Matériel endommagé sinistre

Claire2416
Level 2
Paris, France

Matériel endommagé sinistre

Bonjour avec mon compagnon, nous avons loué un Airbnb et nous nous sommes réveillés avec 4cm d’eau au petit matin dans toute la chambre suite à de fortes intempéries dans la nuit et une infiltration d’eau à travers un mur du logement.

Mon matériel informatique, un ordinateur contenant des données précieuses a été immergé et est complétement inutilisable. 

Notre assurance nous couvre seulement dans notre logement à l’année pour ce genre de dommages.

L’assurance des propriétaires ne veut pas intervenir. 
Airbnb nous renvoie à différents services.

Nous avons dû nous reloger nous même et payer plus cher que prévu, car les solutions de relogement proposé par Airbnb ne convenaient pas. 

Nous sommes en lien par mail avec un service sous traitant d’Airbnb qui ne répond pas à nos questions et étudie notre dossier depuis deux mois maintenant.

L’aide en ligne Airbnb semble ignorer son l’existence et nos questionnements au sujet de l’avancement de notre dossier. 

Nous avons envoyé la facture, les photos et vidéos de la chambre inondé ainsi qu’une attestation détaillant le déroulé de l’événement écrite de la main de la propriétaire aux différents partis.

Quelles solutions s’offrent à nous dans ce genre de situation exceptionnelle ? Où se situe la responsabilité? 

Je trouve des informations en cas de biens des propriétaires endommagés, mais pas d’informations sur les biens des voyageurs endommagés suite à leurs séjours dans un Airbnb, les biens des voyageurs ne sont-ils pas protégés par Airbnb?

Je suis découragée de cette situation et je souhaite me faire rembourser de mon ordinateur.

3 Réponses 3
Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Claire,

Je suis désolée de ce qui vous arrive.

Vous avez sollicité Airbnb afin de vous aider à vous reloger ce qu’ils ont fait c’est très professionnel Vous Avez malheureusement refusé, vous auriez pas dû. 

Les Propriétaires ne sont pas responsables d’une fuite d’eau ou d’intempéries lorsque vous êtes en location quelque part .

Sachez que vous avez une assurance responsabilité civile habitation il va falloir leurs poser la question, afin de savoir si dans votre contrat vous avez toutes les options pour les indemnisations

Voici quelques petites informations qui vont vous aider.

En général, les assurances prennent en charge en cas de catastrophe naturelle, s’agit-t-il vraiment d’une catastrophe naturelle si c’est le cas il y a t’il  un arrêté au journal officiel et une publication ? 

il est important de vérifier si votre maison ou votre appartement est visée par un arrêté Il s’agit d’une garantie légale strictement réglementée à la différence d’une garantie tempête.

Sachez que dans la garantie tempête, vous avez inclus, l’humidité dû à la pluie la neige et à la grêle dans l’intérieur du bâtiment.

Vous  devez faire une déclaration à votre assurance et vous avez 30 jours pour faire la déclaration, En cas de parution au Journal officiel  Ils  prennent en charge les dégradations.

Je Voulais vous indiquer également que d’après l’article L. 113–2  du code des assurances, tout Sinistre doit être déclaré par téléphone ou par courrier dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.

Reporter-vous à votre contrat pour savoir dans quelle conditions votre assurance interviendra.

Les assureurs peuvent faire également Des répartitions de la charge du Sinistre.

Je ne sais pas si vous avez fait une déclaration à votre assurance, mais vous avez quelques jours normalement pour le faire vous avez dans l’obligation de faire votre déclaration vous-même à votre assureur pour vos biens personnels, mobilier ou détériorations intervenues dans le logement Exemple : L’ordinateur.

Une petite chose qui me chagrine pourquoi votre ordinateur était posé parterre  et dans 4 cm d’eau la je ne comprends pas bien ?

Aurez-vous  jamais fait la sauvegarde de votre ordinateur pour les documents très important?  🥹  Sachez que ce sont des questions qui sont posées par les assureurs, il faudra ramener l’ordinateur pour éventuellement que les experts examinent les dégâts causés par ce sinistre.

Bon courage.

Bonjour, nous avons prévenu notre assurance et celle de la propriétaire juste après que le sinistre à eu lieu.

Mon ordinateur était posé au sol, nous nous sommes couché après avoir regardé un film et mon compagnon c'est réveillé a 6h du matin il y avait une inondation au sol de 4cm et non je n'avait pas de sauvegarde récente.

Oui il y a les preuves des relevé météo et surement dans les journaux, il s'agit bien d'une catastrophe naturelle.

Un expert est venu attesté les dégâts survenu chez la propriétaire qui nous a fait une lettre qui atteste de la situation.

Bonjour @Claire2416 , 

Je suis navré d'apprendre celas, mais aussi rassuré que vous alliez bien ! 

J'espère que tout pourra être résolu dans un prompt délai. 

Bonne journée. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour