demande de remboursement abusif en tant que locataire

Amelie242
Level 1
Toulouse, France

demande de remboursement abusif en tant que locataire

Bonjour,
Je suis victime d’une dérive de plus en plus dénoncée concernant les locations Airbnb. Je suis confrontée à une demande abusive de remboursement de la part d’un propriétaire qui me tient responsable d’un volet roulant défectueux . Dès mon arrivée, j’ai constaté des panneaux d’affichage expliquant comment dérouler et enrouler le volet roulant.
Je ne me suis pas inquiétée, estimant que le volet roulant était donc usé et qu’il fallait faire très attention, chose que j’ai faite sur deux nuits.
Le logement était sale, je n’ai pas mis d’avis négatif, par contre, je me suis permise d’ envoyer un message privé au propriétaire pour le lui dire. Dès mon commentaire publié, j’ai reçu une demande de remboursement de plus de 229€ sur la base d’un devis. J’ai refusé de le rembourser car il est évident que, à ma sortie du bien, le volet roulant fonctionnait . Le dysfonctionnent résultait d’une usure et non pas de mon fait puisqu’il était déjà défectueux avant mon arrivée .
Airbnb ne suit pas mon raisonnement et me demande un remboursement à hauteur de 170€. Je précise qu’il n’y a pas eu d’état des lieux. j’ai besoin d’aide .
Cette procédure est véritablement injuste. Je n’ai pas à palier au manque de diligence de la part du propriétaire qui ne prend pas soin de son bien.
Je n’ai pas non plus à lui apporter une plus value. Il a bien une assurance civile ou propriétaire. Il n’a qu’à l’utiliser. Il veut se faire rembourser, et ce à mon détriment . Qu’en pensez-vous ??

4 Réponses 4
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Amelie242, je suis vraiment désolée de lire cela. Avez-vous tenté de faire appel auprès du service client d'Airbnb à ce propos ?

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Amelie242
Level 1
Toulouse, France

Bonsoir @Lisa, comment puis je procéder pour les contacter? je vous remercie pour votre aide.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Amelie242, vous pouvez les contacter par téléphone, ou via ce lien

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonsoir Amélie 

Sachez que vous n’êtes pas responsable le propriétaire a l’obligation de souscrire une assurance qui coûte 60 euros /an

Demandez à votre assurance habitation de vous aider mais avant envoyez des courriers car l’usure d’un volet électrique est à la charge du propriétaire pas de son locataire.

Mail à Airbnb Service clients  01 86 47 65 70

Bonjour,

Je suis surprise  par cette accusation concernant le volet électrique. Pendant tout mon séjour, il a parfaitement fonctionné, et je l’ai utilisé normalement, sans forcer ni endommager quoi que ce soit.

Aucun incident n’a été constaté à mon départ, et le propriétaire ne m’a signalé aucun problème au moment de la remise des clés ou juste après. Il n’y a eu ni état des lieux de sortie, ni preuve immédiate de dégradation.

cordialement,

Amelie 

Airbnb via ouverture de sinistre Aircover par messagerie ou ar

Bonjour, 

Je conteste donc totalement cette accusation, que je considère infondée. S’il y a eu un dysfonctionnement, il s’agit probablement d’un défaut technique ou d’un problème d’entretien régulier, et non d’une dégradation volontaire ou accidentelle de ma part.

Je vous remercie de prendre en compte ma bonne foi et mon respect des lieux, comme en témoignent mes évaluations précédentes.

Cordialement 

Lettre au propriétaire 

Bonjour [Prénom du propriétaire],

Je fais suite à votre message concernant le volet électrique. Pour rappel, celui-ci fonctionnait parfaitement à mon départ, et je n’ai constaté aucun dysfonctionnement pendant mon séjour.

Je ne peux donc pas être tenue responsable d’un problème technique survenu après mon départ, d’autant plus qu’il n’y a eu ni état des lieux de sortie ni constat immédiat. Il s’agit visiblement d’un dysfonctionnement qui relève de l’entretien du logement, non d’une dégradation de ma part.

Je me permets également de rappeler que selon les règles d’Airbnb, une réclamation pour dommages doit être accompagnée de preuves datées et circonstanciées, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Je vous invite donc à adresser ce problème à un professionnel pour réparation, mais je ne peux en assumer les frais.

Bien cordialement,

Amelie 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.