Note de 4 sur 5, état de mon humeur du jour :o(

Blanche8
Level 9
Peyrehorade, France

Note de 4 sur 5, état de mon humeur du jour :o(

Bien entendu, ce sujet a été longuement débattu, et mon intervention parfaitement inutile.

Mais voici ce que je viens d'écrire à une locataire adorable, respectueuse du bien loué et qui a rendu l'appartement impeccable mais qui a méconnaissance du système implacable de notation Airbnb

"V...........,
Un petit message pour vous expliquer comment fonctionne Airbnb ainsi que leur système de notation. Car suite à votre séjour, je vais perdre mon statut de Superhost et en assumer les conséquences de location et financières. 4 sur 5 est une mauvaise note sur ce site, et autant je ne contesterai JAMAIS une note mitigée sur l'emplacement (légitime), que je tente de compenser par un niveau haut de gamme de prestations. Autant, j'ai vécu de manière injuste votre note de 4 sur 5 en rapport qualité/prix. Voici donc la réponse que j'ai mis sous votre commentaire
"Bonjour Virginie. Une note de 4 sur 5 en rapport qualité/prix pour un appartement de 140m2, 74 euros par jour pour 8 personnes me laisse dubitative. Rajoutez que vous êtes arrivés à 5 (surprise!) les 2 premiers jours pour 4 enregistrés et que je vous ai offert cette présence à hauteur de 12 euros/jour (no problem, it's my pleasure) . Rajoutez que vous avez occupés 5 chambres pour 4 facturées. Bref rappel, 74 euros un appartement de 5 chambres totalement privatif avec tout le confort, voire supérieur à celui que l'on a chez soi est un prix défiant toute concurrence. Je perdrai mon statut de superhost suite à votre notation, je serai donc désormais plus attentive à sensibiliser les guests au tarifs pratiqués sur une zone touristique en haute saison afin qu'ils puissent comparer avec réalisme le niveau des prix. Car, à 14euros80 la chambre/ nuit pour 2 personnes (soit 7 euros 40 par personne), confort total, douche, produits de base, draps, serviettes et loisirs inclus (playstation, livres,dvd,internet,jeux) prendre un 4/5 et perdre mon statut de superhost est un crève coeur."

PUIS

"Ce n'est pas grave, mais je voulais vous sensibiliser au système de notation qui est souvent lourd de conséquence pour le propriétaire.
Je vais donc me faire l'écho de cet angle et porter la parole des propriétaires qui mettent à la disposition des voyageurs leur bien(s).
Les risques sont réels et les dégradations fréquentes, sachez que sur bien des séjours, il faut jeter des draps ou des serviettes, recharger l'épicerie de base, faire un ménage de 6 heures pour que tout soit impeccable.
Ils mettent à la disposition des "guests" bien souvent le fruit d'une vie totale de travail.
Ce marché s'est développé en alternative à l'hôtel, car les gens préféraient une plus grande intimité, faire sa cuisine, disposer d'un logement complet avec son confort total est un plaisir.
Ce marché s'est transformé sous l'impulsion du site incitant sans cesse à baisser les prix, et pour les propriétaires découvrir aussi avec stupeur que leur bien valait 35 euros la nuit alors que l'hôtel du coin facture 80 euros (normal, les charges, le personnel etc etc...).
Les propriétaires ont subi cette pression, fourni les draps, l'épicerie de base, les serviettes et certains fournissent le petit déjeuner en prime.
Mais bref rappel, je viens d'investir 25000 euros sur l'étage et 5000 euros de mobilier, je veille à sans cesse bonifier mon bien à la hauteur de mes moyens financiers (ces 6 derniers mois ont été très difficiles, cela va sans dire).

