Bonjour à tous,En tant qu’hôte, je loue une chambre chez l’h...
Dernière réponse
Bonjour à tous,En tant qu’hôte, je loue une chambre chez l’habitant avec accès aux parties communes, et récemment un locatair...
Dernière réponse
Bien entendu, ce sujet a été longuement débattu, et mon intervention parfaitement inutile.
Mais voici ce que je viens d'écrire à une locataire adorable, respectueuse du bien loué et qui a rendu l'appartement impeccable mais qui a méconnaissance du système implacable de notation Airbnb
"V...........,
Un petit message pour vous expliquer comment fonctionne Airbnb ainsi que leur système de notation. Car suite à votre séjour, je vais perdre mon statut de Superhost et en assumer les conséquences de location et financières. 4 sur 5 est une mauvaise note sur ce site, et autant je ne contesterai JAMAIS une note mitigée sur l'emplacement (légitime), que je tente de compenser par un niveau haut de gamme de prestations. Autant, j'ai vécu de manière injuste votre note de 4 sur 5 en rapport qualité/prix. Voici donc la réponse que j'ai mis sous votre commentaire
"Bonjour Virginie. Une note de 4 sur 5 en rapport qualité/prix pour un appartement de 140m2, 74 euros par jour pour 8 personnes me laisse dubitative. Rajoutez que vous êtes arrivés à 5 (surprise!) les 2 premiers jours pour 4 enregistrés et que je vous ai offert cette présence à hauteur de 12 euros/jour (no problem, it's my pleasure) . Rajoutez que vous avez occupés 5 chambres pour 4 facturées. Bref rappel, 74 euros un appartement de 5 chambres totalement privatif avec tout le confort, voire supérieur à celui que l'on a chez soi est un prix défiant toute concurrence. Je perdrai mon statut de superhost suite à votre notation, je serai donc désormais plus attentive à sensibiliser les guests au tarifs pratiqués sur une zone touristique en haute saison afin qu'ils puissent comparer avec réalisme le niveau des prix. Car, à 14euros80 la chambre/ nuit pour 2 personnes (soit 7 euros 40 par personne), confort total, douche, produits de base, draps, serviettes et loisirs inclus (playstation, livres,dvd,internet,jeux) prendre un 4/5 et perdre mon statut de superhost est un crève coeur."
PUIS
"Ce n'est pas grave, mais je voulais vous sensibiliser au système de notation qui est souvent lourd de conséquence pour le propriétaire.
Je vais donc me faire l'écho de cet angle et porter la parole des propriétaires qui mettent à la disposition des voyageurs leur bien(s).
Les risques sont réels et les dégradations fréquentes, sachez que sur bien des séjours, il faut jeter des draps ou des serviettes, recharger l'épicerie de base, faire un ménage de 6 heures pour que tout soit impeccable.
Ils mettent à la disposition des "guests" bien souvent le fruit d'une vie totale de travail.
Ce marché s'est développé en alternative à l'hôtel, car les gens préféraient une plus grande intimité, faire sa cuisine, disposer d'un logement complet avec son confort total est un plaisir.
Ce marché s'est transformé sous l'impulsion du site incitant sans cesse à baisser les prix, et pour les propriétaires découvrir aussi avec stupeur que leur bien valait 35 euros la nuit alors que l'hôtel du coin facture 80 euros (normal, les charges, le personnel etc etc...).
Les propriétaires ont subi cette pression, fourni les draps, l'épicerie de base, les serviettes et certains fournissent le petit déjeuner en prime.
Mais bref rappel, je viens d'investir 25000 euros sur l'étage et 5000 euros de mobilier, je veille à sans cesse bonifier mon bien à la hauteur de mes moyens financiers (ces 6 derniers mois ont été très difficiles, cela va sans dire).
6 mois m'ont été nécessaires à hauteur de 20 heures de travail quotidien, une note laconique de 4 sur 5 sur le rapport qualité/prix m'a fait mal au coeur car , je ne le dit pas toujours, mais les papiers peints sont du créateur Christian Lacroix, le buffet de Charlotte Perriand, le lustre de Gino Sarfatti, le canapé de Cinna, les draps pour partie sont de Designers Guild etc etc.....
Je prends ma calculatrice et refais additions et soustractions et convenez que 74 euros la nuit pour 4 chambres pour la première phase de votre séjour, puis 74 euros pour les 5 chambres occupées revient à une dépense de 7euros40 par personne....Perso, à ce prix là, je ne loge même pas mon fils de 21 ans en auberge de jeunesse pour une chambre partagée et des douches communes.
Voilà, faites un petit tour sur le community center d'Airbnb pour comprendre le point de vue des propriétaires, je parle bien entendu de ceux qui n'en font pas un commerce, mais bien une solution à la crise qui demande une créativité quotidienne pour inventer chacun son moyen d'arriver à joindre ses 2 bouts.
Voilà, tout ceci juste à titre informatif, pour que vous voyez aussi l'autre bord, je ne remet aucunement en question ni votre gentillesse ni la qualité de votre séjour, vous remercie encore de votre passage, et d'avoir laissé l'appartement en super état.
Je voulais juste vous prévenir pour vos futurs séjours et vos notations pour les autres propriétaires, il en est ainsi sur ce site, je l'accepte parfois avec dépit, veux toutefois exprimer aux "guests" les surprises nombreuses que les hôtes ont eu, je ne parle pas bien entendu de ceux qui ont découvert leur bien immobilier dégradé et qui ont un mal fou à faire entendre leur voix, voire à ne JAMAIS être dédommagé ni par le site, ni par leur assurance. Nous sommes cependant pénalement responsables en cas d'accident et/ou de téléchargement illégal....
Le cadre légal de cette activité est flou et fort mal fait, sachez aussi que nous payons des impôts sur cette activité à hauteur de 10% des montants. Reprenons notre calculette, cela donne une rentabilité de 66.60 euros la nuit, déduction faite des 4 machines pour laver le linge, l'électricité et l'eau comprise, nous voilà environ à 60 euros la nuit pour 5 chambres soit un revenu net pour moi de 12 euros la chambre, le temps que je prends en amont pour rendre tout impeccable, puis en aval encore pour rendre impeccable....bref, beaucoup de propriétaires ont baissé les bras.
nb: j'ai racheté un jeu de 2 cartes de jeu, c'est un détail bien entendu, cela fait partie de tout ce que j'absorbe avec bienveillance.
Je vous réitère mon excellente note pour votre séjour, un remerciement chaleureux pour le plaisir de votre passage et la qualité de l'état de l'appartement rendu.
Je voulais cependant vous signaler l'alerte sur mon compte de Superhost et la décision du site de me rétrograder :o(
Cordialement
Laure"
Faites en ce que vous voulez, mais perso, moi désormais, systématiquement je préviendrai les guests des conséquences de leur notation sur l'algorithme.
Bien à vous
Laure **
nb: désolée, ça m'a fait du bien 🐵 et ça, ça vaut de l'or
Bonsoir@toutlemonde
Alala que c'est triste, c'est vrai que ce 4 est assez injuste, car oui c'est pas mal comme note mais pas pour AIRBNB.
Vous devez avoir 5 tout le temps ou sinon c'est que vous êtes "nul".
Mais oui c'est une pression assez injuste surtout quand on prend très au sérieux ce job. Mais en effet ceux qui ne connaissent pas AIRBNB ne savent pas à quel point ils sont "sévères".
J'ai également eu un 4/5 sur un rapport qualité prix mais avec 5 partout et au final j'ai 5.
En revanche, je crois que oui c'est la "note globale" qui ne doit pas être autre chose que 5. Et cela même si vous avez 5 partout, ce qui est bien entendu assez cruel car dans ce cas aucun 5 ne sera pris en compte. Allez savoir pourquoi ?!
Après pour le rapport qualité prix, je me suis demandais aussi si les voyageurs ne prenaient pas en compte aussi les frais AIRBNB car parfois ils peuvent être importants.
Dans votre cas @Blanche8 en effet je suis perplexe car vous n'êtes pas du tout du tout cher. Je dirais même que dans votre cas au final pour ce résultat, cela ne valait pas le coup de mettre un prix si bas.
@Marie-Céline5 le prix de base de l'appartement était à 40 euros pour 2 personnes, puis 12 euros par personne supplémentaire. Par méconnaissance du système, la guest a saisi 4 personnes sur les 6 nuits, tout en me prévenant qu'à partir du 3ème jour, ils seraient 8.
J'ai appelé le site pour voir comment résoudre cette équation, et de leur bouche même, il eut fallu annuler le séjour, puis que la guest saisisse 4 personnes sur 2 nuits, puis 8 à partir de la 3ème. .... J'ai un délai de préparation entre 2 séjours, donc un bloquant il a donc été convenu avec le site ( j'ai insisté sur le fait que légalement, je n'étais pas au carré ) que le moyen le plus simple était de demander le complément par la fonction "demander de l'argent" ce qui a été fait sans problème par la guest.
Bref, le risque est de mon côté, pas du leur.🤔
Fastoche....
Vu les efforts que nous faisons tous pour avoir des biens à la hauteur du respect que nous avons des gens, vu notre désir de comprendre comment nous améliorer pour faire au mieux, je trouve déroutant que Airbnb cultive autant le flou alors qu'il se rétracte comme une huître devant les responsabilités pour des serviettes à faire rembourser, ou pire, un bien détruit ou une salle de bains complète à refaire sous le prétexte de voir baisser sans nul doute leurs commissions sur nos transactions.
Alors que je laisse passer une notation globale à 4 sur 5 apres 6mois de travaux, avec plus un sou pour voir avec flegme et philosophie mes serviettes décolorées (et oui, moi aussi, je tente de résoudre ce mystère )😊, un litre d'huile d'olive à racheter, 24 rouleaux de papier toilette, 6 d'essuie tout, 6 heures de ménage avant et 6 après, faire les soldes car un jeu de draps vaut au bas mot 80 euros, une serviette digne de ce nom 20 euros.....est au dessus de mon seuil de tolérance.
Et bien, @Kirstie , si vous me lisez, j'ai bien souvent l'impression d'être plus carrée que ne souhaite être le site.
Ce système de notation est une prise d'otages, où personne ne s'y retrouve, et le ton faussement convivial de l'économie collaborative cache mal que c'est nous qui serons sur le banc si quelqu'un se blesse chez nous, ou qu'un enfant avale une bille que notre enfant a laissé trainer dans la location.
Je résume (pardon, j'en fait des caisses), la note de 4/5 nous est désagréable car nous savons TOUS que c'est un peu le pompon sur le pompon.
Et comme une engueulade dans un couple pour une broutille, elle est le prétexte à une insatisfaction plus profonde:
Perso, que le site vide les centre villes de locations pour les habitants et bouleverse le prix des logements, incite les propriétaires à formater leur bien chez Ikea, au point que la soupiére moche au Portugal me manque cruellement lorsque je loue là bas, fasse un appel du pied aux hôtels et crée des emplois nuls et précaires de concierges payés 15 euros pour faire des check in et le ménage sous le statut d'auto entrepreneur commence à m'agacer au plus haut point.
Je l'ai là le 4 😅
Désolée, je sors, je gâche 😉
Bonjour,
@Blanche8 En fait, plus je vous lis et moins je parviens à comprendre la nature exacte de vos griefs à l’encontre d’Airbnb.
Tout y passe : l’injustice criante de la note globale : « Ce système de notation est une prise d'otages »… (excusez du peu) ; vos "6 mois de travaux" ; les serviettes « digne de ce nom à 20 euros » ; les centres villes, vidés de leurs locations pour les vrais " habitants" (à qui la faute ?) ; la soupière Ikea en lieu et place de la moche (qui l’achète?) ... l’enfant qui avale une bille ... les emplois « nuls et précaires » ... le litre d’huile d’olive à racheter…
Bigre !
Vous ne voulez pas rajouter le réchauffement climatique et l’expansion pandémique du cancer sur le compte d’Airbnb, pour faire bonne mesure ?
Et tout ça pour un 4 ?? Vous êtes sérieuse, là ?…
Quant au « ton faussement convivial de l'économie collaborative », qui est dupe ? Qui y a cru ?
Faudrait penser à redescendre un peu de son poney magique et voir Airbnb pour ce qu’il est, à l’instar d’internet, Facebook, Amazon, etc. : Une incroyable machine à transformer les comportements et les usages de la planète entière.
Pour le meilleur et/ou pour le pire.
Libre à chacun de s’en faire l’otage. Ou pas.
@ Tous
Il faut aussi voir la notation inverse.
Certes, c'est désagréable d'avoir 4* étoiles en expérience globale alors que le voyageur a mis 5 étoiles partout.
Car ça nous paraît incohérent.
Mais il y aussi les cas où on n'a pas eu 5 étoiles partout mais où le voyageur a mis 5 étoiles en expérience globale.
Certes il n'a pas trouvé que c'était parfaitement propre ou que l'annonce n'était pas suffisamment claire mais il met 5 étoiles parce que malgré des petites imperfections, il a passé un excellent séjour.
Et là bien sur, dans ce cas, les hôtes sont très contents.
Il y a au moins autant de cas dans un sens que dans l'autre.
Pour votre cas, la meilleure solution aurait été de modifier à 8 personnes pour l'ensemble du séjour quitte a faire une offre spéciale ou un remboursement pour les 2 nuits où il n'était que 4.
Avec le risque qu'ils soient 8 pour l'ensemble du séjour mais au moins le contrat aurait été en règle.
Il vaut mieux avoir un contrat pour 8 personnes et qu'ils soient moins que l'inverse.
Ou faire une modification de dates pour le séjour a 4 personnes puis le voyageur fait une 2eme réservation pour 8 personnes avec les dates concernées.
Il suffit de lever temporairement les 2 j de préparations (et pas de RI) et faire une offre spéciale pour ne pas repayer les frais de ménage.
Et là vous auriez été complément carrée.
Que le CS propose d'annuler la réservation est pfffff! No comment.
Encore un embauché depuis 1 semaine.
@Blanche8 j'aime beaucoup votre duplex atypique!. Pour une location Airbnb j'aurais eu trop peur de mettre des meubles de valeur et surtout du linge a 80 euro!. Il faut partir du principe pour le client un AIRBNB=HOTEL, ils ne sont pas chez eux, ils ont payés donc on peut saloper et abimer, utiliser les produits a outrance......
@Michaele0 le système de notation Airbnb c'est du grand n'importe quoi , la convivialité et l'économie collaborative c'est clair que ce sont des foutaises surtout venant d'une boite américaine qui est juste la pour faire le maximum de fric.
@Michaele0 vous avez la chance d'avoir un bien sur Paris et faire des prix très élevés ce qui forcement fait un tri dans la clientèle.
Dans les villes ou on ne peut pas mettre des prix au delà de 100 euro la nuit on se retrouve souvent avec de la clientèle très bas gamme du "cheap" de chez "cheap ", des crados qui n'ont du respect pour rien car ils payent et donc tout est permis.
Cette année j'ai augmenté mon prix de base a 80 euro la nuit et je suis en plein centre historique , c'est difficile a Seville (hors occasions spéciales) de faire payer au delà de 80 euro la nuit . 80 euro la nuit c'est l' équivalant d'un MOTEL 6 miteux de 12m2 au bord de l'autoroute aux USA !!!!. MOTEL 6 utilisé le plus souvent par des camés, prostitués, cas soc.....
Avec une clientèle qui vient majoritairement des USA a Seville , tu vois le style de clientèle qu'on se tape.
Les cas soc dans les Airbnb et les autres dans les hôtels.
Comme vous avez raison!
comme je vous comprends!
Voila ma floppée de 4 étoiles continuent. Plus de SH.
Non pas asiatiques. J'en ai une autre vague qui arrive bientôt.
Américaine pour faire plaisir à @Adriano78
J'en profite pour demander conseils aux autres hôtes sachant que ma ligne de conduite est de prévenir les futurs hôtes.
Je vais voir les commentaires que le voyageur laisse aux hôtes avant d'écrire le mien car c'est une indication du type de commentaire qu'on va recevoir et clairement elle n'aime pas les logements anciens.
Anciens pour les américains, c'est soit le top, soit le flop.
Pour ma part, c'est une excellente voyageuse. Elle a même arrosé les plantes. Jamais ca ne m'est arrivé (il y a quand même 7 fenêtres). Appartement impeccable. Voyageur sympas et ponctuels.
Bref, zéro problème. Vous pouvez leur confier votre maison les yeux fermés. Franchement, je n'ai rien à leur reprocher.
Notation 4 partout.
Et c'est là la perversité du système. Ils n'ont pas trop aimé. C'est leur droit.
Je les ai recommandé aux autres hôtes mais les hôtes n'ont pas trop envie d'avoir 4 étoiles partout.
So what?
En clair, comment traite t'on les bons voyageurs qui n'ont tout simplement pas aimé votre maison dans le sens où il ne correspondait pas a ce qu'ils cherchaient (malgré la description) ?
J'ai recommandé le voyageur pour "tous les hôtes" en réalité, c'est plutôt "tous les hôtes avec une grande maison/appartement moderne et dédié à la location". Ce qui en élimine quelques uns.
@Nathalie-Et-Gilles0 je compatis, mais ils ont regarde les photos? Toujours pareils, ils n'aiment pas l'ancien, choisissez le moderne!! mes 3 derniers voyageurs pas de évaluation du tout, même si pour les 2 derniers le temps n'est pas fini, je doute très fort qu'ils en laissent.
Bonjour,
Même expérience avec ma toute premiere invitée (ce n'était pas Airbnb). Une américaine, qui avait ses habitudes sur l’île Saint Louis. Elle a détesté notre appartement. Elle voulait du mobilier Louis Philippe et des draps en nylon. Elle a jugé que mes meubles étaient un « ramassis de brocante » et a qualifié l’appartement «d’appartement pour étudiante pauvre ».
Ça calme. Depuis, je suis plutôt zen.
Vous avez rencontré une grande dame Michaele 😞 c'est quand même bas de gamme de se comporter ainsi
@Nathalie-Et-Gilles0 "Nathalie was very welcoming and helpful. Although the apartment is much smaller than it appears in pictures (50 square meters is about 540 square feet), the location is great. If you are fit and can climb 4 flights easily, it is an authentic Parisian apartment."
Je suppose que tu as mis la surface sur ton annonce donc s'ils ne sont pas contents il fallait qu'ils louent un logement de 100m2 qui aurait couté le double , idem pour l'ascenseur je ne vois pas l’intérêt de marquer qu'il faut être en bonne forme pour monter les escaliers alors que tu as spécifié que tu n'as pas d’ascenseur!
Ils n'aiment pas les vieux appartement ben alors pourquoi ils ont loué chez toi?
L’ascenseur est un vrai souci pour les americains , ici a Séville je vois beaucoup de commentaire négatifs d’américain qui se plaignent qu'il n y a pas d’ascenseur et je te parle de maison sevillane de 2 ou 3 étages, pourtant dans les annonces les hôtes spécifient bien qu'il n y a pas d’ascenseur.
Avec cette clientèle sur Seville c'est quasi certain d'avoir un mauvais commentaire si tu n'a pas d’ascenseur , télé, clim et machine a laver.
Tu as de la chance que ta cliente ne t'a pas fusillé les serviettes!
Ca y est !!! la saison qui avait commencé pour moi au mois de mars vient de s'achever (réouverture au mois de septembre) , Je suis lessivé, a cran... enchainement de clientèle américaine et anglaise avec une moyenne de 2 a 3 jours de séjours.
Pour finir en beauté ma dernière cliente Américaine MDR est arrivé aujourd'hui !!!! on commence fort !! 38c a l’extérieur,26c a l’intérieur elle me fut la clim a 16c!!! elle sort sans l’éteindre alors que j'ai placardé des affiches partout.
Ayant changé ma clim le mois passé je peux maintenait avec le wifi gérer a distance la température, l'allumage...
J'ai aussi fait des recherche sur google et j'ai trouvé cette affiche sympa que un hôte américain a publié sur un forum parce que elle en avait marre de mettre a la poubelle les serviettes .
J'ai juste change le prix et mis le prix en euro. J'ai mis l'affichette dans mon classeur destiné au voyageur qui est posé sur la table basse du salon avec tous les info touristiques, resto.....
Ah! Ah! Ah!
Alors ce n'était pas cette américaine qui a loué ce grand appartement juste en face de Notre Dame (je bavais littéralement en regardant les photos) et dont le commentaire était :
"Cet appartement ne devrait pas être loué. Il n'y a aucune sortie de secours. Il n'est pas aux normes actuels de sécurité et de confort - pas d'ascenseur etc etc."
Ben oui Einstein, t'as loué dans dans un immeuble qui a été construit à l'époque de Notre Dame ou il n'y a qu'un escalier qui dessert les appartements.
De mémoire elle mettait dans le commentaire qu'elle était fonctionnaire chargé de vérifier les installations dans les bâtiments publics. Elle se croyait au boulot.
Et elle ne savait pas que les bâtiments privés en plus d'un autre pays n'avaient pas les mêmes normes que dans sa ville 🤨
La taille des logements est systématiquement écrite dans les annonces car c'est une information importante en immobilier.
Et oui il y a des 100m2 dans le quartier mais ils sont à 350€/nuit.
Description dans l'annonce :
"Appartement situé aux métros Saint Germain des Prés ou Mabillon.
C'est un 3 pièces clair et calme de 55 m².
Il est composé :
- d'un salon (avec canapé-lit 1 place),
- 2 chambres (1 lit 2 places, 1 lit superposé 2 places et 1 lit simple),
- cuisine équipée avec lave-vaisselle et machine à laver sèchante,
- salle de bain avec baignoire et douche multijets hydromassante."
Je vais le rappeler dans le message de réservation pour ceux qui ne savent pas lire.
J'ai eu un mauvais pressentiment en lisant son commentaire moyen sur un Airbnb à Venise (appartement ancien et habité comme le mien).
Pourquoi ces voyageurs ne louent pas dans du moderne?
Parce qu'ils veulent être dans le quartier historique (Paris, Venise) où les immeubles ont été bâtis il y a 200 à 400 ans mais ils veulent louer des maisons de banlieues américaines.
Ca ne leur vient pas à l'esprit que quand on va à Paris ou Venise, c'est pour ne pas aller dans une banlieue américaine 🤪
Certains ne devraient voyager que dans leur canapé en regardant Arte.
Bonjour @Blanche8 !
A ma petite échelle (je ne suis pas superhost, et inscrit depuis 3 mois sur la plateforme), mon appartement tourne à fond depuis.
Mais comme vous, je déteste ce système de notation.
Les 4 étoiles sont souvent injustifiées, et empêchent souvent des hôtes de passer au niveau supérieur...
Je ne sais pas si mettre un avertissement dans l'appartement sert à quelque chose... je sais que pour certains, ça peut paraître un peu "forcé".