Bonjour, mon voisin m’informe de travaux bruyant chez lui. J...
Dernière réponse
Bonjour, mon voisin m’informe de travaux bruyant chez lui. J’accueille un famille dans 14 jours. Que dois je faire, les préve...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Nous sommes hôtes airbnb depuis environ 16mois d’un petit appartement juste à côté de la maison . Nous notons une très forte hausse de nos factures d’électricité et d’eau correspondant à une surconsommation de la part des locataires qui ne respectent pas toujours nos demandes d’économie d’eau et d’électricité. Nous sommes nous mêmes très économes car soucieux des ressources de la planète et des dépenses inutiles.
comment vous assurez vous que les locataires ne prennent pas 4 douches/jour et ne mettent pas le chauffage à 26 degrés jour et nuit et même en leur absence ?
je be veux pas faire la police, mais certains abusent très clairement.
merci de vos retours.
bonne journée !
Bonjour @Marilia103
C'est un vrai problème en effet et peu de voyageurs ont l'air d'être soucieux des gestes eco-responsable lorsqu'ils sont en vacances.
Comme vous j'ai ajouté des consignes à mon guide de la maison et un petit rappel sur la porte, lorsqu'ils quittent l'appartement de bien vouloir éteindre la clim et lumières.
Je vous suggère d'augmenter vos prix pour compenser cette sur-consommation et je lis de plus en plus, que des hôtes préfèrent ne pas louer en hiver à cause des coûts d'énergie trop importants, surtout que souvent les prix sont plus bas l'hiver que l'été (sauf pour ceux qui sont en station de ski😉)
Bon courage
Joëlle
merci JOelle de votre réponse. Effectivement, les consignes sont données dans mon annonce, et dans le manuel de l'appartement à la maison. mais impossible de vérifier si cela est respecté ou non...
je me pose effectivement la question des meilleures periodes pour louer sans cette surconsommation. mais c'est chauffage en hiver et clim en été, donc si on veut louer, on est quand même un peu coincées...
Bonjour @Marilia103
D'où l'importance d'augmenter les prix pour que vous ne soyez pas de votre poche. Et on n'a pas parlé de ceux qui rechargent leur voiture électrique en douce😉
Bonsoir Marilia,
Je comprends tout à fait votre préoccupation. En tant qu’hôte, il est parfois difficile de faire respecter certaines consignes sans pour autant donner l’impression de surveiller ses voyageurs.
Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à limiter la surconsommation d’eau et d’électricité :
1. Installer un chauffe-eau avec minuterie :
Cela permet de restreindre le temps de chauffe et d’éviter que l’eau chaude soit disponible en continu de manière excessive.
2. Utiliser un thermostat programmable : Régler une température maximale raisonnable (par exemple 21°C) et limiter la plage horaire de chauffe peut dissuader les abus. Certains modèles permettent aussi un contrôle à distance.
3. Opter pour des pommeaux de douche économes : Hansgrohé
Ils réduisent le débit sans impacter le confort des voyageurs.
4. Placer des rappels discrets et bienveillants :
Une petite affiche dans la salle de bain et près du chauffage avec un message du type “Merci de penser à la planète en limitant votre consommation d’eau et d’énergie” peut sensibiliser sans être intrusif.
5. Inclure une clause dans votre règlement intérieur :
Indiquez clairement que l’usage excessif de l’eau et de l’électricité peut entraîner des frais supplémentaires en cas d’abus manifeste. Cela peut dissuader certains excès.
6. Suivre la consommation :
Si possible, utilisez un compteur d’énergie connecté pour détecter les pics de consommation et ajuster vos équipements en conséquence.
Bien sûr, il est impossible de tout contrôler, mais ces quelques ajustements peuvent aider à limiter les abus tout en maintenant une bonne relation avec vos voyageurs.
Bon courage et bonne continuation avec vos locations
Bien cordialement,
Catherine
Merci infiniment Catherine pour votre longue réponse. Je vais reflechir à tous ces ajustement judicieux et me renseigner sur le cout eventuel de certains d'entre eux. Quant aux affichettes, je les prépare cette semaine.
Merci encore