Bonjour

Résolu !
Hervé95
Level 2
Agde, France

Bonjour

Doit-on déclarer sa taxe de séjour

Meilleure réponse
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Anonymous: décembre 2018 c'était il y a un mois seulement !

Hervé a un commentaire pour janvier 2019 ! Il n'est pas vraiment en retard !

@Hervé95: les conseils d'Isabelle sont bons !

normalement vous n'aurez rien à payer puisque Airbnb collecte la TS pour vous et reverse à l'organisme en charge de la TS... mais oui il faut déclarer quand même !

Comme vous devez déclarer votre logement au minimum à la mairie (voir avec eux, mais l'OT saura vous renseigner ) et déclarer vos revenus 2019 en 2020 .. ce qui vous laisse un peu de marge.

Bonne soirée

Pascal

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

25 Réponses 25
Hervé95
Level 2
Agde, France

À quel organisme

Anonymous
Non applicable

@Hervé95 bonjour, depuis decembre 2018 vous n'avez fait aucunes déclarations ?

sinon vous allez a votre OT, et vous remplissez les docs de décembre 2018 au 31 juin 2018 puisque rbnb transmet depuis juillet au fisc.

vous faites le calcul de tous vos guets accueillis de toutes les plateformes /annuaires/ avec lesquel vous avez loué.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Hervé95: les conseils d'Isabelle sont bons !

normalement vous n'aurez rien à payer puisque Airbnb collecte la TS pour vous et reverse à l'organisme en charge de la TS... mais oui il faut déclarer quand même !

Comme vous devez déclarer votre logement au minimum à la mairie (voir avec eux, mais l'OT saura vous renseigner ) et déclarer vos revenus 2019 en 2020 .. ce qui vous laisse un peu de marge.

Bonne soirée

Pascal

Anonymous
Non applicable

@Pascal231  a écrit :

Bien vu, je me croyais déjà en 2020 hihihihihi

Anonymous
Non applicable

@ je reviens sur ce que tu as dit "Airbnb collecte la TS", hier soir justement j'ai eu l'appel de 2 collègues officiels, surpris par la nouvelle TS " elles ne sont pas étoilés".

donc rbnb prélève la TS sur le minima :

selon les régions c'est en réalité un %  : "de 2% a 5 % du prix de la location a la nuitée et par personne.

exemple :TS

1 nuitée a 70€ pour 7 avec une taxe a 5 %

= 10 € x5% = 0.50 x 7 = 3.5€

rbnb collecte le minima 2€

@ hervé devra donc reclamer a ses guets la somme manquante soit 1.5€

d'autrepart, il doit être afficher dans TOUT LES HEBERGEMENTS  le document du montant des taxes de séjours.

oui je sais c'est pénible, mais je viens de me le voir imposé après 12 ans d'accueil touristique.

toute personne qui collecte la taxe de séjour doit tenir a disposition le document local de montant des taxes .

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

BONJOUR ! @Hervé95

Les conseils de @Anonymous et @Pascal231 sont les bons!

MERCI à eux 🙂

Nous sommes des humains bénévoles indépendants de la plateforme...et pas des robots...

Bonne journée

Dominique

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anonymous 

Ah oui ? Et sur ce document, il est expliqué que SEULS les plus de 18 ans payent ?  

Facile d'imposer une vision des choses quand ceux qui la redige, ne l'appliquent pas ! 

AUcune mairie, à ma connaissance ne s'est plaint de TROP toucher la TS d'airbnb en encaissant celles des mineurs ...

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30 ba oui, tu t'en doute.

sauf que là c'est rbnb qui ne veut pas programmer sont moteur de réservation avec les options enfants .

il ne faut pas confondre.

personnellement je suis désolée, mais ils veulent travailler dans le monde entier !!!!!

donc a eux de s'adapter au pays.

d'un autre côté, lorsque l'on sait qu'ils ne reversent qu'une fois l'an, la TS..... pendant tout ce temps rbnb investit et récupere donc les dividendes de ce placement :

pour cet année

24 millions d'euro

a qui profite le crime ???????

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Perso, @Beatrice30 et @Anonymous,

dans tous les cas, je ne ferai pas payer de supplément aux voyageurs, je pense que ça doit s'équilibrer avec toutes les résas...de plus, si quelqu'un me réclame quelques centimes parce qu'il y a un ou deux mineurs -18ans, ....eh ben, je lui fais le calcul de ce qu'il a payé et si vraiment il a payé trop, je lui rembourse !

(il aura droit aussi à un petit commentaire à ce propos ...)

Pour l'instant globalement, je ne suis pas sûr que même les voyageurs soient perdants !

Et d'accord avec toi, Beatrice: les mairies sont gagnantes puisqu'elles vont toucher en plus les TS de ceux qui ne sont pas déclarés ( je peux le confirmer voir mon post au sujet de la TS et de l'OT ... )

Ceci dit, que les voyageurs soient informés ... rien d'anormal quand même !

Anonymous
Non applicable

@Pascal231  a écrit :

Et d'accord avec toi, Beatrice: les mairies sont gagnantes puisqu'elles vont toucher en plus les TS de ceux qui ne sont pas déclarés ( je peux le confirmer voir mon post au sujet de la TS et de l'OT ... )

Ceci dit, que les voyageurs soient informés ... rien d'anormal quand même !

les mairies ne sont pas gagnantes pascal, elles n'ont que leur dut;

qui procure des infos sur le tourisme en région , 

qui procure de la doc gratuite aux hebergeurs ,

qui organise la signalétique des lieux ,

qui se déplace dans les salons du tourisme d'Europe pour faire venir les touristes ?

tout ces blakos et je l' AFFIRMES viennent se servir allégrement dans tout les lieux de la doc .....pour leurs petits clients. ils surf sur le travail fait depuis des années par les officiels pour le référencement , dont se sert aussi rbnb/abritel/ .........tu connais la chansson .

donc que les mairies récuperent je ne suis pas gênée.

mais pour les blakos " je précise qui en ont fait un vrai métier et qui cassent les tarifs" il peut leur tomber un multiple x 100 d'impots que j'applaudirais.

je suis capable de faire la différence entre quelqu'un qui fait entre 100 et 400€ et celle qui joue a 1500/ 4000€ ... capito pascal " sourire" .

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Chère @Anonymous : mais nous sommes entièrement d'accord !

Moi non plus ça ne me gène pas que les mairies encaissent , ou plutôt les OT puisque ce sont eux qui en sont bénéficiaires et qui en font profiter tout le monde y compris les "blackos" qui gagnent le plus avec le système et en plus n'ont aucun scrupule à aller se servir à l'OT !

Le black ne me gène pas dans la mesure où c'est vraiment pour pouvoir un peu mieux vivre y compris parce que ça permet à certaines personnes seules d'avoir une vie plus agréable.

Les autres ... que le fisc les rattrape, ce ne sera que justice.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Pascal231 

Les tetes pensantes ont tout prévu ... c'est aux voyageurs de reclamer aux mairies le trop perçu sur les mineurs , ils doivent envoyer aux mairies une demande par courrier accompagnée d'une enveloppe timbrée à leur adresse ainsi qu'un rib ! 

Ils savent que toutes ces demarches sont decourageantes , voire compliquées pour les etrangers ! 

Hervé95
Level 2
Agde, France

Faut-il mettre son annonce aussi en anglais pour attirer des voyageurs d'autres pays.

Pour communiquer pas de souci il y a Google Traduction.

Cordialement.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Hervé95

C'est un "plus" effectivement et ça ne coûte que le temps de le faire !

Temps que je n'ai pas encore pris d'ailleurs mais ça c'est une autre histoire...

(je suppose que vous avez vu qu'on pouvait ajouter une langue ? )

Les traducteurs peuvent être un peu défaillants parfois... attention donc !

Relativisez l'impact de l'attirance pour les étrangers, disons que c'est utile surtout pour qu'ils puissent bien comprendre le contenu de l'annonce et notamment le Règlement Intérieur pour éviter les malentendus voire les litiges.

Si vous le faites, n'hésitez pas à revenir sur le CC pour demander un regard de celles et ceux qui maitrisent bien la langue de Shakespeare !

cordialement

Pascal

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour