Note globale! Abération totale!

Mil5
Level 2
Six-Fours-les-Plages, France

Note globale! Abération totale!

Bonjour,

Je suis un énième déçu de la façon de noter les hôtes par Airbnb.

Je pose su coup une question. L notation du séjour doit avoir un intérêt pour les voyageurs (que les futurs voyageurs sachent à quoi s'attendre) mais aussi un intérêt  pour les hotes (POUR QU'ILS SACHENT CE QU'ILS DOIVENT AMELIORER). Comment peut on s'améliorer si l'on multiplie les notations :5/5 à chacun des critères+ des commentaires privé et public très élogieux+ un mot dans le livre d'or du style "tout a été parfait, merci pour tout..." et une NOTE GLOBALE inférieure à 5?????? Note globale ne veut rien dire ni pour l'hote ni pour le visiteur! Elle n'est pas objective! Qu'en pensez vous?

76 Réponses 76
Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

... et c'est aussi la énième discussion sur ce sujet sur le forum.

Pour faire rapide et avoir des réponses à votre question, faite une recherche dans la barre de recherche du forum en haut à droite...

Mil5
Level 2
Six-Fours-les-Plages, France

Bonjour Marie Cécile, je sais que c'est pas le premier sujet à le traiter. Est ce une raison pour ne pas continuer à s'en plaindre? On peut rêver  que airbnb prenne en compte l'avis de ceux qui font leur argent à force que les sujets se multiplient?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Mil5  Bonjour

oui, on peut rêver ... donc, rêvons !  😉

cette fameuse note globale permet à ceux qui n'ont rien à redire, de dire quand meme quelque chose . Ça doit leur faire du bien de " chercher " la p'tite bete ! 

Pour connaitre la raison du 4* , posez directement la question à vos voyageurs , et attendez vous à des prétextes ... farfelus !

Voici copie de ceux qui m'ont collé 4* il y a quelques semaines : ( precision, rideaux occultant qu'ils ont eux memes fermés, avec un espace d'environ 2 cm entre tissu et mur ) 

 

DF162FC6-C206-49E2-9EAD-090D37275E14.jpeg 

Anita373
Level 10
France

@Beatrice30  Hallucinant! Au moins les vôtres vous répondent, tandis que les miens même pas!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mil5 

 

Airbnb ne changera rien.
Tout simplement parce que c'est un moyen parmi d'autres pour maintenir la pression sur les hôtes avec la fameux badge SH. 

Les annonces ne sont pas désactivées si elles sont a 4 étoiles.

Simplement il n'y a pas de badge. C'est tout. 

 

 

Mil5
Level 2
Six-Fours-les-Plages, France

Merci pour ces retours. Cela confirme que la note  générale est  confuse pour tout le monde (tant par le barème que par l'objet) dernière pour moi sur airbnb... je suis pourtant SH depuis le début... trop c'est trop. Airbnb se moque trop de nous.

Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

Bonjour @Mil5 

 

"Cela confirme que la note générale est confuse pour tout le monde" ...

 

Y compris pour celles et ceux qui mettent 5 étoiles ?

 

Franchement, si certain(e)s ne maîtrisent pas la notation sur Airbnb, elles, ils, restent à la marge. Dans le cadre d'une notation 4 étoiles, pour la grande majorité, il s'agit bien souvent de voyageurs pinailleurs, exigeants ... et pour tout dire on peut déjà deviner la note avant la fin du séjour, ne serait-ce qu'à travers les échanges via la messagerie.

 

Il y a également des voyageurs qui auront mis 5 étoiles juste pour faire plaisir ou se faire bien voir, alors l'un dans l'autre, ça équilibre non ? Pour ma part, je n'y attache aucune importance

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Mil5 

Elle n'est pas confuse, elle leur permet juste de chercher ( et trouver ) un pretexte pour ne pas mettre ... 5* ! 

Certains mettront 4* parce qu'il a plut durant leur sejour ... d'autres parce qu'ils ne voient pas la mer ( montagne etc...) de la fenetre , etc ... il y a 2 ans, d'autres m'ont avoué ne pas pouvoir " psychologiquement " mettre la note max ! ( ça m'a laissée sans voix ) 

c'est la note speciale " pinailleur " ! 

Mil5
Level 2
Six-Fours-les-Plages, France

Ce qui me choque le plus c'est qu'elle ne soit associée à rien d'objectif, aucune raison explicite...

Anita373
Level 10
France

@Beatrice30  c'est exactement ce que je voulais dire,  la façon dont la question est posée, le voyageur est incite a chercher la petite bête!

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Mil5 

Posez la question du POURQUOI , à vos voyageurs !

Et en plus, ça les " éduque " sur la notation vue par airbnb ... ( vision usa ) 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Il ne faut pas se prendre la tête, franchement...

 

Moi ce qui me contrarie le plus ce sont les 4* en propreté et en qualité/prix.

 

4* en propreté parce que j'ai des chats (écrit dans l'annonce) et les chats, bah... ça laisse des poils ! Mais aussi parce que j'utilise la sdb avant mes voyageurs (6h du matin), que bien sûr je dois avoir un ou deux cheveux qui tombent, et donc ils s'imaginent sans doute que je vais faire le ménage à 6h du matin, alors que je l'ai fait 12 heures avant. Parce qu'ils réservent une chambre chez l'habitant (donc par définition, avec un habitant dedans), mais n'en acceptent pas les contraintes. Ensuite ils utilisent eux-mêmes la sdb, donc le lendemain elle est encore plus sale. Et ce serait forcément à moi de nettoyer ??? On n'est pas à l'hôtel avec ménage tous les jours, d'où le prix. Mais ça, ils s'en fichent.

 

4* en qualité/prix parce que quand même, on a l'habitude de trouver des logements à 20 euros alors euh, hein... Et puis comme on a réservé à la dernière minute, yavaitpluqça (merci...).

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Mil5

 

Vous avez raison le système de notation est trop compliqué. Néanmoins ce qui arrive chez vous arrive aussi chez les autres, nous avons tous les mêmes voyageurs.

 

Or ce qui compte pour l'algorithme d'Airbnb ce n'est pas votre note moyenne dans l'absolu mais le positionnement des annonces les unes par rapport aux autres. Voilà pourquoi je ne pense pas que ce soit un débat si important. 

Mil5
Level 2
Six-Fours-les-Plages, France

Merci pour vos réponses. A vous lire, je pense qu'airbnb résoudrait beaucoup de frustration en exigeant une objectivité des notations. Cela permettrait aux gens de se rendre compte en justifiant la notation de la pertinence ou non de leur reproche et j'irai même plus loin, l'hote devrait avoir le droit de contester une note si le motif est injustifié. Elle serait ensuite abritrée par Airbnb (ok ça leur ferait du travail mais ils se paient bien quand même...). De cette façon, reprocher à quelqu'un qu'il y ait des poils alors qu'il est mentionné dans l'annonce qu'il y a un chat deviendrait impossible, le fait qu'il ne fasse pas beau, le rideau mal fermé....

 

Pour répondre à la question très pertinente de la relativité et de l'universalité des comportements des voyageurs face à la notation, je pense que non, en fonction du type de logement que l'on propose (gamme, emplacement, capacité, ...) nous ne sommes pas égaux face aux voyageurs que nous recevons. Et le type de visiteur (enfin leur comportement) peut même évoluer dans le temps... sur une trentaine de commentaire, j'avais eu un seul 4 étoiles, cet été 3 d'affilée... alors que nos standards n'ont pas changé (la preuve 5 à tous les critères) et que le logement a été améliorer...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour