Obligations légales/airbnb

Romain549
Level 1
Conflans-Sainte-Honorine, France

Obligations légales/airbnb

Bonsoir 🙂

 

J'ai l'opportunité d'acheter un coup de pêche de 300 m² en bord de rivière, avec construction légère (en bois) sur pilotis.

 

La construction est un bungalow avec une cuisine d'été (réfrigérateur, plaques de cuisson gaz bouteille,  micro-ondes, évier double) et un WC, puis à l'étage une chambre de 12 m², un salon de 24 m² et un cabinet de toilette. Il n'y a pas de chauffage. Le tout est clôturé avec portail.

 

Il y a l'électricité et l'eau (non potable). Un puits alimente la parcelle. Je joins quelques photos au bas de cet email...

 

A terme, j'envisage de repeindre l'intérieur,  de vitrifier le sol et de changer le sol de la chambre, de remplacer le mobilier. J'aménagerai aussi peut-être une douche. 

 

Est-il possible légalement de louer en l'état (seulement de avril à octobre) ? Bien sûr, le prix serait ajusté en conséquence. 

Si non, quelles sont les obligations légales et de Airbnb ? Le bien sera bien sûr assuré.

 

Bonne soirée et merci pour vos éclaircissements.

 

PXL_20231117_115643049.jpgPXL_20231117_113136312.jpgPXL_20231117_113412361.jpgPXL_20231117_113358525.jpgPXL_20231117_113419705.jpg

 

6 Réponses 6
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Romain549,

 

À titre personnel, je pense que sans douche dans le logement, vous aurez probablement du mal à louer ce bungalow, même pour des gens venant pour une seule nuit. 

 

Concernant les obligations légales, je me permet de mentionner quelques hôtes qui pourront peut-être vous renseigner. @Zoé27@Sabrina722@Joelle43@Olivier1023@Chantal-Et-Louis0 ou encore @Catherine2668, auriez-vous des conseils pour Romain ?

 

Bonne fin de journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Françoise152
Top Contributor
Créon, France

Bonjour @Romain549 ,

 

Je ne sais pas si louer en Airbnb autorise à déroger aux critères concernant les "logements décents".

Mais l'absence d'eau potable et de douche me semble un vrai problème.

Voici ce qui est dit sur le site service public.fr concernant ces deux points :

 

Une installation d'alimentation en eau potable
Elle doit permettre, à l'intérieur du logement, la distribution avec une pression et un débit suffisants pour l'utilisation normale de ses locataires.

Une installation sanitaire intérieure au logement
Elle doit comprendre un WC, séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas.
Il doit y avoir un équipement pour la toilette corporelle, comportant une baignoire ou une douche, aménagé de manière à garantir l'intimité personnelle, alimenté en eau chaude et froide et muni d'une évacuation des eaux usées.

 

Tous les critères en suivant ce lien :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35978/1_1?idFicheParent=F2042#1_1

Catherine2668
Level 10
Paris, France

Bonsoir Romain , 

 

Personnellement je ne suis pas contre cette idée il y a des voyageurs écologistes et qu’une douche n’a pas beaucoup d’importance pour quelques jours , le principal c’est de l’annoncer à l’avance dans la description.👍

 

Cordialement 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

Merci à vous pour vos réponses @Catherine2668 et @Françoise152 !

 

Bonne journée, 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Romain549 

 

Les critères mentionnés par @Françoise152 sont justes mais sont pour un logement, c'est à dire avec un bail d'habitation, ou pour être un "meublé de tourisme". Il n'y a pas de critères de décence pour de la location saisonnière sur des biens dit "atypiques", vous pourriez louer une tente dans votre jardin si vous le souhaitiez (certains le font d'ailleurs). 

 

Concernant les contraintes, à vous des les expliciter (très) clairement dans l'annonce, sinon vous allez être mal noté et votre annonce sera retirée. 

 

Donc vous pouvez louer sans douche et sans eau potable mais vous ne serez jamais un "meublé de tourisme" et donc vous ne pourrez jamais faire classer votre logement.

 

Pour info, si vous avez du mal à louer sans douche, il existe pour les vans des mini chauffe eau au gaz. 

 

Romain549
Level 1
Conflans-Sainte-Honorine, France

Un grand merci @Catherine2668 @Françoise152 @Zoé27 et @Lisa4  pour vos retours.

En effet, @Zoé27  vous avez parfaitement compris l'essence de ma demande 🙂

J'ai d'ailleurs un van moi-même.

 

L'idée est en effet d'être le plus explicite possible afin de ne pas créer de fausses attentes. Le prix sera bien entendu fonction des services proposés.

 

Bonne journée !

Romain

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour