L’astuce du mois 4: Les notes laissées aux voyageurs

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

L’astuce du mois 4: Les notes laissées aux voyageurs

Bonjour à tous,

 

Il est l’heure de vous partager le 4ème volume de l’Astuce du mois ! Après les outils professionnels, le règlement intérieur, et comment anticiper les besoins des voyageurs, ce mois-ci nous allons aborder comment noter vos voyageurs. Noter justement un voyageur est très important pour tenir les autres hôtes pouvant potentiellement recevoir ce dernier au courant d’un bon comme d’un mauvais comportement. Bien qu’avec certains voyageurs, cela peut sembler compliqué ou risqué à faire, s’en abstenir peut être risqué aussi. 

 

L’astuce suivante a été partagée par @Olivier1023 dans cet autre fil de discussion :

 

“N'hésitez pas à mettre des notes très basses dans votre évaluation pour votre commentaire. 2/5  pour le règlement 2 /5  pour le ménage. Avec ces notes ils recevront un avertissement d'Airbnb. 

Et signifiez bien que vous ne les recommandez pas pour les autres hôtes.

Bon courage. Heureusement ce genre de voyageurs restent rares.”

 

Je vous invite à partager vos conseils et astuces concernant comment noter vos voyageurs, qu’ils soient géniaux ou plus compliqués, ci-dessous.  

 

Que pensez-vous qu’il soit essentiel de savoir ou de faire pour laisser une note et un commentaire effectifs à propos de vos voyageurs ? Pensez-vous qu’il y a des choses à éviter ?

 

C’est super de  lire vos retours et apprendre de vous tous. Rassemblons les meilleures pratiques concernant les commentaires laissés aux voyageurs, et n'oubliez pas de donner un j’aime 👍 aux meilleurs conseils partagés. 😊

 

👉 Série L’astuce du mois

 

Excellente journée à vous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

24 Réponses 24
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Caroline2645 

 

Bonjour Caroline...Je ne saurais trop vous conseiller de donner un petit coup de jeune à votre appartement côté déco et de réduire en cette période creuse votre durée minimum de séjour...5 nuits c'est compréhensible au printemps et en été mais pas en ce moment...La concurrence est rude partout tant le nombre de biens en location touristique est nombreux..

Bonne continuation !!!

Bonjour @Louisia0,merci à vous pour vos conseils ,mais comme je fournis le linge ,des sejour plus courts c'est trop de travail,je loue aussi aux curistes et question deco c'est une affaire de gout 

bonnes fetes à vous et aux votres

Bonjour,

A partir du  moment où la communication est bonne des deux cotés avant l'arrivée, que le check-in s'est bien passé ainsi que le check-out il n'y a aucune raison de mal noter les visiteurs.

En revanche si durant le séjour il y a sans cesse des incompréhensions, des reproches etc c'est que les choses n'ont pas été clairement dites dés le départ où que le visiteur a passé outre dans ce cas rester toujours courtois effectuer la demande s'il y en a une et ne pas hésiter à avertir la communauté par une explication visant à éviter ce visiteur, cela étant c'est assez rare que l'on en arrive à ce stade néanmoins ça peut arriver...

Je suis personnellement nouveau sur Rbnb. Je prend du plaisir à accueillir les voyageurs. Vraiment. 

Il y a une grande richesse a discuter un peu avec des gens de tous horizons que ce soient des horizons sociaux, géographiques, démographiques (âge des voyageurs), éducationnels, etc...

 

Je détecte malheureusement assez vite ceux qui me laisseront une note négative. Je ne suis pas leur psy et je n'ai pas a intervenir sur quelque chose de profond chez eux. 

 

Mais voilà, un voyageur aisé va trouver mon logement trop cher parce qu'il veut se sentir plus riche, plus fort, 

 

Un voyageur de 120 kg va trouver que le canapé lit n'est pas confortable,

 

etc...

 

Cependant je dois rester juste. Tant que les 2 à 3 heures de ménage que je pratique pour rendre le logement parfait pour le prochain voyageur sont suffisantes, cela fait partie du contrat: des fois une heure suffit, en général deux heures sont nécessaires et des fois trois heures. 

 

Je suis très  affecté par les commentaires mensongers. Une fois un client a dit que mon annonce était mensongère car il était indiqué que j'avais un chemin privé pour aller à la mer alors que j'indique "accès direct". Ce n'est pas pareil. 

 

Une fois un client a dit que ce n'est pas pratique de se garer chez moi. J'ai une voiture et six places de parking côte à côte. Il s'est garé quand même garé sur la place d'un voisin et me l'a reproché dans son commentaire.

 

Ces clients là en général sont ceux qui partent avec le savon, les lingettes nettoyantes, le café, le sucre....

 

C'est mal. Mais c'est comme ça. 

C'est dur à accepter, mais c'est comme ça.

 

Ils n'ont rien cassé, ils n'ont rien abimé. Et tout le séjour ils vous ont dit "ah c'est parfait", "tout va bien", avec le sourrire. 

 

Donc vous mettez une bonne note parce qu'ils n'ont rien fait de mal. 

 

Mais ils ont mis de mauvaises notes en étant malhonnêtes.

 

C'est comme ça. Nous devons accepter.

 

 

 

Herve180
Level 2
Orléans, France

Je vous remercie 

Isabelle2258
Level 2
Cannes, France

Bonjour je réponds en tant que voyageur qui est le premier à envoyer son avis avant l’hôte. Pour ma part, je pense que nous sommes tous perfectibles mais que nous ne devons informer les autres qu’à partir du moment où il y a intentionalite de nuire qu’on soit soit hôte ou voyageur. En effet le système est basé avant tout sur la confiance et pour moi c’est ça qui prime . Mettre une mauvaise note pour une simple erreur qui peut se corriger est violent en soi, l’évaluation est un outil délicat à manier. Par contre le signaler à la personne pour qu’elle fasse mieux la fois suivante est la première démarche . Si elle le prend mal on peut alors considérer nécessaire d’aller plus loin ! Bien chaleureusement 

Merci pour cette réponse @Isabelle2258 à laquelle j'adhère totalement

 

Merci à vous !

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Lisa  Je dois avouer détester cela (noter). Hors les rares personnes qui se sont mal conduites, c'est vraiment compliqué de noter quand on reçoit chez soi et que le contact ne s'etablit pas correctement. En bref, quand je n'ai rien à reprocher de concis, je mets des 5 partout avec parfois un 4 en communication. Mais il y a parfois des incompréhensions dûes aux différences de culture. Un jour, j'ai eu un ressenti négatif vis a vis d'un jeune homme coréen que je trouvais peu poli. Comme je n'avais rien à lui reprocher, j'ai mis des 5  partout mais en message privé lui ai dit mon ressenti assez négatif. Lui m'avait également mis des 5 partout mais avec un commentaire dithyrambique sur mon accueil , ma gentillesse etc....Et il m'a écrit un long message désolé pour m'expliquer  que dans sa culture, son education , il se devait d'être le plus discret possible, d'être presque dans l'effacement vis a vis d'une personne plus âgée ...Merci à lui, il m'a beaucoup appris...D'autant que je reçois beaucoup d'asiatiques au printemps...

 

Depuis le Covid, je reçois des personnes que je ne recevais quasiment jamais avant : des retraités. Et je les trouve durs et sévères (pas tous ! heureusement). Ils viennent chez moi pour la plupart pour le prix moins élevé que l'hôtel, mais j'ai bien l'impression qu'ils vivent cela comme un déclassement et pour une chambre avec petit déjeuner pour deux à volonté, sont fichus de me trouver trop chère alors que des étudiants, des jeunes aux budgets encore plus limités me plébiscitent !!! 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Louisia0,

 

J'imagine que cela peut en effet être compliqué de noter quelqu'un tout en restant impartial. Avez-vous déjà eu des retours négatifs aux messages que vous envoyez comme au jeune homme que vous avez mentionné ?

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour