Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

Administrator
12 611 Vues

Pricing Article.jpg

 

Votre question : vous m'encouragez constamment à baisser mon prix, pourquoi ? À qui me comparez-vous ?

 

Cette question qui a reçu de nombreux votes a été traitée lors de la session de questions-réponses de juillet 2018. Puisqu'elle revient souvent, nous avons conservé la réponse et y avons apporté quelques précisions que vous trouverez ici. Regardons cela de plus près.

 

C'est toujours vous qui décidez du prix de votre logement

Sachez que vous restez toujours maître du prix que vous affichez sur votre annonce. Vous pouvez décider, en fonction de vos objectifs commerciaux et de votre tolérance au risque, jusqu'où augmenter ou baisser votre prix, et quand le modifier pour encourager les réservations ou maximiser votre profit. Nos suggestions tarifaires ont pour objectif de vous fournir les informations nécessaires pour vous aider à obtenir des réservations, et ajuster votre prix est souvent le moyen le plus efficace d'y parvenir. L'idée est d'établir un prix pour votre logement qui corresponde à ce que les voyageurs recherchent et sont prêts à payer au moment de leur voyage.

 

Suggestions tarifaires pour les périodes de faible demande et les périodes de forte demande

Nous avons quelques nouveautés à partager sur la façon dont nous collectons et fournissons les informations dont vous avez besoin pour fixer un prix compétitif pour votre logement, aux périodes de faible comme de forte demande. Les outils de tarification que nous développons sont conçus pour vous aider à augmenter vos revenus en obtenant des réservations. Historiquement, ces outils avaient pour principal objectif de vous aider à fixer un prix compétitif aux périodes de faible demande. En effet, quand la demande est faible, vous êtes plus susceptible d'obtenir des réservations avec un prix plus bas. Certains d'entre vous préféreront peut-être conserver un prix plus élevé, même si cela signifie que votre logement ne sera pas réservé, et cela ne pose bien entendu aucun problème. C'est toujours vous qui décidez du prix de votre logement.

 

Certains d'entre vous nous ont dit que les prix suggérés sont parfois si bas que vous vous demandez si cela vaut la peine de continuer à être hôte sur Airbnb. Nous sommes heureux de vous compter parmi les membres clés de notre communauté : sans ses hôtes, Airbnb n'existerait pas ! Notre objectif est simple : vous fournir les informations les plus fiables possible afin que vous puissiez prendre des décisions commerciales éclairées qui vous conviennent. Il est possible que nos suggestions tarifaires ne reflètent pas toujours les nuances de votre style d'hébergement, ou ce qui rend votre logement unique. C'est pourquoi il est important d'ajouter un prix minimum, qui garantit que la tarification intelligente ne vous décroche que des réservations à des prix qui en valent la peine pour vous. Nous pourrions toujours vous envoyer des suggestions en dessous de ce minimum, simplement pour vous informer du prix auquel nous estimons que vous pourriez obtenir des réservations. Vous pouvez les ignorer si elles ne vous conviennent pas. Nous comprenons également que ces informations ne sont pas toujours les bienvenues et cherchons donc des moyens vous permettant de nous indiquer si vous souhaitez recevoir moins de notifications dans votre boîte de réception... voire aucunes.

 

Nous avons parlé des suggestions tarifaires aux périodes de faible demande, mais qu'en est-il des périodes de forte demande ? En effet, vos calendriers sont souvent assez pleins. Et ce que vous voulez vraiment, ce sont des outils qui vous aident à ne pas passer à côté d'occasions de gagner de l'argent en facturant un prix trop bas quand il y a beaucoup de demande. C'est pourquoi nous avons passé le premier semestre 2018 à travailler sur ce problème et apporter des améliorations à nos suggestions tarifaires intelligentes afin d'être plus en phase avec le marché aux périodes de forte demande.

 

Le nouveau modèle examine les données Airbnb des années précédentes et la relation entre la demande (les réservations) et les prix des logements réservés dans votre région. Vos suggestions tarifaires intelligentes tiendront maintenant mieux compte de ces facteurs. Mais ce n'est que la première étape. Nous cherchons encore de nouveaux moyens de mieux faire correspondre nos suggestions tarifaires à vos objectifs et des façons de vous fournir davantage de données du marché plutôt que des suggestions, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées en matière de tarification. Nous avons commencé à tester ces nouvelles idées cet été.

 

Comparaison de votre logement avec d'autres

Certains d'entre vous ont demandé comment votre logement était comparé à d'autres. Pour comparer, nous étudions votre annonce du point de vue des voyageurs et la comparons à d'autres annonces de logements qui obtiennent de nombreuses réservations. En plus de dénicher des logements accueillant autant de voyageurs et situés à proximité du vôtre, nous regardons sur quoi les voyageurs cliquent avant et après avoir consulté votre annonce. Parfois, vous seriez surpris (et nous aussi) de ce que les voyageurs estiment être comparable.

 

Ensuite, nous essayons de nous assurer que votre logement est comparé à d'autres logements à succès et au tarif compétitif. Malheureusement, de nombreuses annonces sur la plate-forme obtiennent peu de réservations, en particulier aux périodes de faible demande. Nous sommes conscients que la plupart d'entre vous comparent vos annonces à d'autres en effectuant des recherches en tant que voyageur dans votre région, ce qui peut donner des résultats très différents de nos comparaisons. Cela s'explique par le fait qu'il est difficile d'évaluer le succès des logements à partir d'une simple recherche. De plus, si vous effectuez une recherche avec des dates, vous ne verrez normalement que les annonces qui n'ont pas été réservées. Ces annonces ont tendance à être moins compétitives que celles qui ont déjà été réservées à ces dates. Donc si vous ne regardez que les logements disponibles, vous n'avez aucun moyen de savoir s'ils obtiennent souvent des réservations ou si leur prix est trop élevé.

 

Malgré tout cela, notre modèle ne tient pas toujours compte de tous les aspects qui sont importants pour vous dans votre comparaison. C'est pourquoi nous continuons de peaufiner notre approche des comparaisons et de chercher à améliorer la pertinence de nos outils et suggestions.

 

Améliorations en cours

Grâce à vos remarques, nous avons fait des progrès dans nos modes de calcul et de diffusion de nos suggestions tarifaires. Voici quelques-unes des nouveautés à venir :

  • Nous avons apporté des améliorations qui vous permettront de recevoir jusqu'à 15 % d'e-mails liés aux suggestions tarifaires en moins.
  • Nous avons ajouté à nos e-mails des invitations à nous envoyer directement vos remarques, afin de nous assurer que vous recevez les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.
  • Nous avons amélioré la cohérence entre les messages que vous recevez concernant la tarification.
  • Nous travaillons sur une fonctionnalité intéressante qui vous donnera des informations à jour sur le marché pour chaque nuit calendaire. Cette fonctionnalité prendra en compte des éléments tels que le nombre de voyageurs à la recherche d'un logement dans votre région, le nombre d'entre eux qui ont déjà réservé et les prix des logements réservés à proximité.

 

Vous découvrirez davantage d'informations sur la tarification au cours de notre prochaine session internationale de questions-réponses, qui sera diffusée le 10 octobre 2018.

Balises (1)
Étiquettes (1)
46 Réponses

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Msida, Malta
Level 10

Pas de réponses sur cette importante question ? Voila qui ne manque pas me surprendre! 

La tarification intelligente est une aide à la décision. 

Mais avec un logement athypique très demandé,  très bien noté, un petit déjeuné très apprécié ( toute nationalité confondue) je peux me permettre d'augmenter le tarif. Après, je sais qu'une certaine cohésion doit exister. 

Si le tarif est proposé à 32 e et que je mets 45 E à 51 E je suis ok. Si je propose à 70 E  je n'aurai personne. 

Donc oui c'est un outil qui aide de ce point de vue. Mais qui peu jouer contre l'hote car certains sont pret à louer à perte. 

Cet été, une de mes cabine n'était pas rentable. J'ai préféré ne pas louer. 

Elle redeviendra rentable lorsque nous retournerons à la marina. Dans ce cas, elle sera de nouveau ouverte. 

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Ansouis, France
Level 5

bonjour 

pour ma part je pense que tirer les prix toujours plus bas ne veut plus rien dire par rapport à une qualité

Si on veut donner une certaine qualité car le lieu en vaut la peine, ainsi que l'accueil,  la concurence fait qu'on tire les prix toujours plus bas donc on ne peut plus fournir tout ce que l'on donnait auparavant 

Car au final gagner moins et donner plus cela n'a aucun sens

J'ai vu des lieux offerts à 48 €  par jour pour 8 personnes avec piscine super hight-tech, un e maison toute neuve !

Comment lutter contre cela, ou cette annonce est mensongère ou cela ne vaut plus la peine de louer à ce prix là, car on doit bien le dire il faut gagner quelque chose vu les dépenses occasionnées .

Personne ne fait cela pour la beauté du geste, sachant qu'en France nous payons aussi des impôts par rapport à la location touristique obligatoirement déclarée. Même si le partage de sa maison peut être un plaisir, le fait de recevoir des personnes du monde entier, une réelle communication avec certains hôtes, on ne peut nier le travail que cela demande si on veut que tout soit propre, beau, intéressant et idylique pour le voyageur. Mon idée est qu'il faut garder pour qui le désire une qualité qui va de paire avec un certain prix.

Bien à vous

Maria

 

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Pallegney, France
Level 4

Je loue une maison rénovée de 200 m2 pour 9 personnes 65€ la nuit, Airbnb me suggère souvent de baisser mon tarif. J’ai vraiment du mal à comprendre. Par contre j’ai parfois 4 étoiles en propreté, alors que c’est nettoyé au max, et ca ça  n’énerve, 200m2 c’est pas le même menage qu’un studio, il y a des choses qui peuvent m’echapper. 

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Monflanquin, France
Level 4

Bonjour,

Il me semble que si un bon nombre d'hôtes suivent ces sollicitations fréquentes de baisse des prix pour rester compétitifs (ce qui est assez probable) cela fait mécaniquement  baisser les prix moyens des biens disponibles. Dès lors il est naturellement de nouveau nécessaire pour airbnb de nous proposer des prix encore plus bas pour rester compétitif et celà sans fin...

C'est un cercle vicieux qui a déjà fait baisser les prix moyens de façon considérable et celà continuera car de nombreux hôtes ne valorisent pas ou très peu le temps passé et sont plus facilement enclins à proposer des prix très bas.

Je pense que l'intérêt d'airbnb diverge ainsi (volontairement ?) de celui des hôtes car si pour airbnb le nombre de biens loués reste le même ou augmente (car des biens plus compétitifs viendront concurrencer encore mieux les autres types d'offres de logements : hôtels...), l'effet pour chaque hôte sera moins de locations et à des prix plus bas.

Il me semble qu'il y a une limite qui peut rapidement décourager des hôtes sérieux et engagés.

Une petite anecdote avant de finir cette réflexion un peu longue... J'ai reçu à plusieurs reprises des sollicitations m'indiquant que des voyageurs avaient réservé à des prix nettement plus bas que chez moi : tellement plus bas, que calculs faits celà équivaudrait à des prix négatifs 🙂

 

 

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Marrakesh, Morocco
Level 2

Bonsoir, 

J ai opté pour la tarification intelligente parce que je pensais réellement que c est un outil qui m aiderait à gérer mon annonce en fonction des basses et hautes saisons. 

Voilà un an que suis hôte et que mon appartement a toujours été proposé au prix minimum avec plusieurs recommandations de baisser davantage mon prix.

A ma grande surprise, j ai reçu une réservation pour la période des vacances de fin d année (très haute saison à Marrakech et dans beaucoup d autres villes du monde) et ...mon appartement à été proposé au prix minimum encore une fois !!! 

Je voudrai bien qu' on m explique en quoi cette tarification est intelligente  ?!! !

Merci

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Perpignan, France
Level 6

Bonsoir,

Libre à chacun de suivre les préconisations de tarifs. Après avoir expérimenté la pratique de tarifs bas, j'ai remarqué que la "qualité" des voyageurs est en rapport avec les prix fixés. Plus je baissais mon prix avec petit déjeuner copieux inclus, plus les voyageurs étaient exigents voire sans-gêne. Depuis que j'ai remonté mon prix à un niveau correct, j'ai retrouvé des voyageurs respectueux de mon hospitalité et de mon habitation. J'ai moins de réservation mais c'est devenu un plaisir de recevoir et non plus une source de stress dûe aux mauvaises surprises de comportement et de dégradation parfois. 

 

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Québec City, Canada
Level 2

Valerie est sur la bonne piste !

J'ai fait le même constat. Les prix bas attirent suivant les voyageurs irrespectueux.

Je garde mes prix à la valeur de mes locations et tout se passe bien.

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Le Thillay, France
Level 4

Je trouve un peu trop binaire l’idee de baisser les prix pour attirer plus de voyageurs. Je me suis inscrit sur Airbnb afin de louer mon appartement, me faire un peu d’argent et rencontrer et partager avec les voyageurs. Faire du low-cost non merci. Donnez nous plus d’outils pour mettre l’accent sur les services proposés (petit dej, petites attention, ménage fait à 200% avant chaque arrivée, équipements de qualités, linge et nécessaires de toilette, draps lavés repassés...). On es d’accord pour appliquer des prix différents en basse et haute saison mais faut pas abuser. Le client paye moin chère qu’un hôtel formule 1 pour une prestation de qualité.

 

Au final deux choix :

- baisser les prix et faire du chiffre au détriment de la qualité (ce qui est déjà le cas pour beaucoup d´hôtes) ce qui détériore l’image et le concept Airbnb

- augmenter les prix  s’économiser en temps et énergie. Ainsi viser une clientèle habituée à airbnb pour le  contact humain, l’experience et non pas seulement pour le prix. 

 

Moi j’opte pour la deuxième solution. Je suis personnellement hôte dépuisé seulement 1 mois. Je loue mon appartement en ile de france proche de tous - t3 60m2 4 voyageurs 60€. Je trouve que je ne suis pas chère par rapport à l’emplacement, la qualité du logement et les services que je propose. Vous m’indiquez que des voyageurs ont réservés Le même bInes que le mien pour 40€. Soit mais ils n´auront  Pas mes prestations, le temps et l’attention que je donne  à chacun de mes voyageurs avant,  pendant et après leur départ et tous ça avec sincérité et dévouement. 

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Nice, France
Level 3

peut etre qu'il faut arreter la tarification  dite intelligente et  gerrer soit meme les rix en fonction des mois et des dates. C'est moi qui change mes prix et je me soucie pas des recommandations

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Val-David, Canada
Level 3

En réponse aussi à Valérie. Je vous donne entièrement raIson! Le rapport qualité-prix doit prévaloir, quitte à avoir moins de réservations, mais qu'elles soient de qualité. Gardons notre dignité.  Bon succès!

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Lézat-sur-Lèze, France
Level 2

Bonsoir / Bonjour à tous.

eh bien au début de mon experience dhote j'ai été surprise par les résultats de la tarification intelligente.

Ensuite j'ai vite compris l'intérêt pour comprendre l'activité d'hôte dans mon environnement et fixer un prix minimum et maximum  en fonction de ma chambre de celles  de la région  et des chambres d'hôtels , gites et autres.

 

Je pense que le prix est un élément essentiel. Et qu'il contribue par sa justesse à souligner avant tout notre rôle d'hôte qui fait la spécificité d'air bnb. Il doit être à mon sens modéré pour refléter notre philosophie d'échange mais raisonnable comme l'on fait remarquer certains afin de couvrir nos frais et tenir compte de la fiscalité mais aussi afin d'être attractifs pour ceux que nous souhaitons attirer et pouvons accueillir au mieux ( j'ai déjà expérimenté les exigeant qui a mon sens n'ont pas tout compris a l'esprit. 

 

j'ai aussi trouvé très intéressant cette fonctionnalite pour ces suggestions...je les prends en tant que telles. Jai fixe mon prix plancher.

Les suggestions sont aussi des indicateurs qui minforment de la fréquentation de la région  ce qui m'aide dans mon organisation.

 

Voilà quoiqu'il en soit le prix n'est pas forcément le reflet de notre capacité d'empathie avec les hôtes et des moments conviviaux que l'on peut passer avec eux.... mais c'est ce qui fait que nos échanges sont uniques et que nos voyageurs peuvent préférer comme nous faire vivre notre communauté airbnb  plutôt que de voyager dans des hôtels souvent impersonnels sans accueil chaleureux à la décoration convenue...sans parler du prix!

 

A bientôt

Cat

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Pornic, France
Level 1

Actuellement, les modes de tarification manquent de souplesse : les réductions proposées s'appliquent uniquement pour la semaine ou le mois...... à moins que je ne sache pas faire ?

J'aimerais mettre en place un tarif progressivement dégressif pour les périodes de 3 à 7 j en fonction de la durée : ex pour les allergiques aux math

3 nuits 100€/nuit

4 nuits 95€/nuit

5 nuits 90 €/nuit

ou l'application d'une réduction de 5 % (ce qui revient à peu près à la même chose).

Luc

 

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
La Haye-Pesnel, France
Level 1

il ya prix et prix, quand vous avez dans la page d'accueil un tarif attractif, et au final quand vous rajoutez les frais de ceci les frais de cela, vous arrivez à une nuitée, bien plus élevée qu'un Hôtel.

Pour ma part, je ne suis pas tout à fait d'accord d'élever le prix, car à l'origine AIRBNB était là pour offrir un hébergement simple, propre accessible à tout le monde.

moi je reste sur un prix assez bas, j'arrive à remplir à 80/85 % de mon temps, si les personnes me font une remarque, je n'hésite pas à leur faire savoir qu'ils ne trouveront pas meilleur marché.

ce qui n'empêche pas d'offrir un logement confortable, propre et assurer l'accueil avec sympathie

chantal

Re: Réponses d'Airbnb : suggestions tarifaires

dans
Paradou, France
Level 2

J'ai etablis un prix juste , je ne vois pas l'interet de le changer suivant les periodes cela peu troubler le voyageurs , il peut se poser des questions sur le juste prix de sa location .

J' ai les memes frais l'hiver que l'ete ( chauffage ou clim ) .

Michel 

 

Rejoindre la conversation