Support Airbnb insatisfaisant

Jean-Pierre432
Level 2
Sartrouville, France

Support Airbnb insatisfaisant

Je suis en phase avec  le commentaire de Christophe1717 "mauvaise volonté et c'est devenu une marque de fabrique du support pour 2023".

En tant que locataire (nous étions 14) nous avons directement évoqué verbalement notre insatisfaction à notre arrivée à notre hôte (piscine semblable à une mare d'eau verdâtre, toiles d'araignées, mobilier "de camping", ....... L'hôte rempli de bonne volonté a commencé à y remédier, mais à la fin du séjour le compte n'y était pas ! J'ai réclamé 15 j après un dedomagement (qu'avait refusé mon hôte) auprès du support qui gentiment m'a répondu inlassablement qu'il ne pouvait pas honorer ma requête car déposée trop tard !! Entre temps l'hôte à retiré son bien du site, des explications à n'en plus finir et quelques photos ont été communiquées, mais pas d'espoir de voir Airbnb traiter ce type de dossier en bonne et due forme. C'est la première fois que je suis confronté à cette situation avec Airbnb, car les années dernières passées en complète satisfaction.

@jpl

10 Réponses 10

@Jean-Pierre432 

Cela n'a rien à voir avec le service client Airbnb (qui effectivement laisse à désirer). Les règles d'Airbnb sont claires: "Les autres problèmes rencontrés lors d'un voyage doivent nous être signalés au plus tard 72 heures après que le voyageur en ait eu connaissance. Si nous constatons qu'un problème rencontré lors d'un voyage a perturbé le séjour, nous vous rembourserons en totalité ou en partie et, selon les circonstances, nous pourrons aider le voyageur à trouver un hébergement comparable ou supérieur. " Or, vous avez fait votre réclamation 15 jours après votre séjour...

 

C'est ici:

https://fr.airbnb.ch/help/article/2868/

Ben le problème, en dehors du fait que la requête ait été faite après ces 72h, c'est que suite aux constats décrits, Airbnb ne fait manifestement strictement aucune vérification sur site de la conformité du logement proposé par l'hôte, cela s'appelle du "laisser-aller". Encore une fois pourquoi l'hôte s'est précipité pour enlever son bien du site Airbnb ?? C'est une nouvelle démonstration que Airbnb n'est là que pour le tiroir-caisse, le reste "au p'tit bonheur la chance pour les voyageurs".

@Jean-Pierre432 

 

15 jours après, ils ont dit trop tard ?

J'ai un voyageur qui a demandé un remboursement 4 semaines après, il a été débouté mais pas sur le délai.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Donc avec ce rejet sans tenir compte du délai, c'est une fois de plus la démonstration que Airbnb protège avant tout l'hôte qui reste restera la meilleure source de remplissage du tiroir-caisse, pour eux le voyageur n'est là que pour "rogner" leur marge !

 

Oui la bonne humeur doit prendre le dessus mais fini et plus jamais avec Airbnb.

@Jean-Pierre432 

Alors là, vous faîtes erreur!

 

C'est le voyageur qui rapporte le plus à airbnb, c'est pour ça qu'ils ont très souvent gain de cause.

 

Et je trouve aussi que 15 jours, c'est beaucoup.

Quand ça ne convient pas ,on n'attend pas aussi longtemps. Vous êtes restés combien de temps?

 

Et non, airbnb comme les autres plateformes ne vérifient pas les logements, les commentaires sont là pour y remédier.

Ça pourrait également servir aux hôtes car certains voyageurs inventent n'importe quoi pour se faire rembourser, au moins il y aurait des preuves.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Erreur ?

Airbnb a tout intérêt à avoir un max de choix à proposer pour assurer le bon fonctionnement de son tiroir caisse, donc ne pas faire fuir les offres, ET il y aura tjrs un voyageur comme moi qui s'engage à protester MAIS qui a payé la totalité avant de constater les problèmes, avec ce délai de 72 c'est la démonstration que le voyageur est piégé comme s'il n'avait que ça à faire de spontanément se plaindre ! Le voyageur que je suis a réfléchi aux suites à donner après l'échange avec l'hôte, et étant sur le retour en touriste j'ai attendu de poser mes valises.

Encore une fois ce délai de 72h pour contester n'existe que chez Airbnb. Je n'ai pris le temps pour examiner d'éventuels textes de loi sur ces délais permis lors de ce type de consommation, quand bien même Airbnb "s'arrogerait le droit d'imposer ces 72h".

A bon entendeur, je ne lâche pas l'affaire !

@Jean-Pierre432 

Vous ne répondez pas à la question

Combien de temps êtes vous resté ?

 

Les toiles d'araignée en 15 mn c'est réglé sauf si c'est un château .

Le mobilier de camping,il n'y avait pas de photos sur l'annonce ?

 

La piscine c'est plus problématique, effectivement il faut plusieurs jours , combien de temps votre séjour ?

 

Ça prenait 30 secondes de demander un dédommagement sur la plateforme.

 

Un séjour effectué est dû sauf arrangement à l'amiable.

Sinon tribunal.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Christine,

Ayant séjourné à plusieurs reprises avec Airbnb sans problèmes, là c'était une première,  j'ai cherché un arrangement avec l'hôte jusqu'au dernier jour (séjour d'une semaine à 14 personnes), donc pas vraiment en situation procédurière, mais après réflexion je me suis engagé à réclamer une fois rentré à domicile. Et là j'ai été mis devant le fait accompli : "suivez les CG d'Airbnb" que je ne connaissais pas en détail faute d'avoir pris le temps de lire ttes les petites lignes.

Les photos ne montraient pas le mobilier, uniquement la literie, ni les toiles d'araignée dans chacun des angles de fenêtres/plafonds, signe que le ménage  était loin d'être top. Je maintiens là qu'Airbnb deavant une telle situation remontée par un voyageur devrait faire une visite surprise, les commentaires sur ce site étaient flous "hôte sympa, parfait pour la place, ..." pas d'allusion à la proprété, juste une remarque sur la piscine "malheureusement indisponible" <et pour cause> !

In fine l'hôte à enlever son affaire d'Airbnb, ce n'est pas complètement innocent 😉

@Jean-Pierre432bonjour, je peux vous dire que les hôtes sont très très loin d’être protégés par Airbnb!.

 

300 euro pour ma pomme cette année parce qu' une cliente a vu un insecte.

 

Jean-Pierre432
Level 2
Sartrouville, France

Adriano, bonsoir,

300€ pour un insecte !

Avec photo prise : dans le frigo, sur la terrasse, sur le toit ? Et avis de catastrophe annoncé au bout de combien de temps ?

Je n'y crois pas 😡

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour