Comment fonctionne la tarification intelligente

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment fonctionne la tarification intelligente

 

La tarification intelligente.jpeg

 

Bonjour à tous,

 

La tarification intelligente est un sujet fréquemment abordé sur le Community Center, certains hôtes nous ont fait savoir que le prix conseillé qui s’affiche est parfois inférieur ou supérieur à leurs attentes. Nous savons que vous aimeriez en savoir plus sur son fonctionnement, ainsi, de même que pour nos précédents sujets sur la Réservation Instantanée et la recherche Airbnb, l'équipe de la tarification intelligente a répondu à certaines de vos principales questions. Voici ce qu'ils ont à dire!

 

Trouver le juste prix de son logement peut parfois s’avérer compliqué. Vous étudiez les prix fixés par les autres hôtes à proximité, vous mettez en parallèle les caractéristiques de leurs annonces avec les vôtres et vous vous demandez comment vous soutenez la comparaison. Mais ce que vous ignorez, c’est le prix total auquel ces logements sont réellement réservés (et à quelle fréquence). Vous ne savez pas non plus l’intérêt que suscite votre propre logement et si les voyageurs sont prêts à payer le prix que vous demandez. C’est là qu’intervient la tarification intelligente : en maintenant votre prix à la nuit compétitif chaque fois que la demande fluctue dans votre région. Son objectif est simple : augmenter vos chances de décrocher des réservations.

 

Comment la tarification intelligente détermine le prix conseillé ?

Quand la tarification intelligente est activée, le prix conseillé tient compte de vos paramètres, ainsi que de nombreuses autres données. En réalité, ce sont plus de 70 facteurs différents qui peuvent affecter votre prix. Ces facteurs associés à vos paramètres déterminent le meilleur prix pour chaque nuit disponible de votre calendrier. Parmi ces facteurs :

  • La proximité du séjour : à l’approche de la date d’arrivée, votre prix est mis à jour.
  • La popularité de votre destination : si les logements près de chez vous sont très recherchés, votre prix est mis à jour.
  • La saison : selon que vous entrez dans la haute saison ou la basse saison, votre prix est mis à jour.
  • La popularité de votre annonce : si vous obtenez beaucoup de vues et de réservations, votre prix est mis à jour.
  • Le détail de votre annonce : si vous ajoutez des équipements, comme le Wi-Fi, votre prix est mis à jour.
  • L’historique de vos réservations : si vous avez déjà eu des réservations, le prix conseillé prend partiellement en considération le prix pratiqué lorsque vous avez obtenu ces réservations. Par exemple, si vous fixez votre prix au-dessus de ce que vous conseille la tarification intelligente et que vous décrochez une réservation à ce prix, l’algorithme en tient compte.
  • L’historique de vos commentaires : votre prix est mis à jour quand vous recevez des commentaires positifs à la suite de séjours réussis.

De nombreux facteurs entrent en compte ; la tarification intelligente évalue même le nombre de visiteurs chaque jour sur votre annonce et la durée de leur visite ! Nous avons conçu cet outil pour qu’il prenne en considération des facteurs impossibles à identifier en comparant simplement votre annonce à celles de vos voisins.

 

Quel contrôle les hôtes ont-ils sur leur prix lorsqu’ils utilisent la tarification intelligente ?

La tarification intelligente vous permet de fixer un prix qui correspond automatiquement à la demande, avec pour objectif de multiplier vos réservations. Pour que le prix de votre annonce vous convienne à chaque fois, il existe quelques paramètres simples qui vous permettront de rester dans la fourchette de prix de votre choix :

  • Le prix minimum que vous fixez est le prix en dessous duquel votre annonce ne descendra pas quand la demande est faible. Votre prix à la nuit peut diminuer pour attirer plus de voyageurs, mais jamais en-dessous ce seuil.
  • Le prix maximum que vous fixez est le prix au-dessus duquel votre annonce ne montera pas, même en période de forte demande. Il peut aller jusqu’à 10 000 $ par nuit et n’est pas affiché publiquement. Actuellement, chaque annonce qui applique la tarification intelligente doit comporter un prix maximum.

À tout moment, si le prix d’une date ne vous convient pas, il vous suffit de saisir un nouveau prix dans votre calendrier, ou d’ajuster votre prix minimum ou maximum dans vos paramètres de la tarification intelligente.

 

Comment la tarification intelligente interagit-elle avec les autres paramètres de tarification ?

Les prix que voient les voyageurs peuvent être ajustés en fonction de certains paramètres de tarification que vous avez mis en place (mais pas tous). Par exemple :

  • Si la tarification intelligente est activée, le tarif week-end ne s’applique pas. Cependant, nous veillerons à ce que le prix conseillé reste au-dessus de votre prix minimum, y compris le week-end.
  • Les frais des voyageurs supplémentaires et les frais de ménage s’appliquent de la même manière, que la tarification intelligente soit activée ou non.
  • Les réductions à la semaine ou au mois s’appliquent aux séjours longs, que la tarification intelligente soit activée ou non.

Nous ajoutons en permanence plus de flexibilité à la tarification intelligente, comme la possibilité de la désactiver uniquement pour certains jours. Nous sommes constamment à l’écoute de vos idées pour améliorer cette fonctionnalité. Pour cela, nous sondons et interrogeons des hôtes du monde entier, gardons un œil sur les sujets et commentaires publiés dans le Community Center, et testons de nouvelles fonctionnalités auprès de petits groupes d’hôtes. 

En bref, nous vous remercions de tous vos retours d’expérience et de l’aide que vous nous apportez pour améliorer les produits Airbnb utilisés chaque jour par les hôtes. Tenez-vous au courant pour plus d’infos !

 

N'hésitez pas à partager vos commentaires dans ce fil de discussion!

 

Merci,

Kirstie

82 Réponses 82
Micheline17
Level 1
Balaives et Butz, France

Je suis en majorité d'accord avec les commentaires que je vois sur la TI que je qualifieraie de TNI. Tarification non intelligenet. Explication :

Je suis sur AirBnB pratiquement depuis le départ de l'activité en France (location chambres d'hotes en province). Au départ je louais beaucoup par A&B aujourd'hui très peu. Je pense que je ne suis plus dans leur cible. Je n'ai pas appliqué la tarification intelligente et je m'y refuse car elle consiste à détruire ma marge, voir travailler sous mon prix de revient. Mes chambres sont des suites (salon + chambres)classées 3 et 4 clés ou 4 épis donc d'un très bon niveau sans être dans le luxe, wifi, j'acuzzi, sauna, salle de sport, le tout sans supplément.

Mon taux de remplissage est en constante évolution positive encore pour cette année, j'ai à fin octobre le CA de l'année précédente. Bien sur je regarde mes prix, bien sur j'analyse la concurrence, j'ai été pendant 6 ans administrateur au comité de tourisme local.

A&B me propose souvent de louer à 50% de mon prix auquel j'obtiens des résa par d'autres ou en direct.  Je ferais sans doute plus de chiffre avec la TI mais à un prix qui ne m'intéresse pas. Ma note de commentaires des voyageurs est majoritairement entre 8.5 et 10 avec souvent des 10. Donc je satisfais semble t il ma clientèle. 

Dans l'état actuel de la tarification intelligente AirBnB, en ce qui me concerne je ne pense pas que ce soit une bonne opportunité. 

Sincèrement 

Bonjour,
Pour rassurer nos camarades Hôtes, peut être que si la présentation de nos offres répondait à un questionnaire plus détaillé: le logement, l’environnement, les événements locaux planifiés, ect ..... l’approche «mathématique » serait plus cohérente.
Positivons

Roberta248
Level 10
Lausanne, Switzerland

Bonjour,

Il me semble que tous les hosts soient d'accord sur le non intêret de la tarification intelligente. A mon avis il faudrait la supprimer.

Il ya en effet tellement de paramètres qu'un algorithme ne peut pas connaître (proximité de la plage, modernité de l'appartement...)

L'année passée, je venais de m'inscrire à airbnb, je ne connaissais pas bien la tarification intelligente  et j'ai eu une reservation en plein haute saison au bord de la mer pour un prix qui est la moitié du prix du marché!

Je ne pouvais pas refuser la reservation, mais le sentiment a été vraiment que je me suis faite avoir.

Donc tarification intelligente desactivée chez moi et j'efface systematiquement les messages qui insistent pour que je baisse les prix.

Cela commence à devenir enervant, nous sommes les propriétaires de nos logements et laissez-nous la liberté de décider les prix.

Merci

Roberta

Marie645
Level 1
Bozel, France

bonjour,

Ce qui me surprend avec  la tarification intelligente va vers un prix à la baisse. Un logement de qualité engage beaucoup de frais. L'artisan, les matéraux ne sont pas à la baisse. Air BNB ne fait également  aucun éffort de réduction sur ses frais ...

Michèle69
Level 2
Montferrier, France

Parfois le prix proposé par la tarification intelligente est fixé si bas que cela ne couvre pas les frais engagés: pour 2 nuits par exemple , quand je compte les frais de linge (lavage, repassage des draps et alèses, des serviettes de toilette, des torchons), du ménage, le paiement des taxes de séjour et du chauffage (en montagne ce sont des frais importants) je préfère ne pas louer que de louer en me retrouvant de perte!!!

Sam286
Level 1
Alfortville, France

Je remarque que mon appartement est nettement supérieur en standing de tous les autres aux alentours.

Je ne peux pas logiquement baisser sans arret les prix alors qu'il vaut plus.

Je ne sais pas quelle serait la meilleure approche.mAIS JE NE PEUX PAS BAISSER INDEFINIMENT.

Surtout pour les séjours de 2 nuits les frais engendrés sont trés importants. 

Le chauffage ou surtout la climatisation ( en ce qui concerne mon appartement ) ne sont pas remboursés pour 2 nuits.

Sans compter que commercialement parlant il y a beaucoup de gestes supplémentaires qui ne sont pas payés par les voyageurs.

Je trouve que payer 55 Euros un appartement 5 étoiles de 4 chambres avec tout le confort et vouloir baisser encore le prix,eh bien

je préfére ne pas louer.

Je suis en train de réfléchir à me retirer.

Christophe201
Level 2
Villeurbanne, France

La tarification intelligente tire vers le bas les prix, en ne tenant pas compte par exemple :

- des prix totaux, la comparaison se fait sur les prix de base

- des évènements qui se produiront dans une ville, exemple pour la Fête des Lumières de Lyon, la tarification intelligente a baissé automatiquement le tarif de mon appartement à 49€, alors qu'il était à 190€, j'ai eu dans les minutes qui ont suivi cette baisse aveugle une réservation que j'ai évidemment annulée, et j'ai pu louer sans aucun problèmes à 190€ le lendemain.

- des particularités non catégorisées de chaque bien

Je pense que si Airbnb ne gagnait qu'un % de la location et non un forfait ( certes par palier, mais un fofrfait quand même), les informaticiens et analystes d'AirBnb auraient plus d'intérêts à favoriser un juste prix plutôt que la croissance du volume de transactions qui permets à AirBnb d'engranger de toutes façons un max de commissions au forfait et permet aussi à AirBnb de saturer le marché de locations effectives et de couper l'herbe sous les pieds des concurrents.

Lise29
Level 10
Cabourg, France

nous sommes dans une station balnéaire très connu 200klms de Paris avec beaucoup d'activitées et riche en patrimoine et culturel et souvent on me demande de faire la tarification intélligente comme si on etait pas capable de juger ce que l'on propose aux voyageurs c'est sur que plus on baissera notre prix plus on aura de demande mais je ne veux pas en arriver à louer à n'importe qui pour une somme dérisoire pour avoir de la demande je suis à 700 m de la plage l'été la station passe de 4000 habitants à 80 personnes je loue une chambre avec petit déjeuner compris la Normandie est très prisée le weekend jour fériés et vacances j'a toujours des remarques positives je pourrais louer plus de chambres mais je me contente d'une ne voulant pas en faire un job à temps pleins et la on me propose 9e la nuité de qui on se moque c'est pas 10% de moins c'est du foutage de gueule la machine nous prend pour de robots qui fait rentrer du fric on nous demande de prendre n'importe qui je suis pas d'accord par les temps qui courent voilà mon ressenti nous sommes des machines à fric

Chantal166
Level 1
Le Chesnay, France

Je suis d'accord avec l'essentiel de ce qui est dit sur cet algorythme  soi-disant "intelligent". J'aimerais pouvoir décider du prix que je propose et ne pas être harcelée tous les jours par des mails m'indiquant que x personnes ont consulté mon annonce et réservé ailleurs car c'était moins cher. C'était moins cher mais sans doute moins bien ! Vous dévalorisez nos biens en nous poussant à louer toujours moins cher pour faire de la "masse" et encaisser davantage. Si Airbnb est trop incursif je me débrouillerai autrement, en direct par exemple.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Chez moi quand on active la tarification intelligente, on se retrouve à 9 euros la nuit.

Quimper, ville ultra touristique l'été.

En juillet-août, je loue chaque nuit. Y compris à la dernière minute. Pour 35 euros la nuit.

Et la tarification intelligente qui baisse au maximum pour les séjours de dernière minute, ce n'est même pas logique. Ca, c'est fait pour les hôtes qui veulent louer désespérément, et c'est malsain.

Au contraire, quand vous réservez un hôtel, un billet d'avion ou de train, ou toute autre chose, à la dernière minute, vous payez plein pot. Alors pourquoi pas sur airbnb ? D'ailleurs, une fois j'avais testé. A la toute dernière minute (le matin pour le soir), j'avais augmenté mon prix et l'avais poussé à 40 euros. La chambre a été louée quelques heures après.

@ tous 


bendidon ! Vont pas etre deçus chez airbnb ! Personne ici, n'approuve ce....truc ! ;-))

tous les hôtes ne sont pas des moutons idiots qui ne savent pas compter , et ça rassure un peu ! 


@Marinette0
un conseil, n'activez jamais la reservation instantanée !

telle quelle est parametree votre annonce propose la nuit à 35€ pour 6 pers avec... le petit déjeuner !   Meme si vous precisez dans le texte que c'est le prix d'une chambre...comment faites vous pour reclamer le supplement en cas de location des 2 ou 3 chambres ? 

Mireille56
Level 3
Les Angles, France

Je suis totalement en phase avec ce message.

Je mise sur la qualité de l'ambiace et d'un vrai confort.Pour proposer un prix plus bas, je devrais supprimer bien des petits plus, et ça,  pas question.

 

Chantal166
Level 1
Le Chesnay, France

Baissez les frais que vous facturez aux locataires au lieu d'essayer sans cesse de nous faire baisser nos prix ! 

Chantal166
Level 1
Le Chesnay, France

Nous sommes tous d'accord ! N'activons pas la tarification "intelligente" ! il va falloir qu'Airbnb l'entende..;

Bonjour,

Rien que le nom m'amuse "Tarification intelligente"  depuis 14 ans je reçoit des hôtes en chambre d'hôtes  et loue des gîtes, Air bnb est un minuscule apporteur d'affaire, tout neuf sur le marché.  Alors quand il me disent "et si vous passiez à la tarification intelligente" çà veut dire que depuis 14 ans je pratique  "  la tarification comme un..."

 

A chaque fois que j'ai regardé la proposition intelligente, elle était de 15 à 40% moins chére que mes tarifs...

 

Un peu d'humilité et de recul vous ferais du bien à Air BNB

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour