Politique d'annulation relative aux cas de force majeure : INUTILE

Nicolaï0
Level 2
Paris, France

Politique d'annulation relative aux cas de force majeure : INUTILE

Bonjour,

J’avais réservé une location pour deux nuits lors du week-end 1-3 juillet 2023, chez un particulier résidant en banlieue parisienne, région de Melun. Prix de la nuit : 150€ ; total 300€

Suite aux émeutes qui ont secoué la France (et particulièrement la périphérie des grandes villes) lors de cette effarante fin de semaine, j’ai préféré annuler cette location à la dernière minute : ça devenait potentiellement risqué, voire dangereux. Surtout dans la région de Melun, très touchée par les événements. La perspective d’un week-end de repos s’annonçait impossible. D’où annulation.

Le propriétaire a bien voulu faire un « geste » en me remboursant le 50% de la somme versée, arguant qu’il n’a pas eu le temps de « relouer » (A qui??)

Pour recouvrer la somme perdue, Je me retourne donc vers AirBnB et sa « Politique d’annulation relative aux cas de forces majeures »
Où il est stipulé que le remboursement intégral a lieu notamment (Point 4) lors d’ « Opérations militaires et autres conflits. Actes de guerre, conflits, invasions, guerre civile, terrorisme, explosions, bombardements, rébellions, émeutes, insurrections, troubles civils et désordres civils. »

Il s’agit bien dans ce cas d’ « émeutes, insurrections, troubles civils et désordres civils ». A un stade très avancé et critique.

Or AiBnB, dont le siège est aux USA, n’a pas jugé nécessaire de qualifier la situation applicable aux conditions d’annulation.

On ne me remboursera pas les 150€ restants, conservés par le propriétaire.

Cette politique d’annulation est donc fallacieuse et INUTILE.

16 Réponses 16

@Danielle603  Possible que ce soit aussi un souci de procédure car tout est automatisé et les flux ne se croisent pas, vu que le problème est complexe (et a eu plusieurs occurrences récentes...). J'ai téléphoné à un énième conseiller, qui m'a confirmé des annulations ; il va faire remonter l'affaire "à la bonne personne" pour résoudre le litige. Un mystère demeure sur l'identité et la qualification de cette "bonne personne", mais prions.

 

Je viendrai dire sur ce fil si le problème est résolu.

Bonne journée à tous.

@Nicolaï0 

 

Vous faîtes erreur sur ma personne. Vous ne me connaissez pas.

 

Je suis propriétaire 'certes,mais je ne loue qu'une chambre chez moi et mes prix sont très raisonnables.

Je ne le fais pas pour l'argent même si je ne crache pas dessus et que ça m'aide.

Malgré mes conditions strictes, je remboursé assez facilement pour peu qu'on y mette les formes.

 

Les billets de train maintenant c'est 19€ minimum, sur 1 payé 32,ça fait mal.

Airbnb ne rembourse pas ses frais non plus, vous ne récupérerez donc pas tout.

Par contre, s'il s'est engagé à vous rembourser 50%,Il devrait le faire.

 

 

 

 

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour