réservation pour compte de tiers avec une personne de plus

Résolu !
Pierre-Et-Carine0
Level 2
Reinhardsmunster, France

réservation pour compte de tiers avec une personne de plus

Bonjour,

Je suis relativement  nouvelle sur airbnb en tant qu'hôte. Jusqu'à présent je n'ai rencontré aucun souci jusqu'à hier.  La personne qui avait réservé la maison l'a fait sous son nom, j'avais échangé avec lui par messagerie sur airbnb. Il m'avait juste demandé s'il pouvait arriver vers 19h, ce que j'avais accepté. Je l'avais également averti que dans notre région il fallait un équipement pneu neige, chaines ou autres. Il disait souhaiter découvrir la région.

 

Sauf, que vers 19h je reçois un appel téléphonique du locataire qui me dit que son père est devant chez moi et qu'il n'y a personne. Il s'agissait d'une simple erreur de numéro de maison. J'ai de suite demandé à la personne qui avait loué ma maison pour quelle raison c'était son père qui était présent et pas lui. Il m'explique alors que c'est parce que son père a des difficultés sur internet et qu'il a loué pour lui.

Tout en restant au téléphone, je sors pour rencontrer son père qui m'indique qu'ils sont 5 personnes, alors qu'il est clairement indiqué sur notre règlement intérieur que le logement peut accueillir au maximum 4 personnes. 

J'explique alors à son fils que je vais contacter l'assistance airbnb et demander l'annulation de la réservation les conditions de locations n'ayant pas été respectées. Il essaie d'insister en demandant à ce que la cinquième personne puisse coucher sur un canapé, mais sans plus, et que la location a été faite pour son père et des ouvriers qui doivent travailler sur un chantier de la région pendant une semaine. 

L'assistance aribnb annule la réservation, et le père et les 4 autres personne partent. 

Est-il possible d'éviter ce genre de désagrément? 

Merci pour vos réponses 

Carine

1 Meilleure réponse
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Pierre-Et-Carine0 

 

Pour éviter ce genre de situation, j'ai écrit dans mon règlement qui apparait sur l'annonce que la personne qui réserve doit séjourner pendant toute la durée du séjour.  J'indique aussi que le canapé lit ne peut pas être utilisé comme couchage.

 

Dès le premier échange avec le voyageur je renvoie mon règlement et je leur demande de prendre quelques minutes pour le lire et de confirmer qu'ils l'ont bien lu et accepté et je profite pour vérifier qu'ils feront parti du voyage et de me re-confirmer le nombre exact de personnes qui vont séjourner.  

C'est en lisant les mésaventures d'hôtes sur ce forum que j'ai constitué mon règlement en m'inspirant des règlements des uns des autres.

Vous avez très bien agi en appelant Airbnb avant de les laisser entrer et je suis rassurée de savoir qu'ils ont annulé le séjour.

 

Bonne journée
Joëlle

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonsoir,

 

Réserver pour des amis ou des membres de votre famille

Les proches sur Airbnb.

Pour aider à maintenir la transparence et la confiance au sein de notre communauté, vous ne pouvez pas réserver en leur nom à moins que vous ne séjournent ensemble.

Pourquoi ? 

AirBnb exige que toutes les réservations de voyages personnels soient effectuées par les voyageurs eux-mêmes, car les hôtes se fient à la lecture de leurs profils, de leurs commentaires et à d'autres vérifications pendant le processus d'approbation. Si vos amis et votre famille ne sont pas encore sur Airbnb, voici comment les aider à s'inscrire.

 

4 voyageurs c’est 4 pas 5 vous pouvez facturer un supplément sur airbnb ou ne pas accepter la réservation si vous ne vous sentez pas en confiance avec les voyageurs.

 

Prévenez toujours Airbnb au moindre problème.

Cordialement

Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Pierre-Et-Carine0 

 

Pour éviter ce genre de situation, j'ai écrit dans mon règlement qui apparait sur l'annonce que la personne qui réserve doit séjourner pendant toute la durée du séjour.  J'indique aussi que le canapé lit ne peut pas être utilisé comme couchage.

 

Dès le premier échange avec le voyageur je renvoie mon règlement et je leur demande de prendre quelques minutes pour le lire et de confirmer qu'ils l'ont bien lu et accepté et je profite pour vérifier qu'ils feront parti du voyage et de me re-confirmer le nombre exact de personnes qui vont séjourner.  

C'est en lisant les mésaventures d'hôtes sur ce forum que j'ai constitué mon règlement en m'inspirant des règlements des uns des autres.

Vous avez très bien agi en appelant Airbnb avant de les laisser entrer et je suis rassurée de savoir qu'ils ont annulé le séjour.

 

Bonne journée
Joëlle

 

Pierre-Et-Carine0
Level 2
Reinhardsmunster, France

Bonjour Joëlle,

Merci de votre réponse, je vais suivre vos conseils.

Bien cordialament

@Pierre-Et-Carine0 

Vous avez très bien réagi. Il faut savoir être ferme. Le fils vous a clairement raconté des bobards (il veut découvrir la région... alors que le père vient avec ses collègues pour un chantier...).

Je ne peux que plussoyer les conseils de @Joelle43 .

Pierre-Et-Carine0
Level 2
Reinhardsmunster, France

Bonjour,

Je vous remercie de votre message. Effectivement les conseils de Joëlle m'ont été précieux et je les ai suivis et vais dorénavant les suivre. Jusqu'à présent nous étions sur gîte de France, mais voulions étendre les possibilités de louer la maison. Le fonctionnement de Gîte et Airbnb est différent, à moi de m'y adapter!

Très bonne journée

Carine

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour