Besoin d'annuler, conditions d'annulations strictes... Seras-t-on remboursé ?

Besoin d'annuler, conditions d'annulations strictes... Seras-t-on remboursé ?

Bonjour, 

Je suis hote et en même temps client. c'est à dire que je voyage et réserve parAirbnb. 

Pour en arriver à mon problème sur lequel j'ai besoin d'aide, j'ai réservé avec 2 couples d'amis, un appartement à New York pour le 11 mai prochain. Cette réservation a eu lieu en novembre, avec versement des arrhes. 

Malheureusement, des changements de situation pour 2 d'entre nous nous oblige à devoir annuler. Pour un couple un problème de santé grave de la mère de notre amie qui a du être hospitalisée en janvier et doit rester sous surveillance continue à la maison maintenant. Personnellement, juste un problème financier important qui m'oblige à perdre les billets d'avion, et surtout à ne pas pouvoir financer mon séjour et le solde de l' appartement. 

La propriétaire de l'appartement est en réservation "Stricte". Seras-t-on remboursé de notre avance location qui se monte à environ 1.000 €. par couple. 

Soit un total de 3000 €. 

Les conditions sur le mail d'acceptation de l'hote est : STRICTE avec la mention : Annuler dans les 48 h. qui suivent la réservation et au moins 14 jours avant l'arrivée pour bénéficier d'un remboursement intégral. 

Merci pour les réponses 

Joël **

*titre actualisé

34 Réponses 34

@Pascal-and-Astrid0 ,

J'aurai dû préciser "uniquement la période de grâce pendant laquelle la réservation est intégralement remboursée (frais de service compris):

Conditions Strictes: "Pour bénéficier d'un remboursement intégral des frais d'hébergement, l'annulation doit intervenir dans les 48h qui suivent la réservation. Toutefois, si la réservation est confirmée moins de 14jours pleins avant l'heure locale d'arrivée indiquée (ou 15h si l'heure n'est pas précisée), alors la période de grâce ne s'applique pas"

Donc si tu réserves aujourd'hui un séjour en conditions d'annulation strictes débutant dans 10 jours et que tu l'annule 1h après tu ne sera remboursé que de 50%.

Anonymous
Non applicable

@Olivier291  ce que je trouve très limite, c'est que là la réservation est pour

un appartement à New York pour le 11 mai prochain" soit dans 2 mois .....

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

"Dommage, dès qu'on gratte un peu dans les aides d'AirBnB  on trouve des imprécisions, modification de vocabulaire, etc... et le doute survient. Problèmes de traduction?"

@Pascal-and-Astrid0  : plutôt un problème d'avocats non? 😉  Airbnb est sans doute bien entourée...

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Tout à fait d'accord @Olivier291 , c'est toujours comme ça que j'ai compris les conditions strictes, remboursement intégral si annulation moins de 48 h après réservation et réservation confirmée plus de 14 jours avant l'entrée. Et c'est ainsi que j'ai toujours répondu sur ce forum.

Mais comment expliques-tu que si je réserve aujourd'hui  pour dans 10 jours aux conditions strictes, le message trompeur suivant s'affiche :

« Strictes - Annulation gratuite pendant 48 heures. Au-delà, annulez jusqu'à 7 jours avant l'arrivée prévue pour obtenir un remboursement à hauteur de 50%, moins les frais de service. »

Fais la simulation toi-même sur une annonce en conditions strictes et observe le message d'avertissement...

@Pascal-and-Astrid0 ,

Je sais et cela fait l'objet de la majorité des plaintes sur les réseaux sociaux! Les règles sont (très) mal traduites de l'anglais par des frenchies qui sont installés depuis trop longtemps aux States...

Pour ma part désormais je lis les articles du centre d'aide en anglais pour être sûr de bien comprendre. 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pascal-and-Astrid0 pourrais-tu faire un capture d'écran d'où tu vois ce message exactement ?

J'ai fait une simulation sur une annonce avec des conditions d'annulations strictes et les informations affichées concernant des annulations dépendent des dates choisies:

Screenshot 2019-03-07 at 17.27.58.png

Screenshot 2019-03-07 at 17.28.41.png

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Anonymous:15 jours, 2 mois, 2 ans ça ne change rien, le règlement c’est le règlement… Le voyageur a signé en connaissance de cause, il avait 48 h pour se désister. Mais j’espère qu’il va essayer de contacter la plateforme en essayant de les émouvoir ;)). Il pourrait aussi contacter l’hôte, qui sait, il a peut-être du monde au portillon…

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Joël11,

Vous avez reçu des bonnes explications d'autres hôtes sur les remboursements dans un tel cas. Voici

plus d'informations sur les conditions d'annulation strictes comme cité par @Olivier291. Merci @Pascal-and-Astrid0 d'avoir attiré mon attention sur ce message potentiellement trompeur, je transmettrai ton commentaire à l'équipe technique.   

@Joël11 je voudrais aussi vous informer que j’ai déplacé votre message à une nouvelle conversation dans la partie Aide parce qu’il risquait de se perdre dans l’autre discussion et j'ai fusionné les réponses aux deux versions de votre question. Vous avez de meilleures chances de réponses ici. J’ai actualisé le titre, n’hésitez pas à me dire si vous voulez le changer!

Si vous ne savez pas comment commencer une discussion sur le forum, voici un tutoriel qui explique les mesures à prendre.  

Bonne soirée,

Kirstie

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Joël11 @Kirstie @Pascal-and-Astrid0 @Olivier291 @Anonymous  et les autres

Bonjour, punaise je n'avais pas pris en compte ce" ET" , je trouve cela sournois .

Comme le dit Isabelle, il reste plus de deux mois et un terrain d'entente devrait être trouvé tout de même.

Une question bête si l'hôte se trouve dans une situation délicate d'hospitalisation, pour elle ou sa famille et souhaite ne pas recevoir comment se passe la réservation, elle rembourse tout ??

La vie est simple , Airbnb est compliqué

Merci pour votre réponse. Et de plus, je trouve votre remarque très pertinente. Airbnb devrait prendre en considération cela. Mais la procédure d'annulation n'est pas close. J'espère que, au vu des documents les 2 parties concernées statuerons sur une bonne décision. Personnellement je priviligie la morale à l'argent. 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Christine1085  Dans ce cas vous devriez être dans les clous pour un cas de force majeur : « Grave maladie d'un hôte, d'un voyageur ou d'une personne participant au voyage. » Maintenant tout dépend de la définition de "grave" maladie et de qui est malade: hôte, conjoint, enfant, parent,...

AirBnB demande, si vous estimez être face à un cas de force majeur, d’annuler puis de les contacter. A votre place je n’annulerais pas moi-même mais je demanderais à AirBnB de le faire après avoir exposé mon cas. Ils demanderont probablement un certificat médical… S’ils estiment que c’est un cas de force majeur l’annulation devrait se faire sans pénalités pour l’hôte et le voyageur sera entièrement remboursé.

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Pascal-and-Astrid0, je suis entièrement d'accord avec toi , mais airbnb l'est-il? Il y a l'argent et la morale, et je pense bêtement que l'argent passe avant malheureusement .

Perso je ne me poserai pas de questions et je rembourserai .

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Jp86
Level 2
Marseille, France

bonjour, je me permets de joindre la conversation car Airbnb ne veut pas considérer l'hospitalisation de mon père, puis son décès pour un cas de force majeur. On me stipule que vu qu'il n'est pas décédé dans les 14 jours qui ont suivi l'annulation, cela ne compte pas... quel horreur
je suis atterré par autant de manque de compassion
je pense saisir une médiation, voire porter plainte

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Jp86 

Avez-vous annulé en tant que voyageur ou en tant qu'hôte?

Si c'est en tant que voyageur, avez-vous essayé de demander un remboursement directement à votre hôte? Peut-être qu'il/elle fera preuve d'un peu plus d'humanité et vous remboursera ce qu'il a reçu (votre payement, moins la commission Airbnb). Mais pas forcément si c'est un hôte qui vit de son activité de location.

Jp86
Level 2
Marseille, France

Personne n'a d'humanité apparemment, ni le loueur ni Airbnb. J'ai déjà demandé.
Je vais arreter d'utiliser Airbnb...
Je vais utiliser d'autres services comme Booking ou Hotels point comm car ils ont des conditions d'annulation plus souples

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour