Voyageur parti sans prévenir, porte ouverte

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Voyageur parti sans prévenir, porte ouverte

Bonjour à tous,

C'est la deuxième fois que ça m'arrive. Un voyageur part sans prévenir très tôt le matin (4 heures) et laisse la porte de l'appartement non fermée à clé, les clés à l'intérieur. La personne chargée des départs avait pourtant fait savoir qu'elle ne pouvait être là avant 6 heures du matin (je trouve déjà que c'est sympa d'accepter de se déplacer à 6 heures.)

Imaginons que quelque chose ait été volé, par le voyageur ou par quelqu'un qui se serait introduit entre-temps. Qui serait responsable ?

- Il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie, puisque le voyageur était parti sans attendre. Il peut toujours dire qu'il n'est pas responsable.

- En même temps, il a laissé la porte ouverte, donc sa responsabilité est engagée indirectement. Mais il faut le prouver.

Est-ce que Airbnb accepterait d'indemniser dans ce cas ? Qu'en pensez-vous ?

21 Réponses 21
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Adriano78 bonjour. Pour le commentaire, c'est fait.

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0  bonjour, j'aimerais bien les connaître, les autres "canaux" que tu évoques !

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Marie-Line2 

Mon dernier hôte Airbnb a fait cela (en février 2019). Je suis son seul et unique commentaire sur son profil...

"XXX ont séjourné 2 nuits. Ponctuels, sympathiques et discrets. Ils sont partis sans signaler leur départ (porte non verrouillée, clés dans le logement et portail ouvert)."

Il n'a pas voulu/pu réutiliser Airbnb avec ce profil, sans doute est-il maintenant obligé d'utiliser celui de sa copine ! Mais bon, c'est moins classe pour lui offrir un petit voyage en amoureux...

Et pourtant j'ai tenté des tas de choses pour éviter cet écueil... Rien à faire. En revanche, cela n'est jamais arrivé avec des voyageurs provenant d'autres canaux et auxquels je dois rendre une caution... L'argent fait des miracles, CQFD !

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Marie-Line2  bonjour, très joli votre studio.

En regardant votre annonce sur l’application Android je me suis aperçu que dans la partie reglement, quand on veut lire votre reglement complet (il y a que les 3 premières lignes)  il faut cliquer sur "en savoir plus" , le probleme c'est que en cliquant rien ne se passe!

J'ai fait un essaye aussi sur l'annonce de @Nathalie-Et-Gilles0  et c'est la même chose.

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Adriano78bonjour. Merci de me signaler ce problème. Peut être que ça n'arrive qu'avec l'appli Androïd ? Sinon, je ne vois pas comment régler cela...

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Notre dernier voyageur est aussi parti sans verrouiller ni porte fenêtre ni volet. Et le comble : il n'a pas tourné les molettes de la boîte à clés donc le code restait apparent. N'importe qui pouvait donc accéder à l'appartement et il avait même l'embarras du choix (par la porte ou le porte fenêtre).

On en revient systématiquement au même problème qui est celui de la caution. Celle ci devrait être à la main de l'hôte qui devrait pouvoir la débloquer d'un clic dans son espace Airbnb. Et en cas de désaccord, Airbnb arbitrerait le litige. Dans le système actuel il faut ouvrir un litige pour débloquer la caution. C'est absurde. 

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Marie-Line2 

Il y a une autre discussion où l'on parle des différents canaux, et avantages et inconvénients de chacun...

Pour ma part, je privilégie de rester maître chez moi : sélection des voyageurs, contrat, paiement et caution en direct...

Luisa227
Level 10
Paris, France

Bonjour,

chez moi c'est en fait la procédure = partir en laissant les clefs à l'intérieur et en claquant la porte, je ne vois pas trop le soucis... 

Mais évidemment ça dépend du règlement intérieur de chacun (et en plus si les voyageurs c'étaient mis OK avec le "concierge" qui se déplaçait pour eux à 6h du matin!!)

Pour les maisons évidemment c'est une autre affaire!!

Bref malgré des échanges sur la procédure de départ certains ne s'y plis pas et surtout ne fond pas gaffe en fait (lisent ils les messages? Vacances j'oublie tout...), c'est là le Hic...

Avec les clefs à chaque fois  j'imprime le "où est quoi?" personnalisé (avec le prénom):

dedans est indiqué où trouver casseroles, thé, jus de fruits, etc mais aussi la gestion des poubelles, et la procédure de départ.

Souvent j'annote à la dernière minute des petites info dactylographiées qui rendent encore plus perso la fiche d'accueil...

et ainsi il est tout à fait sûr que les voyageurs soient au courant...

Je n'a

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour