Bonjour, la conciergerie que j’emploie m’a pris des frais de...
Dernière réponse
Bonjour, la conciergerie que j’emploie m’a pris des frais de gestion sur une annulation. Est-ce légal ? Merci pour votre répo...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
En tant qu’hôte, je loue une chambre chez l’habitant avec accès aux parties communes, et récemment un locataire m’a demandé s’il pouvait inviter de la famille à venir le rejoindre pour un repas ou une visite. Nous habitons dans le logement avec mon conjoint.
Je me demande comment vous gérez ce type de situation ? Autorisez-vous vos locataires à recevoir des visiteurs extérieurs dans une chambre louée ? Si oui, avez-vous des conditions particulières ou des conseils à partager ? Si non, comment le formuler ?
Merci d’avance pour vos retours !
Bonjour Océane,
Nous louons une grande maison pour 6 à 8 personnes et il arrive que les locataires recoivent la visite d'amis durant leur séjour. Mais ils louent un logement entier et privé et tant que ces visiteurs ne passent pas la nuit cela ne me pose pas de problème.
Dans votre cas c'est bien différent et personnellement je refuserais catégoriquement la visite de leur proches. Ils peuvent se voir au restaurant si ils veulent.
Bonjour
Je comprends que vous êtes locataire de votre appartement .Lisez votre contrat de bail.De nombreux propriétaires interdisent la sous location ...
En espérant vous avoir été utile...
Annie D.
Bonjour, je ne suis pas exactement dans le même cas que vous, je loue un logement entier mais j'autorise les visiteurs si ils ne restent pas dormir sur place. Si cela vous embête d'avoir des personnes qui ne sont pas vos locataires, vous devez refuser car vous devez vous sentir à l'aise chez vous.
Bonjour,
Personnellement, je ne loue pas de chambre mais en tant que conciergerie, voici ce que je conseillerai à mes propriétaires :
Tout simplement de clarifier les règles dès le départ concernant les visiteurs.
Par exemple, Si vous êtes d’accord pour que les locataires reçoivent des visiteurs, vous pouvez préciser des limites, comme le nombre de personnes, les horaires, ou les zones de la maison accessibles (par exemple, uniquement les parties communes). Cela peut éviter les malentendus.
Vous pourriez également demander à être informé en avance si des visiteurs sont prévus, afin de valider chaque cas selon votre confort et celui de votre conjoint
Mais Si vous préférez ne pas autoriser de visiteurs extérieurs, vous pouvez l’expliquer simplement, en invoquant la cohabitation dans un espace partagé. Une phrase du type : « Pour des raisons de respect de notre vie privée et du bon fonctionnement du logement, nous ne permettons pas la réception de visiteurs extérieurs »
L’essentiel est d’être transparent dès la réservation, pour éviter les situations délicates.
Bon courage
Bonjour,
Joelle a tout bon!
Bonsoir Océane
Je partage l’avis de Joelle.
pas de visite lorsque la personne a opté pour la location d’une chambre pour 1 à 2 personnes chez l’habitant.
belles fêtes de fin d’année
Bonsoir,
je suis en accord avec la majorité des précédents messages qui mentionnent un refus argumenté de cette demande. Vos locataires n’ont pas choisi la location adaptée pour recevoir du monde dans des parties communes. Dans un logement entier (comme je le loue) la question est différente puisque c’est juste un souci d’espace suffisant pour accueillir quelques heures des invités, il faut en limiter le nombre à la capacité d’accueil et évidemment proscrire que ces personnes restent dormir
bien à vous
Bernard
Bonjour Océane,
Votre question est délicate …. Les parties communes des logements ont aussi leur règlement et vous pouvez tout à fait spécifier, dès le début, que l’accès n’y est autorisé par exemple que de 9am à 20pm et que les fêtes ou réceptions y sont interdites.
Le problème c’est que vos hôtes seront certainement mécontents et que malheureusement vous risquez un commentaire négatif ce qui influera votre notation. Car nous savons s tous que ce système de notation est implacable et sévère ..
Pour éviter tout ennui : cadrer bien votre règlement intérieur. Vous pourrez ainsi vous en servir pour vous « défendre »
Bonne chance et continuation !
Florence (Montpellier)
Bonjour @Océane69
Je ne suis pas dans le même cas que toi car je loue un logement entier. C'est vrai que ton cas est délicat.
Je te poserai la question suivante : est-ce que cela te dérange ? Si oui, tu lui réponds que non. Si ça ne te dérange pas, tu lui réponds que oui (peut-être avec des restrictions ??)
Bon courage et bonnes fêtes
Bonjour,
Pour ma part, je n’autorise pas les visiteurs extérieurs. Nous louons une chambre chez l’habitant, ce qui implique un cadre plus personnel et partagé avec notre présence sur place.
Bien que nous disposions de grandes pièces et d’un jardin, nous avons fait le choix de limiter les interactions extérieures pour préserver la tranquillité de tous et le respect des espaces communs.
De plus, nous avons déjà eu l’expérience d’une locataire qui avait invité une amie sans nous en informer, ce qui s’est malheureusement mal terminé. Cela nous a confortés dans notre décision d’encadrer strictement les visites.
Si jamais une situation exceptionnelle se présentait, nous préférons en discuter au cas par cas pour évaluer la faisabilité.
Je pense que le plus important est d’être clair dès le départ avec les locataires pour éviter toute ambiguïté.
Bonne continuation!
Bonnes fêtes de fin d'année.
Alex
Bonjour Océane,
A mon avis vous vous engagez à quelques soucis si vous acceptez, la situation est grotesque et sans réflexion de la part de cette personne qui manque de savoir vivre !
Bonjour
Pour moi j'accepterai pas.
Bonsoir
je partage aussi le retour de Joëlle.
pour recevoir sa famille il faut louer un logement entier. Le vacancier doit aussi prévenir de cette extension de participants.
bonne soirée à tous et
belles fêtes de fin d année
carole
Bonjour @Carole645 et @Nabia1, je me suis permise de déplacer vos messages dans ce fil de discussion, étant donné que vous répondiez à ce dernier si je ne me trompe pas 😊
Merci beaucoup pour vos réponses d'ailleurs !
Je suis du même avis que Joëlle et comme il est dit plus bas il y a de nombreux endroits pour se retrouver entre amis.
Bonnes fêtes à toutes et tous