Photo d'identité

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Photo d'identité

Bonjour,

 

J'accueille un voyageur "Claude" dont le profil n'a pas de photo d'identité, mais un beau paysage de neige...

 

Airbnb affirme avoir vérifié son identité. Comment ont-ils fait ?

Comment vais-je le reconnaître ?

 

Je croyais que les profils sans photos d'identité étaient désormais interdits.

 

Vos retours ?

 

Merci.

 

Xavier

 

Capture d’écran 2023-03-14 à 11.49.51.png

21 Réponses 21
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Xavier161 

 

Vous avez raison de vous méfier - pas de photo et il vient tout juste de s'inscrire sur le site.  Avez vous coché la case sur votre annonce qui exige que le voyageur ait une vraie photo de lui pour faire une demande de réservation?  

 

Voici un article qui explique comment activer cette option ce qui vous permettra de demander à Airbnb d'annuler la réservation sans pénalités si jamais un voyageur ne le fait pas.  Toutefois, je ne sais pas si cela sera possible pour cette réservation.  Le numéro d'Airbnb est le 01 84 88 40 00

 

https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/a/airbnb-answers-guest-profile-photos-77

 

Bonne journée

Joëlle

 

 

Bonjour,

le voyageur a l'air bienveillant.

Je lui ai demandé comment Airbnb avait vérifié son identité : ils lui ont juste demandé une copie d'une carte d'identité. Pas de selfie, pas de photo de profil.

Autrement dit, n'importe qui peut s'inscrire sur Airbnb avec une pièce d'identité trouvée ou volée.

Je suis assez estomaqué je dois dire....

Joelle43
Level 10
Cannes, France

Rebonjour @Xavier161 

 

Si jamais vous êtes en Réservation Instantanée vous pouvez aussi cocher une case qui ne permet aux voyageurs ayant eu des commentaires positives à réserver chez vous.  

 

Le sujet a été abordé justement avant hier dans le thème "Accueillir vos voyageurs" par @Marc9206 si vous voulez y jeter un coup d'oeil.

 

Airbnb nous dit qu'ils ont renforcés les contrôles d'identités récemment des voyageurs - pour nous hôtes c'est certain et c'est tout à fait normal.  Je précise sur mon annonce que je demande de voir une vraie photo d'identité sur le profil, surtout que j'accueille en personne tous mes voyageurs donc vraiment important de pouvoir reconnaître la personne à qui je vais ouvrir la porte de mon appartement!

 

 

Justement, j'avais paramétré la case "photo de profil obligatoire" pour approuver la demande. Mais Airbnb me dit que la photo de profil n'est pas forcément une photo de l'hôte.

De plus, celui-ci me dit avoir envoyé seulement une photo d'identité, alors qu'Airbnb est censé demander aussi un selfie.

 

Une pièce d'identité, mais sans selfie.

Mon hôte m'a confirmé qu'Airbnb ne lui a pas demandé de photo de selfie, juste copie d'une pièce d'identité. 

Joelle43
Level 10
Cannes, France

@Xavier161 

 

Je ne suis pas certaine qu'Airbnb demande aux voyageurs une photo de selfie - juste une pièce d'identité.  Pour nous hôtes oui par contre.  Le selfie pour les voyageurs n'est qu'une option pour les voyageurs:

 

  • Un selfie. Il peut arriver que nous vous demandions une photo en plus de votre pièce d'identité. Si vous ne pouvez pas fournir un selfie qui correspond à votre pièce d'identité, vous pouvez nous contacter pour recourir à une autre méthode de vérification.

 

Ce que vous a raconté la personne du service clientèle est erronée  puisqu'il est clairement indiqué que 

 

Si la photo de profil d'un voyageur ne permet pas de voir son visage, mais contient seulement, par exemple, un dessin, un avatar ou une photo qui ne représente pas une personne, vous pouvez annuler la réservation sans pénalités en contactant Airbnb.

 

Donc à vous de voir 

En région parisienne, des appartements Airbnb sont loués pour être des lieux de prostitution, comme le raconte cet article du Figaro.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/on-forcait-ma-fille-de-15-ans-a-enchainer-les-passes-l-enfe...

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Airbnb m'a confirmé qu'ils ne demandaient plus de selfie en plus de la pièce d'identité "parce que tout le monde n'avait pas d'appareil photo".

 

Par conséquent, n'importe quel voyou qui a piqué un sac avec une pièce d'identité peut se faire passer pour une vieille dame et faire ce qu'il veut avec votre appartement.

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Xavier161 ,

Vous pouvez effectivement filtrer les voyageurs qui n'ont pas de photo d'identité.

La vérification d'identité est un sujet qui reste brûlant : trop intrusif pour certains voyageurs, pas assez au point pour certains hôtes.

 

Pour ma part, je ne demande pas de photos sur les profils. de toute façon le voyageur pourrait mettre une photo de Brad Pitt. Je comprends le souhait de certains voyageurs de ne communiquer que les données personnelles nécessaires et suffisantes pour établir la transaction. Sur certaines plateformes, comme Abritel, il n'y a pas du tout de photos de profil.

 

Les profils sans photos doivent représenter 20% de mes locations, je n'ai jamais eu de gros problèmes donc je pense que de mon côté je vais juste rester avec les filtres "expériences positives" et "identité vérifiée".

 

Bien cordialement, 
Marc

Bonjour et merci de votre réponse.

 

Le problème est justement que l'identité n'est pas vérifiée par Airbnb, qui se contente de demander une copie de pièce d'identité, sans selfie à côté pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un document volé.

 

 

Bonjour @Xavier161 , je viens de vérifier le processus sur un compte nouvellement créé, voila comment cela se passe :

1 - Il faut fournir une copie d'une pièce d'identité, (passeport, CI)

2 - Il faut ensuite se prendre en photo avec la Webcam ou le téléphone "en direct" (ce n'est donc pas une photo téléchargée)

3 - La pièce d'identité est comparée à la photo qui vient d'être prise.

 

La technologie derrière c'est de la comparaison faciale, basée sur des algorithmes et de l'intelligence artificielle de plus en plus performants. L'usurpation d'identité va devenir de plus en plus compliquée car l'algorithme comprend quand on essaie de le tromper.

 

C'est le même principe que dans les aéroports par exemple. Ce n'est certainement pas parfait mais ça le sera de plus en plus et aujourd'hui c'est difficile de faire mieux.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Bonjour et merci,

 

Le selfie n'est pas obligatoire, c'est ce qui est indiqué et ce qui m'a été confirmé.

Bonne journée.

Xavier

 

https://www.airbnb.fr/help/article/1237#section-heading-4-0

 

Capture d’écran 2023-03-15 à 11.41.35.png

@Xavier161 j'ai demandé à @Emilie si elle pouvait nous en dire plus. De mon côté je n'ai pas eu le choix que de faire le selfie. ça fait partie du processus standard de vérification d'identité en ligne.

 

Le processus de vérification d'identité en ligne n'est pas obligatoire dans tous les pays. C'est pour cela que Airbnb indique "on peut vous demander...", mais la France fait partie des pays où c'est obligatoire depuis le 16 novembre

 

Soit le voyageur ne se rappelle plus et vous a mal renseigné, soit le voyageur n'est pas de nationalité où le processus est obligatoire, soit le processus varie en fonction de la tête du client 😅, ou pire il dysfonctionne. A suivre donc...

 

Bien cordialement, 

Marc

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour