Location chambre, comment recevoir ?

Location chambre, comment recevoir ?

Bonjour à tous,

En tant qu’hôte, je loue une chambre chez l’habitant avec accès aux parties communes, et récemment un locataire m’a demandé s’il pouvait inviter de la famille à venir le rejoindre pour un repas ou une visite. Nous habitons dans le logement avec mon conjoint.

Je me demande comment vous gérez ce type de situation ? Autorisez-vous vos locataires à recevoir des visiteurs extérieurs dans une chambre louée ? Si oui, avez-vous des conditions particulières ou des conseils à partager ? Si non, comment le formuler ?

Merci d’avance pour vos retours !

33 Réponses 33
Martin5624
Level 2
L'Isle-sur-la-Sorgue, France

Tout a fait d.accord avec joelle!

bonnes fetes a tous!

Fabrizio668
Level 2
Lissac-sur-Couze, France

Bonjour Océane si c'est de la location courte durée pour moi cela ne serait pas possible

Ingrid379
Level 2
Belgium

Bonjour Océane,  

J'ai une maison que je loue à 6 personnes.  
C’est donc un logement entier….  

S’ils souhaitent recevoir des amis pendant la journée, ce n'est pas un problème pour moi, mais ne pas passez la nuit.   
Je ne le permettrais pas s'il s'agit d'un logement chez l’habitant… 

Bonnes fêtes à vous, 

Ingrid 

Benjamin1611
Level 2
Loire-Authion, France

Bonjour,

Pour notre part nous acceptons que le locataire ou voyageur accueille des amis pour un repas dans le gite (logement entier Indépendant) mais jamais dans nos chambres d’hôtes ! Il y aurait trop d'abus,

Pour la petite anecdote, nous avons eu une fois une famille qui a réservé toutes nos chambres d’hôtes ainsi que le gîte, ils m'ont demandé s'ils pouvaient inviter des amis du coin au repas le soir dans le gîte en plus ! Ces personnes sans gène ont fait visiter toutes les pièces des chambres d’hôtes à leurs amis notamment nos parties privées ! 

Ne serait ce qu'en matière de loi vous pouvez toujours formuler au client que nous sommes hors réglementation si l'on dépasse la jauge d’acceuil (ne serait ce qu'en cas d'incendie).

Bon courage à vous et bonnes fêtes !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour