Comment fonctionne la tarification intelligente

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment fonctionne la tarification intelligente

 

La tarification intelligente.jpeg

 

Bonjour à tous,

 

La tarification intelligente est un sujet fréquemment abordé sur le Community Center, certains hôtes nous ont fait savoir que le prix conseillé qui s’affiche est parfois inférieur ou supérieur à leurs attentes. Nous savons que vous aimeriez en savoir plus sur son fonctionnement, ainsi, de même que pour nos précédents sujets sur la Réservation Instantanée et la recherche Airbnb, l'équipe de la tarification intelligente a répondu à certaines de vos principales questions. Voici ce qu'ils ont à dire!

 

Trouver le juste prix de son logement peut parfois s’avérer compliqué. Vous étudiez les prix fixés par les autres hôtes à proximité, vous mettez en parallèle les caractéristiques de leurs annonces avec les vôtres et vous vous demandez comment vous soutenez la comparaison. Mais ce que vous ignorez, c’est le prix total auquel ces logements sont réellement réservés (et à quelle fréquence). Vous ne savez pas non plus l’intérêt que suscite votre propre logement et si les voyageurs sont prêts à payer le prix que vous demandez. C’est là qu’intervient la tarification intelligente : en maintenant votre prix à la nuit compétitif chaque fois que la demande fluctue dans votre région. Son objectif est simple : augmenter vos chances de décrocher des réservations.

 

Comment la tarification intelligente détermine le prix conseillé ?

Quand la tarification intelligente est activée, le prix conseillé tient compte de vos paramètres, ainsi que de nombreuses autres données. En réalité, ce sont plus de 70 facteurs différents qui peuvent affecter votre prix. Ces facteurs associés à vos paramètres déterminent le meilleur prix pour chaque nuit disponible de votre calendrier. Parmi ces facteurs :

  • La proximité du séjour : à l’approche de la date d’arrivée, votre prix est mis à jour.
  • La popularité de votre destination : si les logements près de chez vous sont très recherchés, votre prix est mis à jour.
  • La saison : selon que vous entrez dans la haute saison ou la basse saison, votre prix est mis à jour.
  • La popularité de votre annonce : si vous obtenez beaucoup de vues et de réservations, votre prix est mis à jour.
  • Le détail de votre annonce : si vous ajoutez des équipements, comme le Wi-Fi, votre prix est mis à jour.
  • L’historique de vos réservations : si vous avez déjà eu des réservations, le prix conseillé prend partiellement en considération le prix pratiqué lorsque vous avez obtenu ces réservations. Par exemple, si vous fixez votre prix au-dessus de ce que vous conseille la tarification intelligente et que vous décrochez une réservation à ce prix, l’algorithme en tient compte.
  • L’historique de vos commentaires : votre prix est mis à jour quand vous recevez des commentaires positifs à la suite de séjours réussis.

De nombreux facteurs entrent en compte ; la tarification intelligente évalue même le nombre de visiteurs chaque jour sur votre annonce et la durée de leur visite ! Nous avons conçu cet outil pour qu’il prenne en considération des facteurs impossibles à identifier en comparant simplement votre annonce à celles de vos voisins.

 

Quel contrôle les hôtes ont-ils sur leur prix lorsqu’ils utilisent la tarification intelligente ?

La tarification intelligente vous permet de fixer un prix qui correspond automatiquement à la demande, avec pour objectif de multiplier vos réservations. Pour que le prix de votre annonce vous convienne à chaque fois, il existe quelques paramètres simples qui vous permettront de rester dans la fourchette de prix de votre choix :

  • Le prix minimum que vous fixez est le prix en dessous duquel votre annonce ne descendra pas quand la demande est faible. Votre prix à la nuit peut diminuer pour attirer plus de voyageurs, mais jamais en-dessous ce seuil.
  • Le prix maximum que vous fixez est le prix au-dessus duquel votre annonce ne montera pas, même en période de forte demande. Il peut aller jusqu’à 10 000 $ par nuit et n’est pas affiché publiquement. Actuellement, chaque annonce qui applique la tarification intelligente doit comporter un prix maximum.

À tout moment, si le prix d’une date ne vous convient pas, il vous suffit de saisir un nouveau prix dans votre calendrier, ou d’ajuster votre prix minimum ou maximum dans vos paramètres de la tarification intelligente.

 

Comment la tarification intelligente interagit-elle avec les autres paramètres de tarification ?

Les prix que voient les voyageurs peuvent être ajustés en fonction de certains paramètres de tarification que vous avez mis en place (mais pas tous). Par exemple :

  • Si la tarification intelligente est activée, le tarif week-end ne s’applique pas. Cependant, nous veillerons à ce que le prix conseillé reste au-dessus de votre prix minimum, y compris le week-end.
  • Les frais des voyageurs supplémentaires et les frais de ménage s’appliquent de la même manière, que la tarification intelligente soit activée ou non.
  • Les réductions à la semaine ou au mois s’appliquent aux séjours longs, que la tarification intelligente soit activée ou non.

Nous ajoutons en permanence plus de flexibilité à la tarification intelligente, comme la possibilité de la désactiver uniquement pour certains jours. Nous sommes constamment à l’écoute de vos idées pour améliorer cette fonctionnalité. Pour cela, nous sondons et interrogeons des hôtes du monde entier, gardons un œil sur les sujets et commentaires publiés dans le Community Center, et testons de nouvelles fonctionnalités auprès de petits groupes d’hôtes. 

En bref, nous vous remercions de tous vos retours d’expérience et de l’aide que vous nous apportez pour améliorer les produits Airbnb utilisés chaque jour par les hôtes. Tenez-vous au courant pour plus d’infos !

 

N'hésitez pas à partager vos commentaires dans ce fil de discussion!

 

Merci,

Kirstie

82 Réponses 82
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Irène0 bonjour, le pire? Je loue quand même, moins souvent mais au final CA égal, moins de travail et moins de charge. J'ai doublé le ticket d'entrée de la maison depuis 2016, je me pensais inférieure à 30% du marché au départ, je ne sais pas quel prix exact il vaut. Du coup, je reste à ce prix là et si j'ai besoin de plus d'argent et que les résas stagnent, je baisserai un peu.

 

Chaque bien est unique, évaluer un bien que sur des critères objectifs n'est pas une bonne méthode, la part du rêve, la part de l'irrationnel, je n'avoue guère mais je pulvérise parfois un magnifique parfum d'intérieur, juste dans une pièce ou deux, pas le salon cqfd, car trop attendu. Autre truc? Je fais des bouquets maison, toujours,  offrir du rêve est un bon plan, pas obligatoirement très cher, encore que pour les fleurs, il faut avoir un jardin fleuri.

 

 

Je me suis beaucoup fait conseillée par mes enfants (qui louent Airbnb quand ils ne sont pas à la maison) et par leurs remarques pour la maison, les guests aiment avoir du feu prêt à être allumé dans toutes les cheminées fonctionnant, même en plein été, ils ne s'en servent pas, mais ils apprécient de pouvoir le faire si besoin est. Ils aiment une pelouse bien tondue, et un barbecue propre, aussi. Et une maison rangée et propre, un accueil sympa et voilà. Mais pour les biens "atypiques" c'est probablement plus facile, encore que, je défie quiconque d'exterminer la cohorte d'araignées qui veulent squatter la maison, d'empêcher els oiseaux nichant dans la glycine de popoter sur mes vitres....

 

Le meilleur truc à connaitre, est de faire semblant d'être un guest chez soi, entrer chez soi, et tenter d'imaginer que c'est la première fois, voir ce qu'on aime ou pas, ce qu'on peut améliorer (sans se ruiner) et écouter les autres, enfants, amis, ils nous aident à améliorer notre logement, pour le bonheur des guests, pour le bonheur de nos proches mais aussi et surtout pour le notre.

 

Jacqueline

 

 

 

 

 

 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Olivier47 mais comment je  me retrouve ! je vaporise toujours un peu de parfum  avant l'arrivée du guest (un peu de lavande sur les draps et un peu d'odeur pour la maison dans l'entrée), j'allume les bougies le soir quand les guests tardent pour que l'appartement soit plus chaleureux, je fais des bouquets de fleurs de ma "datcha" en printemps et été et je fais des bouquets d'houx et conifères en hiver, je fais des petites décorations de noel par ci par là, j'achète des revus pour le marché de Noël que je dispose dans la chambre etc etc etc... Je dorlote mes guests !)))

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Irène0 on pourrait considérer cela comme manipulation ou mise en scène, mais en fait on adore tous et toutes (j'ai du mal avec l'écriture inclusive) et là, ce n'est pas ça, simplement le fait que même les hommes y sont sensibles.

 

En fait, ce n'est pas si manipulation que ça, mais souci du détail, perfectionnisme. Je me souviens d'autrefois, où l'on mettait systèmatiquement de la musique sur notre chaîne (ça date^^) en attendant des amis pour dîner, ils faisaient la même chose d'ailleurs en nous recevant, de nos jours cela parait ridicule, l'était-ce? Oui, plutôt, non?

 

Aujourd'hui quand on reçoit, on ne se change pas, enfin on ne s'habille pas, on fait du feu, on ne met pas de musique,  la maison est nickel( mais ça, c'est moi) la bouffe plus ou moins bonne, plutôt plus que moins, sauf si on se loupe, et on se fait un bon apéro, ce qu'on faisait déjà d'ailleurs. Au final? C'est peu ou prou la même chose.

 

Recevoir  des amis à dîner ou recevoir des guests Airbnb a quand même  le même verbe: recevoir. En faire trop est p.tassier, mercantile, en faire juste comme on aime recevoir c'est dans l'esprit Airbnb même si Airbnb s'en fiche, nous on en bosse pas pour l'entreprise, on bosse pour recevoir du mieux possible des gens qui viennent chez nous. D'ailleurs je sais que ce sont des "clients" mais ne les voit pas ainsi, ils viennent chez moi mais ne sont pas les rois,  juste ils séjournent chez moi.

 

Jacqueline

bonjour,pas de tarification intelligente chacun gère comme il veut son bien et c'est tout

Marinette2
Level 1
Cenon-sur-Vienne, France

Cela fait deux mois que je n'ai plus de réservation.J'espere que ce n'est pas parce que j'ai augmenté mon tarif de 2€.Sachant que nous entrons en période d'hiver et qu'il faut compter notre chauffage.Vous par ailleurs vous savez augmenté nos tarifs pour la nuitée ainsi que celle de nos clients.J'espere qu'à l'avenir je recevrai d'autres clients car moi c'est pour ne pas avoir à revendre ma maison.Salutations.Marinette

La tarification doit être réaliste, en fonction de la saison et en particulier des coûts que celà génère.

Ici, en Bourgone, plus précisément dans le Morvan, où les hivers sont froids et les inter saisons fraîches, un bon chauffage est une nécessité absolue. 

Notre engagement à bien accueillir nos voyageurs est un principe essentiel.

La "tarification intelligente" semble être établie comme "principe" : non applicable car le raisonnement ne peut s'effectuer qu'au cas par cas. 

Monica491
Level 1
Aigrefeuille-d'Aunis, France

En effet, je demeure très pres de La Rochelle où il y a des manifestations à longueur d'année et ce n'est pas pris en compte. En certaines période de l'aprés été, tous les hôtels des environs sont pris d'assaut.

Le prix de mise en location de ma chambre d'hôtes est tellement inférieur à un simple hôtel bas de gamme tel un "Formule 1"  que vraiment je me pose la question de rester sur ce site. Quand on compte tous les frais et le temps de préparation des lieux pour que ce soit impécable ça n'en vaut pas la peine.

Après, les voyageurs choisissent les prix les plus bas, et peuvent nous tâcler par des commentaires pas très elogieux, s'ils prennent le temps d'en faire...

A faire descendre les prix au plus bas; il n'y aura plus d'offres sérieuses et là les sites vont vite venir nous chercher pour retrouver des clients potentiels ! En fait il ne faut pas avoir peur de se faire respecter, sous prétexte que le client fait un commentaire qui la plupart du temps ne correspond à rien. Je connais bien le problème avec un site comme Booking.com où là le client peut écrire n'importe quoi ! Mais bon c'est le deal à côté de celà il ya des personnes qui méritent bien qu'on leur fasse de petits cadeaux (sur les prix) et qui sont de très plaisants voyageurs ! et les résultats suivent ! Alors courage tout n'est pas simple ! Mais c'est vrai que parfois on a envie de tout plaquer !

Les sites internet sont une douche écossaise.

@Lise29,

Je ne sais pas à qui vous répondez, mais non à 35 euros la nuit je ne bosse pas à perte, surtout l'été où on n'utilise ni chauffage ni sèche-linge (d'ailleurs, je ne loue que l'été). Sinon, je ne le ferais pas.

J'ai déjà essayé de pousser à 40 euros, mais je n'avais plus personne.

Vous le dites vous-même, vous êtes dans une station balnéaire très cotée, donc ok pour les 50 euros. Moi, je suis à Quimper. Si j'étais à 15 km au sud (Fouesnant, Bénodet, Ste-Marine...) je pourrais effectivemement monter à 50 ou 60 et être sûre d'avoir du monde.

Chacun fait en fonction de l'offre de marché du coin où il est.

Anonymous
Non applicable

@Kirstie

 

"Par exemple, si l'outil était plus flexible, cela vous permettrait de l'activer pour exploiter des réservations de dernière minute?" Euh ben chez moi c'est déjà fait depuis quelques jours: 

 

- Possibilité d'ajouter une réduction personnalisée pour les séjours de 2/3/4/5/6/semaine/14j/mois.

- Possibilité d'ajouter des réductions pour réservation anticipée appliquées à toute réservation effectuée entre 1 et 36 mois avant la date d'arrivée (on peut choisir le nombre de mois).

- Possibilité d'ajouter des réductions de dernière minute inférieures à 28 jours (choix du nombre de jours à l'avance à partir duquel la promo se déclenche). 

 

prix.jpg

@Kirstie @Tous 

Je voudrais donc vous demander si vous avez des idées précises ?

 

Oui, moi j'en ai une : SUPPRIMER PUREMENT ET SIMPLEMENT CETTE INEPTIE ! 

 

Un robot n'aura JAMAIS la subtilité , le dicernement, d'un humain ! 

ET j'espere vraiment que ce....truc ne va pas prendre le meme chemin que la RI , parce que là si airbnb veut nous imposer la vision tarifaire d'un algorhytme, ça ne sera pas tenable pour la majorité  d'entre nous ! 

@Kirstie

 

Si Airbnb veut vraiment améliorer la TI, je pense qu'ils ont pris le problème à l'envers.

 

Ils ont basé la TI sur une conception erronée de fixation des prix (en plus du fait qu'ils ne peuvent matériellement pas connaître la valeur locative de tous les biens listés sur le site dans le monde entier).

 

1- ils ont pensé la TI comme un outil de baisse des prix - donc en faveur des voyageurs - en mettant la pression sur les hôtes pour qu'ils baissent leurs prix.

 

Sauf que les voyageurs n'en ont rien à faire des rabais et des prix bas!!!

 

Pendant 1an, j'ai écrit, dans mon reglement intérieur, que pour les réservations de 5 nuits et plus, la réduction hebdomadaire serait appliquée sur simple demande.

Seul 1 voyageur me l'a demandée.

 

Avec ma réduction hebdomadaire, les séjours de 6 nuits sont plus chers que les séjours de 7 nuits.

Seul 1 voyageur a réservé 7 nuits alors qu'il restait 6 nuits.

Les autres payent 6 nuits (plus cher que 7 nuits).

 

Et sais-tu pourquoi les voyageurs n'en ont rien à faire des prix bas et des rabais?

Parce que sur Airbnb, il y a tout type de biens à tous les prix.

Donc ils trouvent toujours un bien dans leur budget.

Ils entrent leurs dates et budget max.

Ils regardent les photos et c'est tout.

 

2- pour les séjours longues durées (plusieurs mois), le voyageur a besoin d'un loyer mensuel.

Il ne veut pas payer un prix, puis 30% de plus ou moins le mois suivant.

Et d'un point de vue légal, en bail longue durée, on fixe un loyer mensuel.

 

En clair, Airbnb a pensé la TI pour les voyageurs alors que ca devrait être un outil pour les hôtes.

 

J'ai bien pensé à mettre mon prix de base comme minimum de tarification de la TI et dans ce cas donc la TI ne devrait m'apporter que des réservations dont le montant est supérieur (donc une bonne surprise).

Mais avec mon prix, je suis sure de louer.

Alors qu'avec le prix (éventuellement) supérieur de la TI, ce n'est pas certain.

 

De plus la TI baisse les prix pour les réservations de dernière minute.

Sauf que les réservation de dernière minute sont les plus risquées (fraude à la CB, mauvaise communication entrainant de mauvaises évaluations).

Quand on sait comment il est difficile d'obtenir un remboursement de Airbnb et que Airbnb désactive les annonces ayant de mauvaises évaluations, le risque et les ennuis me paraissent trop importants (en plus, pour un prix bas - argh!).

 

A mon sens la TI devrait être un outil de gestion des prix par les hôtes entre ceux qui sont prêts à varier leurs prix à la hausse ou à la baisse en cas de réservation tardive.

Ou de moduler à la hausse ou à la baisse pour les hôtes qui souhaitent des réservations longues durées (plus de 4 nuits ou plusieurs semaines ou plusieurs mois).

Car certains hôtes veulent encourager les courts séjours et d'autres les longs séjours.

 

Personnellent, je suis en flat rate.

Et les voyageurs apprécient.

Ils n'ont pas l'impression de se faire avoir parce le prix a baissé à la dernière minute alors qu'eux ont réservé plusieurs mois avant.

C'est aussi ca la satisfaction des voyageurs.

@Anonymous 

"Il arrive un moment ou je me dit que je vais envoyer les clés de la maison au siège à SF et qu'ils se démerdent tout seuls!"

Ha, ha, ha ! C'est tellement ça !

@Nathalie-Et-Gilles0, brillante analyse de la TI version Airbnb. Merci car elle m'aide à mieux comprendre pourquoi je ne la trouve d'aucune utilité et n'en tient jamais compte.

En revanche, sur Homelidays, un nouvel outil intéressant sur le "fil d'activité". Il propose de voir des propriétés concurrentes qui ont été récemment réservées après que le voyageur ait consulté notamment la vôtre. Il n'y a aucune pression sur les prix, certaines propriétés ayant été louées à un tarif supérieur. C'est un vrai plus, je trouve. Grâce à ça, j'ai légèrement augmenté mes prix 😉

@Carole84 Hello

ce dont tu parles ( comparer les autres logements etc...) existe sur airbnb, mais le message qui va avec est : d'autres voyageurs ayant regardé votre annonce ont reservé d'autres similaires au votre mais...à un tarif de - 40€ ( c'est un exemple ) ! 

ET la similarité est ... vision algorhytme ( tres approximative ) , le quartier est different, le logement aussi, les prestations idem ! 

On en revient à ce que dit @Nathalie-Et-Gilles0, airbnb  et sa ribembelle de robots ne peut pas connaitre toutes les differences qui font qu'un logement n'aura pas la meme popularité qu'un autre, selon sa situation, ses prestations etc.....

Salut @Beatrice30, oui exactement, tout à fait d'accord avec toi. J'ai aussi ces infos sur Airbnb mais toujours ... des gens qui ont trouvé moins cher que chez moi ! Et les "biens similaires au vôtre" qu'on me suggère ne le sont pas en fait. C'est sans doute la raison pour laquelle je viens de louer une semaine à Noël 50% plus cher que ce que me proposait la TI. Ce qui prouve que cet outil n'est absolument conçu pour les hôtes comme l'expliquait très bien Nathalie. 

En revanche, sur Homelidays, les biens suggérés me semblent vraiment comparables au mien. Et surtout, il n'y a pas de pression à la baisse des prix puisque je suis informée que certains des biens se sont loués plus chers que ma maison. 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour