Rénover ou ripoliner une couette tâchée

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Rénover ou ripoliner une couette tâchée

Couette-anna-tarazevich.jpeg

 

Bonjour à tous !  

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des astuces pour les couettes qui ont une "sale gueule". 

 

J'ai plusieurs couettes qui sont encore très chaudes, et de bonne qualité. Sauf que, même après lavage, elles sont jaunies et tâchées (parfois très tâchées). Impossible donc de les mettre telles qu'elles aux locataires, quand ils défont les lits à la fin, ils vont croire que je leur ai mis des trucs sales. 

 

La solution serait donc de les éliminer et d'en acheter de nouvelles, mais ça m'ennuie de les jeter alors qu'elles sont encore tout à fait fonctionnelles, c'est du gaspillage et de la consommation inutile.

 

Pour les matelas dans ce cas là, il existe des housses de rénovation. Avez-vous connaissance d'alternatives similaires pour des couettes? 

 

J'avais pensé les ripoliner en achetant des housses blanches légères que je mettrais sur ces couettes de façon permanente (en cousant la sortie par exemple), et les 4 coins pour éviter que la couette se balade dedans. Mais je suis un peu dubitative. 

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des astuces pour ça? 

 

9 Réponses 9
Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour @Zoé27 , je suis comme vous, je n’aime pas jeter surtout si c’est de la qualité.

Le truc imparable pour enlever des taches ou couleur jauni sur le linge blanc : le percabonate de soude. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio ou de bricolage.

Lavage en machine à 60 degrés coton avec de la lessive en poudre (dosage habituel) + 1/2 verre de percabonate dans le compartiment lessive.
L’effet est bluffant !

 

Pour une efficacité optimum, l’idéal est de faire tremper plusieurs heures dans de l’eau très chaude avant le passage en machine, vu le volume je dirais dans une baignoire avec au moins 2 verre de percabonate. Mais la logistique va être compliquée pour une couette.

 

Pour votre idée de coudre une housse de couette légère, je l’ai déjà fait pour une couette enfant qui avait été déchirée par un voyageur. Coudre aux 4 coins ne suffit pas 😢, il faut coudre sur le long de tous les bords.

@Delphine326Merci pour ces conseils. J'ai lavé mes couettes de notre maison cet été. Elles sentent bon et les plumes ne semblent pas avoir été trop endomagées... mais il y a toujours la housse qui est jaunie. J'essaierai avec le percabonate de soude la prochaine fois.

Et merci à @Zoé27 d'avoir lancé la discussion.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Delphine326 @Danielle603 

 

J'utilise déja le percarbonnate sur d'autres linges (serviettes, draps), et c'est vraiment pas mal pour l'entretien du blanc mais c'est pas non plus dinguissime sur les tâches (je trouve). J'ai d'ailleurs testé sur des couettes ça ne les as pas rendues immaculées 😞

Je m'apprête à teindre des serviettes et draps housse initialement blancs parce que comme je pars pendant 2 ans, j'essaie de simplifier la gestion du linge pour la femme de ménage et mon père. 
J'ai acheté des teintures bleu marine du commerce, mais je vais aussi tester la teinture naturelle au marc de café (pour voir, je vous dirais ce que ça donne si ça vous intéresse)

 

La grosse couette ne passant pas en machine, c'est un peu galère à emmener à la laverie (à 30km de chez moi). Je ne trouve pas de housse de couette blanches pas chères à sacrifier pour ça, donc j'hésite encore... mais merci de l'astuce @Delphine326 si je passe à l'acte, je coudrais les cotés alors. 

 

Sinon, je peux aussi teindre la couette carrément. Je sais pas ! 

@Zoé27 

 

La teinture au  marché de café donne une couleur "  caca" pas très engageante.

Je veux bien ton résultat.

 

Sinon ,il y a du rouge dans le bleu marine et ça fait une teinte rosée.

 

Les housses pas chères,chez GiFi ou autre ,

J'en achète pour faire des housses d'êdredon ,couvre-pieds..l

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Quand tu auras fait ta teinture marine, il faut rincer plusieurs fois, profites en pour mettre ta couette,.

 

Le supermarché tout proche à des machines en extérieur. Vraiment très pratique.

Pas par chez toi ?

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Christine2602 le plus proche n'en à pas, c'est un petit. Mais celui d'après oui, et c'est à 30km ! 

Michèle319
Level 2
Rezza, France

Bonjour j'avais lavé une couette de bonne qualité qui n'avait servi qu'un mois et je l'avais  mise dans un nouveau sèche linge qui a chauffé le tissu de la couette et a laissé une tache maronnasse d'un gout douteux. J'ai acheté une housse de couette en polycoton dont j'ai cousu le bord ; et ma couette est comme neuve pour accueillir mes visiteur.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Christine2602 @Danielle603 @Delphine326 

 

Alors la teinture naturelle au marc de café, c'est tout naze ! 

 

Voilà le résultat : 

IMG_4056-1.jpg

 

Donc je les ai finalement teints avec du gris, mais ça n'a pas vraiment caché les tâches (j'aurais du mettre moins de linge pour avoir une teinte plus foncée peut-être). 

IMG_4072.jpg

 

Par contre sur les serviettes et taies d'oreillers, qui étaient blanches passées c'est plutôt pas mal (en bleu)! 

 

IMG_4064.jpg

 

 

 

 

@Zoé27 

Ah je t'avais prévenue pour le café.

 

La teinture, c'est une dose pour 1 article.

Tu peux recommencer.

2eme essai

Tiens nous au courant.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour