Bonjour @Sébastien424 , 20% de la totalité des nuitées pour des coupures internet et en plus je suppose que ce n'était pas pendant tout le mois, c'est quand même un peu raide !
De mon côté, en cas de problème, j'essaye toujours de trouver un compromis avec le locataire et faire en sorte que si un dossier doit être ouvert auprès du support, c'est moi qui l'ouvre, pas le locataire (En plus le locataire est en général content d'apprendre qu'on l'a fait). Traiter un problème en direct permet en général d'instaurer une certaine empathie, surtout si l'on est diplomate et réduire les conséquences (Après, on est jamais à l'abris d'un voyageur réellement de mauvaise foi). Le support ne connaissant pas forcément les tenants et aboutissant et parfois ne parlant pas correctement français, les décisions prises par Airbnb sont parfois surprenantes.
Si le locataire n'avait pas internet pendant 3 jours, les 20% sont cohérents, mais seulement sur les 3 jours, pas sur tout le mois, car le logement ne correspond pas à la description. Là, ça me semble quand même disproportionné juste pour des coupures.
Quand vous dites que votre FAI "confirme qu'il n'a trouvé aucun problème sur ma ligne", qu'est ce que ça veut dire techniquement ? A t'il des logs de la bande passante collectés par votre box ? Peut-il vous les communiquer ? Si oui cela pourrait vous aider.
Sinon, vous pouvez renforcer les consignes dans le livret d'accueil :
1 - En cas de problème de qualité de réseau internet, demandez que la box soit rebootée.
2 - Si cela persiste demandez au locataire de lancer un test sur speedtest par exemple et de vous envoyer une copie d'écran (voir ci-dessous)
Vous pouvez également préciser dans votre règlement intérieur qu'en cas de problème de coupures internet, cela doit vous être remonté immédiatement.
Bien cordialement,
Marc