Problème de connexion internet

Sébastien424
Level 1
Mérignac, France

Problème de connexion internet

Bonjour j'ai un locataire qui est dans mon logement depuis un mois. Il a fait une requête à airbnb car il avait des problèmes de connexion internet, la connexion a soit disant des coupures. Il utilise mon logement pour faire du télé travail.

Mon FAI me confirme qu'il n'a trouver aucun problème sur ma ligne et mon locataire ne m'a pas resignaler de souci après un reset de la box. 1 semaine plus tard airbnb m'annonce que je lui doit 20%de dédommagement par nuit !!

Que puis je faire ?? 

3 Réponses 3
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Sébastien424 , 20% de la totalité des nuitées pour des coupures internet et en plus je suppose que ce n'était pas pendant tout le mois, c'est quand même un peu raide !

De mon côté, en cas de problème, j'essaye toujours de trouver un compromis avec le locataire et faire en sorte que si un dossier doit être ouvert auprès du support, c'est moi qui l'ouvre, pas le locataire (En plus le locataire est en général content d'apprendre qu'on l'a fait). Traiter un problème en direct permet en général d'instaurer une certaine empathie, surtout si l'on est diplomate et réduire les conséquences (Après, on est jamais à l'abris d'un voyageur réellement de mauvaise foi). Le support ne connaissant pas forcément les tenants et aboutissant et parfois ne parlant pas correctement français, les décisions prises par Airbnb sont parfois surprenantes.

Si le locataire n'avait pas internet pendant 3 jours,  les 20% sont cohérents, mais seulement sur les 3 jours, pas sur tout le mois, car le logement ne correspond pas à la description. Là, ça me semble quand même disproportionné juste pour des coupures.

Quand vous dites que votre FAI "confirme qu'il n'a trouvé aucun problème sur ma ligne", qu'est ce que ça veut dire techniquement ? A t'il des logs de la bande passante collectés par votre box ? Peut-il vous les communiquer ? Si oui cela pourrait vous aider.

Sinon, vous pouvez renforcer les consignes dans le livret d'accueil :

1 - En cas de problème de qualité de réseau internet, demandez que la box soit rebootée.

2 - Si cela persiste demandez au locataire de lancer un test sur speedtest par exemple et de vous envoyer une copie d'écran (voir ci-dessous)

Vous pouvez également préciser dans votre règlement intérieur qu'en cas de problème de coupures internet, cela doit vous être remonté immédiatement.

Marc9206_1-1668267048116.png

Marc9206_0-1668266998952.png

Bien cordialement, 

Marc

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Sébastien424 

Peut-être que vous pouvez simplement refuser? 

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

Bonjour

Internet devient une source de réclamation! 

Dans mon réglement intérieur j'indique désormais que, zone rurale oblige, le débit n'est pas garanti

Sinon c'est trop facile de demander un dédommagement injustifié

Ici, refusez, et vous bien si le locataire persiste

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour