, je n'ai eu que du personnel anglophone (heureusement que je parle couramment anglais), mais l'ensemble des interlocuteurs (j'ai longtemps été baladée) me verse le même discours bien rôdé, ne cherche pas à comprendre ni assumer le bug et le manque de communication qui a généré l'annulation automatique, c'est un scandale. Je perds la réservation et ils ne souhaitent pas rembourser mon premier versement dans sa totalité alors que je ne suis pas à l'origine de l'annulation et que j'ai tout vraiment tout fait (sauf payer une fois et demi la réservation : c'est à dire, dire adieu à mon premier versement et repayer entièrement la même réservation !) . C'est de l'abus et un scandale !

J'espère que vous trouverez gain de cause, ne lachez rien, j'irai jusqu'au bout !

Faites comme moi un signalement sur signal :  https://signal.conso.gouv.fr/

 

Courage !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour