caution dommages dans le logement ?

Résolu !

caution dommages dans le logement ?

Bonjour, 

Je suis nouvellement hôtesse sur air bnb.

Pour l'accueil / départ de mes voyageurs je fais appel à une conciergerie sur place. 

Cette conciergerie leur demande une cauiton de 120 € pour le ménage, mais rien pour d'éventuels dommages.

Comment puis-je faire pour leur faire déposer une "caution occupation" malgré tout ? Le système Air Cover n'est pas satisfaisant, vu qu'il déresponsabilise totalement le locataire.

La conciergerie m'a parlé de TYLLT. Est-ce que quelqu'n connait ?

Merci.

Arielle.

Meilleure réponse
Joelle43
Top Contributor

Bonjour @Ari70104 

Il serait préférable de parler d'un dépôt de garantie plutôt qu'une caution (personne qui se porte garant) lorsqu'il s'agit d'un meublé de tourisme.

Si votre conciergerie passe par un Channel Manager elle sera autorisé d'en faire la demande sinon ceci est interdit par Airbnb:

https://www.airbnb.fr/help/article/140

Vous avez raison, Air Cover n'est pas une assurance en soi et le voyageur a la possibilité de refuser notre demande d'indemnisation et Airbnb prend la relève avec plus ou moins de succès en termes d'indemnisation.  Avez vous souscrit à une assurance PNO (Propriétaire non Occupant) pour votre bien?

Il est important de bien choisir ses voyageurs en amont pour limiter les risques et avoir un règlement bien ficelé que j'envoie à chaque demande de réservation mais le risque zéro n'existe pas malheureusement 

Bonne journée
Joëlle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Joelle43
Top Contributor

Bonjour @Ari70104 

Il serait préférable de parler d'un dépôt de garantie plutôt qu'une caution (personne qui se porte garant) lorsqu'il s'agit d'un meublé de tourisme.

Si votre conciergerie passe par un Channel Manager elle sera autorisé d'en faire la demande sinon ceci est interdit par Airbnb:

https://www.airbnb.fr/help/article/140

Vous avez raison, Air Cover n'est pas une assurance en soi et le voyageur a la possibilité de refuser notre demande d'indemnisation et Airbnb prend la relève avec plus ou moins de succès en termes d'indemnisation.  Avez vous souscrit à une assurance PNO (Propriétaire non Occupant) pour votre bien?

Il est important de bien choisir ses voyageurs en amont pour limiter les risques et avoir un règlement bien ficelé que j'envoie à chaque demande de réservation mais le risque zéro n'existe pas malheureusement 

Bonne journée
Joëlle

Jean651
Level 10

Bonsoir,

Tu peux créer un contrat de location (via Jotform par ex.) qui protégera plus le propriétaire, et créer un lien de capture de carte de credit via Stripe. Tu devras te créer un compte Stripe - et créer un sous-compte Stripe pour chaque propriétaire - de manière à ce qu'aucun mouvements financiers ne soient effectués à ton nom (à moins que tu aies la carte T ou G agent immobilier).
Le contrat sera entre ton propriétaire te le voyageur.
Tu l'envoies via un lien via tes messages automatiques et tout est automatisé.

Ceci devra être mentionné dans ton annonce dans le texte pré-réservation ou ne sera pas reconnu comme renforcable.

Moyen  un peu compliqué mais le plus sùr.

De plus ET surtout!... cela évite d'avoir des cassos ou autres qui vont venir et saccager ton bien sans aucune conséquence!!!

Bon courage!

JC

Note: tu n'as pas à passer par un channel manager

Bonjour @Jean651 

@Ari70104  fera ce qu'elle veut mais dans le lien que j'ai mis dans mon premier poste, Airbnb dit clairement que le dépôt de garantie n'est pas autorisé à moins de passer par un CM et de ce fait la plupart des hôtes ne peuvent pas en demander un!

S'il y a des frais supplémentaires à ajouter, l'hôte doit  passer par Airbnb en passant par le centre de Résolution selon un second lien sur la transparence des prix pour les voyageurs:

https://www.airbnb.fr/help/article/2799

Si on lit le lien ci dessus, rediriger les voyageurs vers un lien extérieur n'est pas autorisé non plus,  donc la situation est loin d'être simple ni confortable pour un hôte car en lisant bien, on découvre que Air Cover n'est pas vraiment une assurance et ne couvrira pas forcément les dégâts causés par les voyageurs.  C'est un vrai problème qui nous met dans une situation de faiblesse si on applique les règles.

Bonne journée
Joëlle

Bonsoir!

C est la raison pour laquelle nous le faisons ainsi.
Ils n on pas à s'inscrire sur un autre logiciel ou compte .

Bonne soirée!:)

Bonjour à tous. 

Je vous remercie pour vos contributions.

D'après ce que je comprends, sans le garde-fou d'un dépôt de garantie, les voyageurs peuvent dégrader autant qu'ils veulent, et nous les hôtes on est marron.

Pour ma part, je ne suis pas sur place et je passe par une conciergerie qui est surbookée en saison et enchaîne les entrées / sorties / états des lieux. Autant dire que si'l y a des dégradations ou des choses qui disparaissent, personne n'y fera attention sur le moment...

Bonnes locations à vous 😉

Arielle. 

Bonjour Arielle,

Je comprends tout à fait vos préoccupations. Effectivement, sans dépôt de garantie, il est beaucoup plus difficile de se protéger contre les dégradations ou la disparition d’objets. Et quand on n’est pas sur place sachez également que la vigilance dépend entièrement de la conciergerie, ce qui peut poser problème en période de forte activité.

Dans ce genre de situation, certains hôtes choisissent de :

• Demander un dépôt de garantie via la plateforme ou un contrat écrit séparé, afin d’avoir un recours immédiat si des dégâts sont constatés.
  • Formaliser un état des lieux détaillé avec photos, même si c’est la conciergerie qui le fait. Cela facilite toute réclamation ultérieure.
  • Limiter ou sécuriser certains objets de valeur dans la location pour réduire les risques.

À ce sujet, si la conciergerie avait pour mission de réaliser l’état des lieux de sortie et qu’elle ne l’a pas fait, elle peut être considérée comme responsable d’un manquement. Sans état des lieux, il devient difficile de prouver que des dégradations ou des disparitions ont eu lieu pendant le séjour. Bien sûr, il faut vérifier les termes du contrat, car certaines conciergeries limitent leur responsabilité en cas d’absence de constatation. Mais en pratique, un manquement à la mission prévue peut engager leur responsabilité et justifie d’un rappel ou d’une réclamation écrite.

Bien cordialement,

Catherine 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.