6 mois m'ont été nécessaires à hauteur de 20 heures de travail quotidien, une note laconique de 4 sur 5 sur le rapport qualité/prix m'a fait mal au coeur car , je ne le dit pas toujours, mais les papiers peints sont du créateur Christian Lacroix, le buffet de Charlotte Perriand, le lustre de Gino Sarfatti, le canapé de Cinna, les draps pour partie sont de Designers Guild etc etc.....
Je prends ma calculatrice et refais additions et soustractions et convenez que 74 euros la nuit pour 4 chambres pour la première phase de votre séjour, puis 74 euros pour les 5 chambres occupées revient à une dépense de 7euros40 par personne....Perso, à ce prix là, je ne loge même pas mon fils de 21 ans en auberge de jeunesse pour une chambre partagée et des douches communes.
Voilà, faites un petit tour sur le community center d'Airbnb pour comprendre le point de vue des propriétaires, je parle bien entendu de ceux qui n'en font pas un commerce, mais bien une solution à la crise qui demande une créativité quotidienne pour inventer chacun son moyen d'arriver à joindre ses 2 bouts.
Voilà, tout ceci juste à titre informatif, pour que vous voyez aussi l'autre bord, je ne remet aucunement en question ni votre gentillesse ni la qualité de votre séjour, vous remercie encore de votre passage, et d'avoir laissé l'appartement en super état.
Je voulais juste vous prévenir pour vos futurs séjours et vos notations pour les autres propriétaires, il en est ainsi sur ce site, je l'accepte parfois avec dépit, veux toutefois exprimer aux "guests" les surprises nombreuses que les hôtes ont eu, je ne parle pas bien entendu de ceux qui ont découvert leur bien immobilier dégradé et qui ont un mal fou à faire entendre leur voix, voire à ne JAMAIS être dédommagé ni par le site, ni par leur assurance. Nous sommes cependant pénalement responsables en cas d'accident et/ou de téléchargement illégal....
Le cadre légal de cette activité est flou et fort mal fait, sachez aussi que nous payons des impôts sur cette activité à hauteur de 10% des montants. Reprenons notre calculette, cela donne une rentabilité de 66.60 euros la nuit, déduction faite des 4 machines pour laver le linge, l'électricité et l'eau comprise, nous voilà environ à 60 euros la nuit pour 5 chambres soit un revenu net pour moi de 12 euros la chambre, le temps que je prends en amont pour rendre tout impeccable, puis en aval encore pour rendre impeccable....bref, beaucoup de propriétaires ont baissé les bras.
nb: j'ai racheté un jeu de 2 cartes de jeu, c'est un détail bien entendu, cela fait partie de tout ce que j'absorbe avec bienveillance.
Je vous réitère mon excellente note pour votre séjour, un remerciement chaleureux pour le plaisir de votre passage et la qualité de l'état de l'appartement rendu.
Je voulais cependant vous signaler l'alerte sur mon compte de Superhost et la décision du site de me rétrograder :o(
Cordialement
Laure"

Faites en ce que vous voulez, mais perso, moi désormais, systématiquement je préviendrai les guests des conséquences de leur notation sur l'algorithme.

Bien à vous 

Laure **

nb: désolée, ça m'a fait du bien 🐵 et ça, ça vaut de l'or

31 Réponses 31
Anonymous
Non applicable

@Blanche8  merci, j'adore votre prose 

@kirstie tu peux la maintenir en first page stp.

Blanche8
Level 9
Peyrehorade, France

@Anonymous Merci pour votre lecture 🐵 Perso, je ne laisserai plus jamais passer ce genre de chose, j'ai bossé 6 mois 20 heures par jour, il faut que mes guests comprennent ce qu'il y a dans l'envers du décor. Chaleureusement ;o)

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Blanche8,

Personnellement je le fait déjà sur mon livret d'accueil et je vais vous dire quelque chose : ceux-là s'en foutent. 😉

Anonymous
Non applicable

@Alexandre105  tu as raison en partie, mais ça fait du bien d'évacuer hihihihihihihihihi

tout le monde s'en fou, voilà la nouvelle société que l'on a fabriqué, plus le respect de rien .

par contre ils savent demander, resquiller......

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Blanche8 

Le statut de super host n'est calculé que sur l'évaluation globale.

Ni sur l'emplacement, ni sur le qualité/prix.

A t'elle mis 4 étoiles en évaluation globale?

Pour le reste, une personne qui réserve pour 4 et vient a 5 sans en avertir l'hôte est une alerte.

C'est même bien qu'elle ai rendu le logement impeccable mais de votre coté, ca valait 2 ou 3 en communication et l'obligation de modifier le nombre de personne sur la réservation.

De plus avez-vous vu sa photo pourrie?

Est ce que vous exigez une photo de face pour ceux qui réservent?

Sinon comment savez-vous que la personne qui réserve est bien celle qui vient? Vérification de l'ID?

D'ici le 1 octobre, vous avez le temps de vous refaire.

Pour moi aussi le badge vient et repart. 

Comme ca n'a aucun impact sur les réservations, ca n'est pas grave.

@Nathalie-Et-Gilles0  ahhh, je m'attendais tellement à votre réponse que j'aurai pu l'écrire 🐵 Je patientais devant mon écran, assise sur mon séant. 

Alors là, je vous mets à l'aise, non seulement je sais parfaitement à quoi m'attendre lorsqu'il s'agit d'une première expérience d'un guest, que "pascherpasbon", mon propos n'était pas d'attendre des conseils:

Mon propos était de ne pas laisser ceci dans l'ombre pour les guests, de faire un peu du prosélytisme pour nous tous.

Rappel du titre de mon post "note 4 sur 5, état de mon humeur du jour", pas comment louer mon bien -prêt sur le fil mi-juin- afin de payer mes dernières factures de rénovation auprès des artisans qui parfois prennent des sommes astronomiques pour vous changer un tuile, puisque tel est le cas.

Me serai je mal exprimée? Cela m'arrive...

L'état de mon humeur du jour est ci dessus exprimé et oui, j'ai pris des locataires sur le fil, sans photo dont c'est la première expérience, si nous faisions le boulot auprès des autres comme je viens de l'écrire, et bien cette conversation serait galvaudée depuis longtemps!

Car si nous ne prenions que des guests 100% recommandés, qui comprennent tant le fonctionnement du site, cela ne nous met ni à l'abri d'un idiot, ni à l'abri d'un déboire.

J'assume d'avoir accueilli cette famille charmante (par manque d'argent au vu de mes investissements, illico on reloue ;o), qui par méconnaissance du fonctionnement du site ne sait pas trop ce que l'on peut ou ne pas faire (oui, mes CGV sont en acier blindé), voyez comme je fais bien le job puisque j'éclaire leur lanterne.

Affection des Landes

bonjour,

j'ai utilisé le site pour la premiere fois cette année, j'ai recu 4 familles et tout c'est trés bien passé, je ne veux pas de médaille de la part de RB&B, je suis et reste Propriétaire de ma maison, tout est neuf et propre j'y veille personnellement, je n'ai pas besoin que quelqu'un m'explique comment recevoir des hotes qu'ils soit payants ou invités. J'utilise le site pour me faciliter la vie et c'est certe  trés pratique et en retour je leur  paye le pourcentage demandé, les locations se faisaient avant RB&B et elles se feront encore.....

Anonymous
Non applicable

@Claudette35  vous avez absolument raison, vous êtes la Propriétaire.... mais  he oui 

avec rbnb il y a un contrat !!!!!

le reglement interieur 

et le votre est vide, vous débutez sur rbnb et même si on habite sur place, personne n'est a l'abri.

tout ce qui n'est pas inscrit est autorisé et rbnb s'en sert pour toutes les situations .

bonne journée

Regine15
Level 10
Marignane, France

Très sincèrement @Blanche8

Prenez de la distance avec votre statut.

Qu y gagnez vous de plus?

Moi: deux bons , que je ne peus utiliser faute de temps.

Une prise de risque inconsidérée   qui a entraîné ,( pour solutionner rapidement Un Problèmes  de frigo, ) Un accident  de voiture, une hospitalisation , la mise à la casse de mon moyen de transports, une incapacité  de travail de 4 semaines.

Ça  n empêche pas la concurrence avec des logements entiers  en pleine saison :4 personnes plages /climatisé  /accès piscine à moins de 50 € la nuits ttc par arbnb pour le guest.

Voilà voilà..

Moi aussi j avais besoin de m épancher  un peu..

Bonne saison à tous

Blanche8
Level 9
Peyrehorade, France

Merci de bien lire mon propos, et je suis parfaitement d'accord avec vous.

Telle était mon humeur du jour, mais finalement, cela n'a pas d'importance.

Il s'agissait d'informer le client là où Airbnb laisse un doute intersidéral et un vide abyssal

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour @ tous !

@Blanche8  Bonjour, très bien écrit votre post, 

c'est vrai que l'on peut ressentir parfois comme une injustice avec ce système de notation, c'est vrai que 4/5, finalement c'est comme 16/20 à l'école, une bonne note... mais sur Airbnb c'est une note pourrie! 

C'est vrai qu'il m'est aussi arrivée de comparer les prix avec une auberge de jeunesse située à qqs mètres de mon appart... au début lorsque je louais pour 4 à 50€ la nuit... (ce que je ne fais plus!) 

Ne vous prenez plus la tête, prenez du recul, dé-passionnez vous! (et augmentez un peu vos prix?)

Votre appart est magnifique 🙂 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Blanche8 

Je reçois beaucoup de primo utilisateurs.

Et c'est pile ou face. Soit ils sont vraiment Airbnb cools, sympas, propres (easy guests).
Soit ils confondent avec l’hôtel (malgré mon mail que c'est chez moi. Pas l'hôtel).

Je vous épargne mon expérience personnelle des voyageurs français (débutants ou pas).
Ce n'est pas grâce a eux que j'ai 5 étoiles. 

J'ai tilté sur la photo car un français sans photo a 150% de chances de confondre avec hotel.com.

Pas aubergedejeunesse.com. Plutôt Ritzauprixduformuleun.com

Pour louer dare-dare après travaux, je comprends. Je suis un peu dans la même situation.

L'an dernier je m'étais plainte de ne pas trouver d'ouvriers fiables. Les choses ne se sont pas améliorées.

On verra bien. 

Votre réponse est très bien. 

Anonymous
Non applicable

Bonjour

@Blanche8 C'est le système de notation qui est pénalisant , les voyageurs ne le savent pas malheureusement et pense qu'un 4/5 c'est bien  , Airbnb devrait corrigé cette notation .

Comme exiger une photo obligatoire du voyageur et contrôler l'identité de celui ou celle  qui réserve , raz le bol des profils sans photos ou avec un animal , un paysage , on est pas sur un forum d'actu ou d'un jeu , c'est un contrat de location 

bonjour,

après quelques expériences malheureuses, je refuse la location aux personnes qui viennent juste de s'inscrire sur le site avec seulement un prénom, autrement dit un profit vide,  en tant que propriétaire nous sommes tenus de donner force détails sur le logement, ce qui est normal, mais aussi sur notre profil, et je ne comprends pas que Airbnb ne soit pas plus exigeant avec les nouveaux inscrits. Si je refuse les nouveaux inscrits au profil vide c'est suite aux comportements de certains,  qui m'ont laissé un appartement très sale avec des objets cassés ou détérioré, et devant le fait accompli, le propriétaire se trouve bien démuni.

Même s'il peut donner un avis défavorable et des notes très basses, les personnes indélicates peuvent créer un nouveau compte avec un prénom bidon pour louer une autrefois sans problème et sévir chez un autre propriétaire.

Concernant la photo ce n'est pas non plus un gage de garantie, j'ai déjà eu une demande de location d'un Angelo vivant dans le New jersey, grand mince et brun de cheveux sur cette photo, et j'ai vu arriver un petit gros blond pas du New Jersey du tout, ces locataires m'ont laissé une véritable porcherie et cela  m'a donné un travail de quatre heures (pour un appartement de 35m2) pour remettre en état mon logement, ces locataires n'ont laissé aucune note ni aucun commentaire, aucune sanction pour eux qui pourront à loisir se créer un nouveau compte bidon pour sévir ailleurs.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour