Le système de notation est globalement bienveillant, vertueux et riche d’enseignement ! Il me permet d'avoir un retour direct sur les actions mises en place et les points à améliorer! Je prends très au sérieux les retours clients et essai de solutionner un maximum de choses pour améliorer les expériences. Les "Remarques" (Précision, Arrivée, Propreté, Communication, Emplacement, Qualité/Prix) me permettent d'identifier rapidement et précisément les points à améliorer, ils sont des indicateurs très précieux pour savoir sur quel domaine progresser.
Il y a cependant quelques limites à ce système, qui génèrent de la frustration chez l’usager (hôtes et voyageurs).
Voici les cas de figure les plus fréquents posant problèmes…
- Une super expérience mal notée : Le voyageur donne un excellent commentaire, donne une note maximale pour chaque "remarque" : 5/5 (donc aucun axe d’amélioration à travailler !), mais évalue son expérience globale à 4/5... Ici, le voyageur reçoit une excellente prestation mais prive l’hôte d’un statut de superhôte mérité ! Situation frustrante…
- Les notations assassines (2/5 ou 1/5) : Lorsqu’un séjour se déroule bien ou normalement, rien ne prépare l’utilisateur à recevoir de telles notes ! Malgré tout, chaque notation négative à son importance et doit être analyser pour remédier à ses faiblesses. Ces mauvaises notations sont nécessaires pour une bonne remise en cause de temps à autre, mais leur violence est souvent injustifiée et difficilement analysable. Ici, la frustration est totale…
La façon dont les voyageurs et hôtes se notent respectivement peut nous donner de la visibilité sur leurs niveaux d’exigences respectifs. Il me semblerait intéressant de pouvoir faire ressortir ce fameux niveau dans le profil des utilisateurs (hôtes et voyageurs).
Méthode de calcul du niveau d’exigence :
C’est la différence entre la moyenne de la personne qu’on évalue et la note qu’on lui donne. Chaque note que nous mettons vient ajuster notre niveau d’exigence.
Exemple :
Voici un cas de figure avec un hôte ayant une notation moyenne de 4.8. Nous allons voir comment la notation de la part de ses voyageurs peut donner un indicateur sur leur niveau d’exigence.
Moyenne de l’hôte : 4,8
Notation Voyageur1 : 5 (Ici le niveau d’exigence du voyageur sera de : +0.2)
Notation Voyageur2 : 4 (Ici le niveau d’exigence du voyageur sera de : -0.8)
Notation Voyageur3 : 2 (Ici le niveau d’exigence du voyageur sera de : -2.8)
De ce fait, notre niveau d’exigence est calculé en fonction de nos propres notations.
Celui-ci peut être présenté dans le profil de chaque utilisateur en complément de sa notation globale.
Intérêt de la création d’un niveau d’exigence pour les utilisateurs
- Avoir une meilleure lecture des notations reçues.
- Responsabiliser les utilisateurs sur l’impact des notations (principalement la notation « globale »pour les voyageurs).
- Perfectionner le système de notation et apporter une meilleure visibilité aux usagés.
Qu'en pensez vous?