Comment fonctionne la tarification intelligente

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment fonctionne la tarification intelligente

 

La tarification intelligente.jpeg

 

Bonjour à tous,

 

La tarification intelligente est un sujet fréquemment abordé sur le Community Center, certains hôtes nous ont fait savoir que le prix conseillé qui s’affiche est parfois inférieur ou supérieur à leurs attentes. Nous savons que vous aimeriez en savoir plus sur son fonctionnement, ainsi, de même que pour nos précédents sujets sur la Réservation Instantanée et la recherche Airbnb, l'équipe de la tarification intelligente a répondu à certaines de vos principales questions. Voici ce qu'ils ont à dire!

 

Trouver le juste prix de son logement peut parfois s’avérer compliqué. Vous étudiez les prix fixés par les autres hôtes à proximité, vous mettez en parallèle les caractéristiques de leurs annonces avec les vôtres et vous vous demandez comment vous soutenez la comparaison. Mais ce que vous ignorez, c’est le prix total auquel ces logements sont réellement réservés (et à quelle fréquence). Vous ne savez pas non plus l’intérêt que suscite votre propre logement et si les voyageurs sont prêts à payer le prix que vous demandez. C’est là qu’intervient la tarification intelligente : en maintenant votre prix à la nuit compétitif chaque fois que la demande fluctue dans votre région. Son objectif est simple : augmenter vos chances de décrocher des réservations.

 

Comment la tarification intelligente détermine le prix conseillé ?

Quand la tarification intelligente est activée, le prix conseillé tient compte de vos paramètres, ainsi que de nombreuses autres données. En réalité, ce sont plus de 70 facteurs différents qui peuvent affecter votre prix. Ces facteurs associés à vos paramètres déterminent le meilleur prix pour chaque nuit disponible de votre calendrier. Parmi ces facteurs :

  • La proximité du séjour : à l’approche de la date d’arrivée, votre prix est mis à jour.
  • La popularité de votre destination : si les logements près de chez vous sont très recherchés, votre prix est mis à jour.
  • La saison : selon que vous entrez dans la haute saison ou la basse saison, votre prix est mis à jour.
  • La popularité de votre annonce : si vous obtenez beaucoup de vues et de réservations, votre prix est mis à jour.
  • Le détail de votre annonce : si vous ajoutez des équipements, comme le Wi-Fi, votre prix est mis à jour.
  • L’historique de vos réservations : si vous avez déjà eu des réservations, le prix conseillé prend partiellement en considération le prix pratiqué lorsque vous avez obtenu ces réservations. Par exemple, si vous fixez votre prix au-dessus de ce que vous conseille la tarification intelligente et que vous décrochez une réservation à ce prix, l’algorithme en tient compte.
  • L’historique de vos commentaires : votre prix est mis à jour quand vous recevez des commentaires positifs à la suite de séjours réussis.

De nombreux facteurs entrent en compte ; la tarification intelligente évalue même le nombre de visiteurs chaque jour sur votre annonce et la durée de leur visite ! Nous avons conçu cet outil pour qu’il prenne en considération des facteurs impossibles à identifier en comparant simplement votre annonce à celles de vos voisins.

 

Quel contrôle les hôtes ont-ils sur leur prix lorsqu’ils utilisent la tarification intelligente ?

La tarification intelligente vous permet de fixer un prix qui correspond automatiquement à la demande, avec pour objectif de multiplier vos réservations. Pour que le prix de votre annonce vous convienne à chaque fois, il existe quelques paramètres simples qui vous permettront de rester dans la fourchette de prix de votre choix :

  • Le prix minimum que vous fixez est le prix en dessous duquel votre annonce ne descendra pas quand la demande est faible. Votre prix à la nuit peut diminuer pour attirer plus de voyageurs, mais jamais en-dessous ce seuil.
  • Le prix maximum que vous fixez est le prix au-dessus duquel votre annonce ne montera pas, même en période de forte demande. Il peut aller jusqu’à 10 000 $ par nuit et n’est pas affiché publiquement. Actuellement, chaque annonce qui applique la tarification intelligente doit comporter un prix maximum.

À tout moment, si le prix d’une date ne vous convient pas, il vous suffit de saisir un nouveau prix dans votre calendrier, ou d’ajuster votre prix minimum ou maximum dans vos paramètres de la tarification intelligente.

 

Comment la tarification intelligente interagit-elle avec les autres paramètres de tarification ?

Les prix que voient les voyageurs peuvent être ajustés en fonction de certains paramètres de tarification que vous avez mis en place (mais pas tous). Par exemple :

  • Si la tarification intelligente est activée, le tarif week-end ne s’applique pas. Cependant, nous veillerons à ce que le prix conseillé reste au-dessus de votre prix minimum, y compris le week-end.
  • Les frais des voyageurs supplémentaires et les frais de ménage s’appliquent de la même manière, que la tarification intelligente soit activée ou non.
  • Les réductions à la semaine ou au mois s’appliquent aux séjours longs, que la tarification intelligente soit activée ou non.

Nous ajoutons en permanence plus de flexibilité à la tarification intelligente, comme la possibilité de la désactiver uniquement pour certains jours. Nous sommes constamment à l’écoute de vos idées pour améliorer cette fonctionnalité. Pour cela, nous sondons et interrogeons des hôtes du monde entier, gardons un œil sur les sujets et commentaires publiés dans le Community Center, et testons de nouvelles fonctionnalités auprès de petits groupes d’hôtes. 

En bref, nous vous remercions de tous vos retours d’expérience et de l’aide que vous nous apportez pour améliorer les produits Airbnb utilisés chaque jour par les hôtes. Tenez-vous au courant pour plus d’infos !

 

N'hésitez pas à partager vos commentaires dans ce fil de discussion!

 

Merci,

Kirstie

82 Réponses 82

Depuis 5 ans nous louons des chambres d'hotes et Gite Band B en partenariat avec de grandes centrales, et avec nouvellement septembre 2047 AirBNB. Le seul truc qui est intelligent pour ABB c'est que la TI permet d'écraser les prix, les hôtes, et provoquer une chute du marché de la location saisonnière; Rien n'est pris en compte pour un loueur déclaré, honnête qui paie des impôts, des charges de chauffage, eau ,éclairage, nettoyage, qui sont  très lourdes pour maintenir un niveau de louage très confortable Prix  en moyenne de 40 voire 60% en dessous du prix de la valeur réelle de location du bien proposé. La TI c'est la perte financière assuréepour un placement en tête d'affiche aléatoire !. Nous en avons l'expérience ce week-end.

Si vous voulez obtenir des voyageurs plus ou moins solvables et qui veulent le tout pour rien,alors faites agir l'algorithme. Vous ne serez pas décu. Seulement après il faudra récupérer l'état de votre logement et la perte engendrée par son action sur la période où vous avez utilisé la TI. Pascal loueur chez Booking.com et direct et maintenant ABB

Pour répondre à vôtre message, il faut lire la tarification: 50 euros la nuitée pour 2 personnes ou une!! et 6 euros par personne en supplément , je trouve que c'est un tarif raisonnable, sans exagération, pour un logement entier, concernant le petit déjeuner il est, en supplement à la demande car c'est une gestion libre egalement, il est mentionné sur l'annonce pour avertir qu'ils ont la possibillité d'être servi et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent etant donné que nous sommes en mi montagne loin de tous commerces, les clients téléphonent avant pour les renseignements.ma structure est un logement de campagne , propre , simple, ou le logeur trouve le calme, le confort, de la lecture, tele, wifi,je n'ai que de bons retour!!c'est une formule qui me convient sans gros revenus certes,avec du travail , mais vu la région ce n'est pas mal.il y à le verre d'acceuil ou le café suivant l'heure ou l'appéritif , c'est la conviviallité entière.

@Yolande0
Desolee, mais telle qu'est parametrée , votre annonce propose 50€ pour 6 pers, nulle part est indiqué, le supplement, un jour vous tomberez sur quelqu'un qui refusera de payer et airbnb ne vous soutiendra pas . Allez dans vos parametres de tarifs et ajoutez, X € au dela de 2 pers , et parametrez aussi une caution , ça freinera les ardeurs de certains gougniaffiés .

et je vous conseille vraiment de barrer l'option " adapté aux evenements " 

en plus, pas de reglement ecrit, il faut en ecrire un, pas pour la majorité qui se comporte bien, mais pour la minorité sans education pour qui, tout est dût .

mon tarif actuel en basse saison pour un logement de 35m² avec tout confort canal+satellite - linge fourni - ce qu'il faut pour le petit déjeuner - est de 35€ - la nuit - je paie une femme de ménage 16€ - si je doit encore diminuer mon prix, est-ce valable de louer ?

pouvez-vous me donner votre réponse -  merce  - Jacky   

Bonjour,

Comment faites vous pour vous y retrouver financièrement, en payant Taxes de séjour, impots, chauffage, électricité, votre femme de ménage et la maintenance de votre appartement !? Vous devez avoir un secret que nuos aimerions bien partager !

Ben en calculant ces frais, en ajoutant une somme qui sera la plus-value, et en refusant de louer à un prix inférieur...

@Pascal-Ou-Francoise0 Bonjour

quand vous voulez répondre à quelqu'un de precis sur le forum, mettez @  devant le profil qui va s'afficher, car là, c'est @Nolwenn2 qui repond, alors que je pense que vous vous adressez quelqu'un d'autres ...

@Nolwenn2 sait compter, c'est pourquoi, elle met son logement en pause quand elle risque de perdre de l'argent, contrairement à d'autres qui veulent louer à tous prix, voire n'importe quel prix , quitte à perdre de l'argent !

bonjour 

non vous travaillez à perte 35e c'est donner du lard à un cochon augmentez vos prix chez nous c'est de l'ordre de 50e minimum bon la station est très coté bon courage 

Veronique114
Level 1
Lourmarin, France

j'estime que pour ce que j'offre ,je voudrais augmenter le prix de l'appartement surtout en hiver où il faut chauffer électriquement. Je pense que deux jours de location par semaine ou parmois,c'est peu de présence par rapport au boulot que ça représente .

Françoise162
Level 3
Paris, France

Les propositions de prix sont aberrantes ! Je loue une chambre chez moi, avec salle de bains privative, petit déjeuner mis à disposition, calme, un immeuble en bon état (pas un hausmannien certes !) dans un quartier populaire (19° limite 10°) animé, que certains certes trouveront pas assez "clean" et "propret". Je suis très disponible pour les arrivées et départs, et très conciliante. Très bien desservi par les transports en commun (2 lignes de métro et 3 bus). Je loue 37€. AirBnb me propose 23€ !!! N'importe quoi ! Un lit en dortoir de 10 dans l'auberge de jeunesse juste à côté (et sans le petit déjeuner) est au même prix ! Où vous logerez vous à 23€ dans Paris, ailleurs que dans un taudis minable ?

D'où sortez vous vos tarifs ? Cette tarification soi-disant intelligente ne vise qu'a "bourrer" les réservations pour le bonheur d'AirBnb. C'est honteux.

 

Loulou10
Level 1
Le Gosier, Guadeloupe

je vois que beaucoup de personnes font la même analyse que nous.

L’intelligence de la tarification est très partiale, à destination du profit d’ Air BnB et au détriment, comme dans des tas d’autres domaines, de ceux qui fournissent lieux et travail. Et en plus, maintenant, ils t’obligent au dumping, à baisser tes prix. On ne peut même plus revenir aux prix du début, qui fonctionnaient. Mais comme le prix minimum apparait dans les commentaires, il devient impossible de proposer un prix adapté à la qualité des hébergements proposés. Les comparaisons ne sont pas pertinentes: nous avons une maison avec vue mer, des chambres de 16m2, clim, wifi etc. et on les trouve sur la même page qu'une case en centre ville!

Pieds et poings liés. Ca suffit. Et tous les sites sont sur la même logique.


Il n’y a qu’une solution, mais difficile à mettre en œuvre, qui demande compétences et argent : que ceux qui louent, ensemble, construisent leur propre site dans l’esprit de l’économie sociale et solidaire, ce qui permettrait de diminuer les frais de gestion et de trouver un équilibre entre une augmentation du revenu des loueurs et une diminution de ce qui est facturé aux hôtes.

La première chose à faire est peut être d’ouvrir un blog indépendant d’Air BnB en échangeant nos adresses mail.

Si certains sont intéressés par cette proposition…

@Loulou0Bonjour
pourquoi dites vous :
- Mais comme le prix minimum apparait dans les commentaires,
où voyez vous que le prix du logement apparait dans les commentaires ???
si c'est une nouveauté, elle n'est pas chez tout le monde ! ET je viens de regarder sur vos commentaires, aucun tarif n'apparait .

PS: je viens de verifier, nous voyons effectivement le prix de la nuit sur les coms, UNIQUEMENT quand nous sommes connectés sur notre annonce ! Personne d'autres que l'hôte ne voit le prix !

c'est même bien ce truc ( pour une fois ) ça nous permet de comparer un tarif à une periode passée.

Bertrand16
Level 4
Villeneuve-Tolosane, France

Bonjour béatrice

je ne comprend pas bien ce que vous indiquez dans votre commentaire

"UNIQUEMENT quand nous sommes connectés sur notre annonce ! Personne d'autres que l'hôte ne voit le prix !

c'est même bien ce truc ( pour une fois ) ça nous permet de comparer un tarif à une periode passée."

comment vous faite cela?

et une autre question comment sélectionnez vous la personne a qui vous voulez répondre avec un @ devant?

merci d avance pour votre reponse

Marie650
Level 1
Hossegor, France

pareil pour moi ... j'ai 2 chambres tout confort  vue sur mer les surfeurs n'ont qu'à desecndre du lit ils sont sur le spot ... et on me deamnde demettre ma chambre tout confort au meme prix et parfois plus bas que me surf camp ... un dortoir à plus de 3 km de la mer ... et bien je prefere ne pas louer ! c'est mon prix et c'est tout !

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

La TI c'est la perte financière assurée! et elle a été uniquement faite pour que airbnb s'en mette pleine les poches .. Si je devais ecouter Airbnb je devrais louer mon apaprtement de 60m2 en plein centre historique  de Seville 34 euro par nuit!. Avec jusqu'a 48c l'été a l'exterieur, des batiments qui n'ont aucune isolation thermique digne de ce nom ,l'electricité qui coute 2 fois plus qu'en France et la clim qui tourne 24 heures sur 24, a 34 euro la nuit c'est la perte assuré.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour