Bonjour,
J’avais réservé une location pour deux nuits lors du week-end 1-3 juillet 2023, chez un particulier résidant en banlieue parisienne, région de Melun. Prix de la nuit : 150€ ; total 300€
Suite aux émeutes qui ont secoué la France (et particulièrement la périphérie des grandes villes) lors de cette effarante fin de semaine, j’ai préféré annuler cette location à la dernière minute : ça devenait potentiellement risqué, voire dangereux. Surtout dans la région de Melun, très touchée par les événements. La perspective d’un week-end de repos s’annonçait impossible. D’où annulation.
Le propriétaire a bien voulu faire un « geste » en me remboursant le 50% de la somme versée, arguant qu’il n’a pas eu le temps de « relouer » (A qui??)
Pour recouvrer la somme perdue, Je me retourne donc vers AirBnB et sa « Politique d’annulation relative aux cas de forces majeures »
Où il est stipulé que le remboursement intégral a lieu notamment (Point 4) lors d’ « Opérations militaires et autres conflits. Actes de guerre, conflits, invasions, guerre civile, terrorisme, explosions, bombardements, rébellions, émeutes, insurrections, troubles civils et désordres civils. »
Il s’agit bien dans ce cas d’ « émeutes, insurrections, troubles civils et désordres civils ». A un stade très avancé et critique.
Or AiBnB, dont le siège est aux USA, n’a pas jugé nécessaire de qualifier la situation applicable aux conditions d’annulation.
On ne me remboursera pas les 150€ restants, conservés par le propriétaire.
Cette politique d’annulation est donc fallacieuse et INUTILE.