Assurance locataire

Chantal286
Level 1
Montpellier, France

Assurance locataire

Je suis sollicitée par un future locataire qui souhaite venir dans notre maison située en France, pour une période de 10 jours.

A cet effet je lui demande une assurance villégiature qui peut s'obtenir en France grâce à une extension de l'assurance résidence principale.

La personne réside en Espagne et me dit que l'assurance de son habitation ne propose pas cela.

Que puis-je faire pour garder ce locataire sans prendre de risque. Merci

18 Réponses 18
Guillaume-and-Gaël0
Level 10
Lannemezan, France

@Nathalie-Et-Gilles0

J'ai l'impression que cette assurance est plutôt pour le cas où un voyageur se blesserait et où votre responsabilité serait engagée, une assurance professionnelle quoi...

A priori, nous serions couverts par l'Assurance Hôte AIRBNB (différente de la garantie hôte bien connue)... https://www.airbnb.fr/host-protection-insurance?_ga=2.20950328.1206671656.1531130782-1353738662.1515...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Guillaume-and-Gaël0

l'Assurance Hôte AIRBNB 

comment vous dire? là comme ça , sans paraître impolie...

Ouarf! ouarf! ouarf!

"et la marmotte, elle emballe le chocolat..."

Pour l'assurance LIGER , votre question était :

"Concernant d'éventuels dommages causés par les voyageurs (incendie par exemple) il m'a été répondu que c'est l'assurance responsabilité civile de la personne qui doit fonctionner ..."

LIGER répond :

"Ce contrat vous protège pour les risques lourds liés à votre R.C. de loueur en meublé ainsi par extension l’incendie ou un grave dégât des eaux du fait d’un client ainsi que les pertes d’exploitation consécutives. Les opérations de maintenance, détériorations mineures, disparitions inexpliquées résultent d’une gestion normale d’une entreprise et doivent être intégrées dans vos prestations"

Il faut lire le contrat à tête reposée surtout le niveau d'indemnisation (il y a un plafond qui fait la moitié des prix du m² parisien, donc bof pour les hotes parisiens mais pour beaucoup de régions, c'est une bonne couverture) mais cette assurance couvre les risques incendies et dégats des eaux du fait des voyageurs.

Guillaume-and-Gaël0
Level 10
Lannemezan, France

@Nathalie-Et-Gilles0

Evidemment, l'assurance Airbnb, on y croit moyen...

Comme vous dites, tout cela mérite une lecture à tête reposée...

Merci pour vos réponses !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Laurence559  Bonjour

vous louez un meublé de tourisme, vous devez avoir une assurance en tant que tel , vous etes propriétaire non occupant .

comment ferez vous avec des etrangers du bout du monde ? Vous leur demanderez une  attestation ?  

j'ai regardé votre annonce, et ce n'est pas conforme avec cette plateforme.

-  Un chèque de caution est demandé à l'arrivée

-  Un contrat de location est signé entre les deux parties.
-  Les locataires doivent être couvert par leur assurance habitation en responsabilité civile locative et fournir une attestation à l'adresse du studio du frioul avant l'entrée

sur airbnb vous n'avez pas le,droit de reclamer une caution à l'arrivee, surtout qu'en pkus elle est deja parametree sous le règlement. 

Le seul contrat applicable , est le reglement que vous avez ecrit dans votre annonce, le site ne connait pas votre contrat et ne se fiera qu'à ce qui est ecrit sur l'annonce.

maintenant, vous faites ce que vous voulez, ce ne sont que des conseils , mais si vous tombez sur un voyageur connaissant bien airbnb, il pourrait vous faire cloturer votre annonce .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour