Merci c est tres gentille toujours optimiste meme j’ai pas e...
Dernière réponse
Merci c est tres gentille toujours optimiste meme j’ai pas encord recue ma premiere reservation
Dernière réponse
ma petite histoire qui sera ma dernière parce que airbnb ca va s’arrêter la pour moi
X réserve une chambre chez moi du 30/09 au 11/10; X est un jeune allemand, peut être 18 / 20 ans
Deux jours avant son arrivée, je sais que je ne vais pas être la du dimanche (son arrivée) au mercredi.
Je fais un message via airbnb avec une redite de mon RI, je lui redis que je souhaite trouver mon appart comme je l'ai laissé, pas de fête, pas de cigarettes dedans, il y a un ravalement de façade en cours donc attention à la poussière qui rentre, bref un vrai brieffing.
Ce jeune homme me répond que ses parents sont hôtes, qu'il a l'habitude etc etc.
je pars donc en laissant un appartement propre et je laisse en évidence aspirateur, produits ménagers, sac poubelle.
mardi soir: X me dit que tout se passe bien mais qu'il doit partir vendredi, il m'envoie une demande de modification que je refuse puisque mes conditions sont claires, airbnb est averti et me dit qu'en effet, je n'ai pas à le rembourser.
Ce matin : airbnb me dit que finalement X ne part plus ... mmh ok et qu'il m'expliquera ses raisons.
18H: me voilà de retour chez moi(x savait que je rentrais):
- sol du salon / couloir dégueulasses (traces de chaussures blanches partout)
- tabac à rouler sur mes plans de travail et au sol
- désordre dans le coin cuisine
- chasse non tirée (donc plein de merde) et odeur qui va avec
j'envoie des photos à X et lui demande si il peut m'expliquer pourquoi je retrouve ma maison comme ça ?
pas de réponse.
je m'assois et j'attends...
il finit par arriver et me dit directement : pour les toilettes en fait quand je me mouche, je jette mon mouchoir dans les toilettes; je lui réponds qu'il devrait aller voir un médecin si il se mouche de la m.... par le nez.
je lui montre le sol, le tabac, la cuisine
il me répond: hé bien moi je n'ai pas été content de trouver ça: une boite de pizza dans le four ! la j'ai commencé à me tendre
je lui dis: la différence c'est qu'ici c'est chez moi
il me dit bon ce week-end je serai pas la
je lui dis non non: je vais appeler airbnb et vendredi tu partiras de chez moi, comme tu le souhaitais.
il me dit : je fais une demande de modification alors ?
je lui dis d'abord j'appelle airbnb
j'appelle airbnb et explique la situation, le gars me dit que je vais devoir rembourser les nuits jusqu'au 11, je lui explique que je ne comprends pas pourquoi, dans le sens ou cette personne ne respecte pas mon Règlement Intérieur et n'a pas respecté mon intérieur.
Il minimise les faits "c'est juste une chasse pas tirée" je lui dis que ce n'est pas que ça mais aussi le sol, le tabac etc etc
je lui dis aussi que X ne sera pas la ce week-end donc pourquoi je devrais payer pour ces nuits puisqu'il ne sera même pas à Toulouse
bref on s'enlise et il me dit qu'il va d'abord appeler X.
je dis à X qu'airbnb va appeler et ce dernier a fait son sac et m'annonce qu'il part ce soir; je lui dis très bien, c'est mieux en effet, il me rend mes clés et s'en va.
Airbnb me rappelle et me dit que x a dit je cite: que je l'avais presque insulté (!) qu'il préférait partir parce qu'il ne se sentait pas à l'aise (la blague)
donc le gars d'airbnb me dit : bon on va quand même faire un geste pour vous, je lui dis mais vous plaisantez ? et la il me dit qu'en gros il pourrait rembourser intégralement X car il s'est senti mal à l'aise et agressé.
moi : attendez, j'ai recadré ce jeune homme, jeune homme qui quand même profité de mon appart en entier pour une somme dérisoire, jeune homme à qui j'ai dit et redit ce que j'attendais, et il s'en sort comme ça ? il part de lui même donc il rompt le contrat à son initiative, pourquoi je dois payer ?
lui: parce qu'il nous dit de son côté qu'il part parce qu'il est mal à l'aise et que vous alliez l'insulter
moi: il a des dons de voyance pour savoir que j'allais l'insulter ? je ne l'ai jamais insulté, je l'ai recadré
:lui madame vous n'avez pas à le recadrer !
moi : mais enfin il s'est conduit comme un porc !
lui : mais enfin vous réalisez ce que bous dites madame ? vous l'insultez !!
moi: très bien donc je dis quel mot ? on appelle ça comment un mec qui pourrit votre appartement ?
lui: ben moi je ne vois qu'une chasse pas tirée donc bon
moi : depuis le début vous prenez son parti ! vous êtes incroyable
lui: non j'essaie d'être objectif mais d'un coté on a X qui part parce qu'il a peur et vous qui le traitez de porc
moi : bon vous savez quoi ? laissez tomber, je suis la méchante X est le gentil, maintenant je sais comment faire pour avoir des nuits gratuites avec vous! je loue une chambre, je mets le bordel; l’hôte réagit, je vous appelle en vous disant que je suis mal à l'aise et qu'on ma quasi insulté et je me fais rembourser intégralement !
Bref je suis perdante de 30 euros dans l'histoire mais surtout : je prends conscience que les règlements intérieurs ne servent à rien et que le GUEST A TOUJOURS RAISON
c'est même plus une histoire d'argent.
et j'ai fini par lui dire : a force d'aller toujours dans le sens des guest et pas des hôtes vous allez avoir de gros soucis et a force de donner du crédit à une impression face à des faits
fait: c'est un porc
impression: elle a failli m'agresser
vous allez vous retrouver avec de drôles d'histoires, vous excusez tout, vous êtes en train de donner aux guests la toute puissance, la prochaine fois je dirai merci à X merci d'avoir oublié de tirer la chasse, merci d'avoir rien respecté merci merci.
il n'a rien répondu.
et je n'aurai à remercier personne d'être un sanglier parce que j’arrête airbnb, ca devient dangereux et je ne veux plus cautionner une telle dérive.
ah vous avez aussi compeis le site Airbnb ? moi aussi je ne suis plus hôte car accueillir chez soi des inconnus dont l'identité est caché par le site me semble tellement abhérrant. Votre vacanier a bien compris ce site.
Pas de souci avec des gens respectueux qui se dévoilent, versent une garantie comme la tradition le veut.
Bonne suite ailleurs
Christiane 26
Christiane 28
@Catherine305 incroyable. navrant.
là je crois que tu te dois de relater ces comportements :
guests et helpeurs sur leur page face book. .
Bonjour @Catherine305,
Je pense avoir compris "votre faute" => demander ouvertement l'annulation car vous ne voulez pas le voir plus longtemps (en gros).
Est-ce qu'il y a eu des messages envoyés sur la messagerie ?
Il faut être hypocrite vis-à-vis d'Airbnb. Vous auriez du faire quelque chose comme "X et la propreté ce n'est pas trop ça, pourriez-vous lui faire un rappel ?".
Et, si jamais vous voulez quand même remettre votre annonce, limitez les séjours à 2 ou 3 nuitées. Ainsi si les choses se passent mal, "c'est vite passé". C'est ce que j'avais fais à la fin.
Il faut se rendre à l'évidence : les hôtes ne sont pas, et ne seront plus jamais considérés par Airbnb. C'était vrai les premières années quand la plate-forme avait besoin d'eux pour développer sa notoriété et attirer des clients. Maintenant que l'offre est largement supérieure à la demande, tous les efforts se tournent vers les voyageurs.
Airbnb est en train de totalement pervertir l'activité de location saisonnière en encourageant les comportements irresponsables et les dérives en tout genre. Les voyageurs osent donc toujours plus, bien conscients de l'impunité quasi totale qui leur est accordée. Cette activité à la base calme et plaisante devient de moins en moins agréable et de plus en plus risquée. On y réfléchit maintenant à deux fois avant d'accueillir un voyageur chez soi. Car on sait qu'au moindre problème, il faudra mener un combat inéquitable à 2 contre 1 : hôte contre voyageur+airbnb.
Oui cette évolution est particulièrement désolante et c'est compliqué de rester motivé dans ces conditions. Pour ce qui nous concerne nous terminons l'année, mais pas sûr que nous poursuivrons l'année prochaine.
@Alexandre105 oui ça a peut être été mon erreur mais il aurait quand même fait la victime donc le résultat aurait été le même => il a raison, j'ai tort.
Je suis la méchante / il est le gentil.
@Yuliya-and-Mathieu0 je crois que les bonnes années airbnb sont malheureusement passées
Si la durée de vie moyenne d’un hôte Airbnb est de 9 mois c’est qu’il y a une raison (plusieurs en fait) :
- Le site est un site de mise en relation et de gestion des paiements.
- Le CS n’est objectivement pas à la hauteur.
Problème identique, réponse différente.
- La gestion de la caution est une plaisanterie. Et Airbnb est probablement le seul site de location touristique qui ne sait pas gérer une caution.
Problème identique, traitement différent.
A cela s’ajoutent :
- des lois françaises et une jurisprudence sur la location très protectrices des locataires. Y compris des mauvais locataires.
Les contestations sur la caution s’accumulent dans les tribunaux et ceux-ci donnent rarement raison au bailleur même quand celui-ci a des raisons objectives de la garder.
- une réglementation kafkaïenne.
Les 36’000 TS et ses exceptions en sont le parfait exemple.
Même quand tu veux faire les choses bien, c’est impossible.
Ca tue nos PME.
Le problème est donc beaucoup plus large que Airbnb.
En clair, l’activité locative de courte ou longue durée en France est une activité risquée.
Il faut être extrêmement prudent car le risque financier pour le bailleur est réel et les recours (Airbnb ou tribunaux) pas toujours objectif.
En courte durée, le risque porte essentiellement sur l’usure et le vol, le risque sanitaire (puces de lit), les nuisances sonores induites pour les copropriétés, le taux de vacances (impact financier) et la sécurité pour ceux qui font chambre chez l’habitant.
En longue durée, le risque porte essentiellement sur les impayés, les destructions volontaires et la difficulté de récupérer son bien.
Beaucoup de propriétaires qui voulaient juste investir pour leur retraite se sont retrouvé étranglés avec un emprunt à rembourser et un locataire qui ne paye pas aidé par une justice ultra lente et pro-locataire.
Ce n’est pas une activité de Bisounours.
@Yuliya-and-Mathieu0 @Nathalie-Et-Gilles0
Amen
Il n'y a pas grand chose à rajouter.
J'ai mis un. Point d'honneur à ne jamais louer un bien entier sur airbnb.
Même en chambre privée ça craint alors imaginez !
Mes mésaventures et celles lues sur le CS ont convaincues mon amie de pas louer son appartement bientôt refait a neuf.
Cela demande une maîtrise emotionelle (que je n'ai pas) du temps (que je n'ai pas)
Et parfois il faut savoir reconnaître que l'on a pas les "épaules" pour telle activité / entreprise.
Mais je fais quand même super bien le poulet yassa alors je me dis qu'on peut pas être bon partout.
@Nathalie-Et-Gilles0 @Catherine305
Pour un bien hors résidence principale l'intérêt de la location saisonnière devient de moins en moins évident.
Quand je vois qu'il y a des SCPI qui versent du 6%, à quoi bon faire les larbins d'Airbnb pour gagner à peine plus.
@Nathalie-Et-Gilles0 Amen tu as tout bien expliqué .... et oui la caution airbnb est une vaste fumisterie
@Catherine305 idem d'accord avec toi il faut avoir les nerfs plus que solides et une grande maîtrise émotionnelle pour se lancer sur Airbnb