Besoin d'aide - Impôts / Fiscalité / Déclarations / Lois / Réglementations / Meubles Tourisme

Philippe263
Level 1
Strasbourg, FR

Besoin d'aide - Impôts / Fiscalité / Déclarations / Lois / Réglementations / Meubles Tourisme

Bonjour à tous,
Je loue un petit studio privée mais au sein de ma résidence principale, car il se situe au dessus de mon garage (petite dépendance).
J'indique dans mon annonce qu'il s'agit d'un logement entier et non d'une chambre privée car les locataires ont un accès privé via une porte indépendante de la porte d'entrée de notre maison (ce qui est plus vendeur dans l'annonce).
Mais du coup est ce que je suis limité à 120 jours (4 mois) de location ?, principe de base de "La résidence principale" qui s’entend d'un logement occupé par son propriétaire ou détenteur 8 mois minimum par an, sachant que ce n'est pas non plus ma résidence principale (maison) que je loue car il s'agit seulement de la dépendance même si c'est à la même adresse.
Et ce n'est pas non plus une résidence secondaire que je propose puisque la dépendance dépend de ma résidence principale.
De plus mes nuitées déclarées sur le site de l'eurométropole de STRASBOURG vont engendrer une taxe supplémentaire de 0.55 € par personne et par nuit, car je suis déclaré en tant que "location meublé de tourisme" qui fait partie des logements loués à usage exclusif du locataire (donc limité au principe de 04 mois de location pour ne pas perdre le statut de résidence principale) alors que finalement c'est sur le lieu de ma résidence principale mais c'est juste la dépendance qui est à usage exclusif du locataire. De plus, je paie déjà des taxes (habitation et foncière pour cette maison, dépendance comprise).
Je ne suis pas non plus une chambre d'hôte qui est différenciée par le fait que le propriétaire réside sur les lieux mais qui doit proposer au minimum le linge de maison ET le petit déjeuner pour en faire partie, ce qui n'est pas mon cas. 
Je me pose du coup également la question d'avoir fait la déclaration en mairie qui n'est pas obligatoire normalement car elle doit être faite lorsqu'on loue sa résidence principale EN ENTIER et pour une durée supérieure à 4 mois par an.
De plus comment vais je effectuer ma déclaration d'impôts?
Voilà,
J'espère que vous pourrez m'éclairer.
En vous remerciant,
Cordialement,

*titre actualisé
3 Réponses 3
Julie-Et-Romain0
Level 1
Montreuil, France

bonjour,,

j'ai exactement la même question.

j'aimerai connaître la réglementation, pour la location via airb&b d'un espace privé dans ma maison sur Montreuil.

je viens d'accepter un étudiant pour plusieurs mois en 2018, or on me dit que désormais , on ne peut pas dépasser 4 mois par an, qu'en est il, et dans ce csa pourquoi air b&b ne bloque pas  une fois dépassé le délais?

merci d'avance

cordialement

Bonjour, je peux juste dire que vous serez bloqué si vous dépassé le délai.

Cordialement

Anonymous
Non applicable

bonjour @Dominique194  et pourquoi ? a  qui répondiez-vous ?

car maintenant avec le bail mobilité no problèmes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour