Airbnb met en place un nouveau programme !

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Airbnb met en place un nouveau programme !

Bonsoir à tous,

Ce nouveau programme a été annoncé un peu plus tôt dans la soirée par notre co-fondateur Brian Chesky lors de sa keynote au Airbnb Open, que vous pouvez revoir ici :

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous laisser vos impressions à la suite de ce message !

60 Réponses 60
Ben35
Level 10
Lormont, France

@Marion2

En ce moment il y a un vent de "protestation" contre la Réservation Instantanée, qui professionnalise Airbnb et répulse tous ceux qui n'en veulent pas. Ces derniers (dont je suis) sont de moins en mois lisibles dans les résultats de recherche et les demandes chutent pour ceux qui veulent garder leur indépendance d'acception d'hotes après échanges, hors RI. Léger sentiment de "trahison" quant au fondement de Airbnb, fait de particuliers que nous sommes.

De mon point de vue, ce nouveau programme est perçu comme un moyen de faire du pognon en plus pour Airbnb, sans se soucier d'asseoir les bases du "participatif" et de l'accueil à domicile.... Ainsi, quand vous aurez développé votre activité grace à ce nouveau programme et que vous serez entièrement dépendante de Airbnb.... et bien vous aurez bien la "haine" quand une nouvelle règlementation de Airbnb (ou nationale) vous empèchera de continuer.

C'est pour cela qu'un certain nombre d'interventions soulignent ce coté règlementaire... je pense.

Si vous êtes enthousiaste à cette idée et à vos projets, et bien passez vous de Airbnb le plus rapidement possible (servez vous en comme test) et foncez. Ce sera la meilleure preuve que vous avez raison d'y croire, tout en blindant le coté offciel de cette activité (d'autant que vous avez déjà une offre "haut de gamme").... sinon les petits concurents locaux vous le feront savoir...

Douce journée

Ben

Marion2
Level 2
Dusseldorf, Germany

@Ben35

Merci pour vos conseil Ben,

vous avez bien raison, il est sans doute primordial de ne pas se baser entierement sur AirBnB et de solidifier l'activité par d'autres biais! De plus, si l'activité n'est pas parfaitement organisé, on prend des risques avec la legislation francaise! 

Pour ce qui est de la réservation instantanée, je suis aussi de votre avis. J'ai remarqué que cela aide à mettre l'annonce en avant et je l'ai testé. Cela rend sans doute le site plus accessible à des gens qui ne sont pas familier du systeme mais va un peu à l'encontre de l'esprit d'echange.

Il me semble que lorque l'on fait une recherche de logement, ce ne sont pas seulement les RI qui sont mises en avant mais aussi les "super host" et surtout les gens qui sont très actifs. J'ai la sensation que Airbnb est assez à l'écoute de ses hôtes. Je trouve cependant commpliqué d'avoir une discution directe avec AirBnB.

L'année dernière je suis allée au Airbnb Open à Paris et ai demandé qu'ils developent une fonctionalité pour pouvoir gerer une annonce à plusieur (pour moi avec ma collocataire dans mon cas)  Cette fonctionalité est sortie cette année et marche parfaitement donc, mes voeux sont exhausés.

Ce serait bien qu'il y ait une boite à souhait pour les hôtes!

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marion2

Les super hôtes ne sont plus mis en avant ! Ce n'est d'ailleurs plus ecrit dans les " avantages " du statut de super hôtes .

Seules les annonces en RI le sont desormais , et elles le sont tellement bien, que le nombre de vues sur mon annonce a ete divisé par 2  depuis l'instauration de la RI ...

Anonymous
Non applicable

Rien de nouveau d'annonce puisque ces 'expériences' sont déjà proposées en mode bêta depuis 6 mois.

Ensuite en France il y aura long feu avant que cela se mette en place. D'ores et déjà les hôtes qui proposent des expériences le font uniquement dans le cadre de leur activité professionnelle car... nous sommes en France.

L'activité de guide par exemple est réglementée, on ne peut exercer cette activité sans une accréditation officielle. Toute activité rémunérée doit être déclarée et là on est dans la prestation de service avec TVA, prélèvements sociaux et accessoirement le statut d'auto-entreprenneur, l'inscription activités RSI...

L'expérience du type 'un chef dans votre airbnb' est celle qui m'a fait du sauter au plafond au printemps: le voyageur réserve un dîner organisé par une société extérieure dans votre logement sans votre consentement ni en être informé. Question assurance à ce jour aucune assurance habitation en France ne couvrirait un dommage qui serait intervenu dans le cadre de cette 'activité'. La seule entreprise qui le proposait sur Paris m'a confirmé par écrit  (courrier à votre disposition) qu'elle n'était pas au courant des implication en termes de responsabilité.

Ça c'est sur la forme. Sur le fond que reste-t-il du voyage, de la découverte, des rencontres. On tombe dans le voyage organisé, planifié, bref tout ce que je déteste! 

@Anonymous

L'activité de guide....c'est bien ce que je sous-entendais, ironiquement certes et ce n'est qu'un tout petit exemple parmis tant d'autres.

Ben35
Level 10
Lormont, France

Ou....comment s'installe un vrai dialogue de sourd entre Airbnb et ses hôtes français... ! Car même quand on à la traduction, on ne comprends rien. C'est juste l'aveu qu'Airbnb est passé à coté de ses objectifs premiers de l'échange chez des hôtes locaux... juste de l'amateurisme genre show à la Trump.... qui ne sait plus gérer son nouveau joujou.

Je le répète, je multiplie ma présence sur d'AUTRES plateformes... j'aime sans doute trop les gens que je reçois et à qui j'offre... Mais c'est certain que ça va intéresser plein de chomeurs qui ainsi pourront bosser de façon illégale.... 

Bonnes vacances !

Marie-Et-Didier0
Level 10
Décines-Charpieu, France

Merci @Helene0 

J'ai tout compris... Ce sont de bonnes idées effectivement ! À méditer...

Bonne soirée 

Marie 

Marie-Et-Didier0
Level 10
Décines-Charpieu, France

@Beatrice30 

Je comprends bien et oui c est déjà beaucoup de travail d être host mais on n est pas obligé de faire ce nouveau programme... 

Plus tu vas en faire plus tu vas attirer des gens difficiles et exigeants alors moi, même si je trouve que ce sont de bonnes idées, j ai rien de plus à proposer que toute ma meilleure hospitalité !!! 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Cette fonction ne m'intéresse pas, mais pourquoi pas s'il y en a que ça intéresse?...

Autour de chez moi il y a beaucoup d'expériences à vivre alors je conseille, je donne les renseignements et je laisse les voyageurs s'ASSUMER, se débrouiller, passer les coups de fils......En aucun cas je me risquerais à les conduire, à les guider...au moindre problème ça pourrait de me retomber dessus!...certains peuvent se montrer très procéduriers au moindre problème!

Moi je propose un nouveau concept : une expérience nouvelle : un coaching judiciaire sur un week end pour apprendre à se dépatouiller à tous les niveaux, de la réservation instantanée à l'expérience de survie proposée par certains hôtes en période de vacances...Y a du blé à se faire!!! Attention je viens de déposer le brevet!...

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

En France, j’ignore si c’est toujours d’actualité mais j’ai été propriétaire d’un camping et vendre une entrée pour quelque activité que ce soit autre que sur notre établissement  nécessitait  une « licence, agrément ou équivalent » je ne me souviens plus, qui servait d’assurance et coutait un bras et la peau des fesses. Seuls les grands établissements pouvaient se permettre d’avoir une billetterie. La fédération des campings nous avait informé que nous pouvions avoir notre responsabilité engagée en cas d’accident sur le trajet ou au cours de l’activité. Je n'ai jamais vendu un seul billet. 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Helene0

Je pense que Airbnb ne mesure pas dans quoi elle vient de s'engager concernant la France.

La législation est très précise dès lors que l'on souhaite encadrer des activités et surtout des activité sportives.

Voici quelques textes concernant juste le sport : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=BE4AE5563FC40EC9969B6FF041DC16E8.tpdjo09v_1?...

Ceci n'est qu'un exemple. Et il en est de même pour chaque catégorie de loisirs : Cheval, vélo, parachutisme, randos, alpinisme etc etc etc...tout cela pour dire qu'on ne peut pas s'improviser animateur, guide. Tout le monde ne possède pas un diplôme, un brevet d'état, un bafa etc...

Les assurances sont pointilleuses là dessus et c'est normal...

Alors conseiller, indiquer, soumettre oui, nous le faisons tous plus ou moins, en tous cas je le fais beaucoup, mais de là prendre en main...attention où l'on s'aventure. L'uberisation semble ne plus avoir de limites mais les lois existent, avec leur contraintes, leur protections, leurs exigeances...J'ai un peu envie de dire : à chacun son métier

Les grandes structures comme des campings, comme des centres de vacances peuvent proposer ces services car ils ont assez d'argent pour se payer des guides, des animateurs diplômés, payer les assurances. Mais nous...petit proprios...???

Moi je ne fais pas ça pour organiser les vacances des voyageurs. Je propose ma maison, j'accueille les voyageurs avec grand plaisir, je leur présente les choses à voir, à vivre, dans mon coin, je leur donne les moyens d'organiser leur séjour et puis c'est à eux de jouer!

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour à tous,

Mais on est DEJA des tours-operators en conseillant, en dirigeant les voyageurs vers tel ou tel endroit, vers telle ou telle expo, etc etc car on se documente à l'office du tourisme du coin etc .

et puis il faut faire confiance aux voyageurs qui décident de ce qu'ils veulent en préparant leur voyage ("je vais à la montagne et je veux faire du yoga "etc etc ) "je veux être peinard" ...ils trouvent toujours un centre d'intérêt.

On est un peu au courant de ce qui se passe dans notre région, et on est pas des HOTELS .

C'est quand même dommage de constater que les voyageurs sont de plus en plus assistés à tout point de vue..

elle est où l'aventure???

Bonne fin de semaine à tous

Chantal

avec les oiseaux
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Chantal0

J'aime vous lire! 🙂

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France