Location chambre, comment recevoir ?

Location chambre, comment recevoir ?

Bonjour à tous,

En tant qu’hôte, je loue une chambre chez l’habitant avec accès aux parties communes, et récemment un locataire m’a demandé s’il pouvait inviter de la famille à venir le rejoindre pour un repas ou une visite. Nous habitons dans le logement avec mon conjoint.

 

Je me demande comment vous gérez ce type de situation ? Autorisez-vous vos locataires à recevoir des visiteurs extérieurs dans une chambre louée ? Si oui, avez-vous des conditions particulières ou des conseils à partager ? Si non, comment le formuler ?

 

Merci d’avance pour vos retours !

36 Réponses 36
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Océane69 

 

Je ne loue pas une chambre chez l'habitant mais un logement entier mais pour moi ca serait non.  Si cette personne veut plus d'espace pour recevoir il aurait fallu prendre un logement entier il me semble! Je me poserais la question de savoir si mon logement est vraiment adapté à sa venue et lui proposerait l'option d'annuler son séjour surtout s'il s'agit que des quelques nuits.

 

L'idée d'un logement chez l'habitant c'est que le voyageur partage l'espace avec les propriétaires et pas l'inverse🤔  Vous iriez où si toute la famille débarque?  Il vous reste plus que votre chambre s'il veut profiter de la cuisine et du salon ?? Votre prix est sûrement plus attractif que de louer un studio mais le voyageur doit comprendre qu'il y a un compromis qui va avec. 

 

D'autres hôtes vous répondront j'espère qui ont vécu ce type de demande mais tenez nous au courant;

Bon courage et bonnes fêtes 🤶

Joëlle

 

 

Monique335
Level 3
Châtellerault, France

Bonjour Joëlle, je n'aurais pas dit mieux. Votre réponse est parfaite.

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Monique 

Je partage également l’avis de Joëlle.

En ce qui me concerne je loue  un logement entier donc la question ne se pose pas mais j’aurais également refusé poliment cette demande.

 

L’idée d’avoir une chambre chez un hôte est de pouvoir en profiter tout en ayant accès aux parties communes mais pour une seule ou deux personnes maximum.

 

J’espère que cela vous aidera pour la gestion de ce cas particulier 

Vous louez une chambre je pense pour 2 pers donc seulement 2 pers peuvent profiter des espaces communs. expliquer le à votre voyageur en plus ce n'est pas les espaces qui manquent( bar , fast food , restaurant pour ce retrouver en famille ou autres. Je pense cependant qu'il faudrait le signifier dans le règlement intérieur et en plus dans la partie "a savoir" afin de ne pas vous retrouver avec des spécialistes de la resquille et qui demanderont un geste commercial. Je deviens très procédurière ainsi quand un voyageur me met une mauvaise note parce qu'il lui manque qque chose ou autres je peux demander à supprimer le commentaire car tout est carré.  heureusement ce n'est pas souvent!

 bonne continuation

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Merci @Monique335 pour votre retour - c'est très agréable d'avoir un retour de temps en temps😊

 

Je vous souhaite également de passer de belles fêtes de fin d'années🤶

Joëlle

Monique335
Level 3
Châtellerault, France

Merci beaucoup Joëlle, merci 😊

Martial51
Level 2
Gières, France

Bonjour @Joelle43,

Pareil, j'aurais pas dit mieux 👍

Bien cordialement

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Océane69 

bonjour

j'ai aussi une chambre, cette personne s'est trompée de logement, elle aurait du prendre un studio.

 

en aucun cas j'accepterai les visites.

certains vont s'approprier votre cuisine, la salle à manger et parfois votre salon....

 

Je vous conseille de mettre un règlement un peu plus complet, en effet une chambre chez l'habitant est tout à fait différent, au fils des résa j'ai augmenté mon règlement (meme si celui ci n'est pas lu...) il fait foi en cas de problèmes pour airbnb. vous pouvez aller le consulter.


j'ai mis des horaires pour la cuisine , avec la mention pour petite cuisine, j'ai enlevé sur le site la ligne huile, vinaigre, sel, poivre, j'en laisse à disposition mais ce n'est pas noté.

j'ai enlevé le lave linge, et noté lavomatique à Xmètres, la raison linge à trainer dans ma cuisine et une fois machine avec 3 brins..

vu mon règlement, les voyageurs en général sont respectueux, bien sur, je peux laisser de la souplesse, au moins c'est clair dès le départ;

je suis souvent seule dans ma maison et un certain age, donc je fais attention.

 

à la résa, je demande de confirmer que  les voyageurs ont bien lu le règlement et un petit clin d'oeil la ville ou je suis née qui est indiquée dans la dernièrephrase du règlement.

attention vous offrez la possibilité repas et petit déjeuner, c'est interdit.

bon apres midi.

Allez voir aussi il me semble que @Joelle43 a un règlement
Francoise

 

Nadia1265
Level 1
Bon-Encontre, France

Bonjour. 

Je ne loue pas de chambres ches l'habitant. Mais dans mes locations j'autorise les visites à condition que les visiteurs ne passent pas la nuit. 

En espérant vous avoir un peu aidé. 

Bonne continuation. 

Nadia 

Hélène698
Level 2
Saulx-les-Chartreux, France

Moi je dirais non dans ce ças...

Dorothée70
Level 2
Grenoble, France

Bonjour Océanie69 

Personnellement je loue un logement  entier  mais si je louais une chambre comme d'autres hôtes ce serait  NON !! Je n'ai pas lu votre annonce mais si les choses dont claires il n'y a pas lieu de faire venir des personnes  en plus chez vous. Je trouve cette demande osée  mais qui ne demande rien n'a rien.

Bonnes fêtes de fin d'année !

Dorothée 

Frédérique188
Level 2
Ploemel, France

Bonjour @oceane69. 
Je ne suis pas experte en chambre d’hôtes, mais je doute que cela soit possible, surtout au niveau des assurances en cas de pépin.J’imagine que vous êtes restreinte à un nombre de voyageurs maximum si vous louez une chambre.

il faut être accueillants jusqu’à la limite de ce qui est légal et permis, et rester dans le cadre professionnel.

Hocine15
Level 2
Thibie, France

Bonsoir je loue un logement entier mais si je devais louer une chambre seul j aurais mis un règlement visite interdite sauf raison exceptionnelle et soumis a  autorisation de ma part.

Ayoub77
Level 2
Agadir, Morocco

Bonjour,

C’est une question tout à fait pertinente et qui dépend beaucoup des préférences personnelles, ainsi que des règles que vous souhaitez établir dans votre logement. Voici quelques éléments de réflexion pour vous aider à gérer cette situation.

1. Autoriser ou non les visiteurs

En général, autoriser les visiteurs peut être une bonne manière de garder une relation positive avec votre locataire, tout en respectant vos besoins d’intimité. Toutefois, cela dépend de la taille de l’espace, du type de location (saisonnière ou plus longue), et de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer dans votre maison.

Si vous autorisez les visiteurs
Préciser la durée des visites : Limitez, si nécessaire, la durée des visites (par exemple, les visiteurs peuvent venir pendant la journée, mais pas rester plus de quelques heures).
Accord sur la fréquence : Vous pouvez indiquer que les visiteurs peuvent venir, mais qu'il est préférable de les prévenir à l'avance (par exemple, 24h ou 48h à l’avance).
Règles communes : Insistez sur le respect des espaces communs, l’hygiène et la tranquillité pour éviter tout problème avec d’autres locataires ou vous-même
Les repas : Si le locataire souhaite inviter plusieurs personnes pour un repas, vous pourriez demander qu'il y ait un nombre limité de personnes (par exemple, maximum 2 ou 3 invités). Vous pouvez aussi mentionner si la cuisine peut être utilisée ou si des conditions particulières s’appliquent.
Si vous ne souhaitez pas autoriser les visiteurs
Formulation claire : Vous pouvez dire quelque chose comme : "Pour des raisons de confort et de sécurité, nous préférons que les visiteurs extérieurs ne soient pas invités dans la maison, afin de préserver l’intimité de tous les résidents.
Offrir une alternative : Si le locataire désire recevoir des invités, vous pourriez lui proposer de trouver un endroit extérieur pour organiser la rencontre, tout en restant respectueux de ses souhaits.
Conseils pratique
Contrat de location : Précisez ces points dans votre contrat ou dans les règles de la maison, de façon claire et bienveillante. Cela permettra d’éviter tout malentendu à l’avenir.
Communication ouverte : Gardez un dialogue ouvert avec votre locataire pour qu’il puisse vous poser des questions ou vous prévenir à l’avance de la venue de ses invités. Cela vous permettra de mieux gérer la situation 

En résumé, il s'agit de définir vos attentes de manière claire et respectueuse. L’important est de trouver un équilibre qui convienne à la fois à vous et à votre locataire, tout en préservant votre espace commun.

 

 
 
 
 
 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour