Peut on demander une caution en direct lorsqu'on loue sur airbnb ?

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Peut on demander une caution en direct lorsqu'on loue sur airbnb ?

 

Peut on demander une caution en direct lorsqu'on loue sur airbnb ?

 

Plusieurs hôtes ont fait état de refus de prise en charge ou de prise en charge incomplète par airbnb de dégradations ou vols commis par les voyageurs, apparemment plus fréquents pour certains types de biens qui ont vu leur fréquentation changer avec les confinements successifs (prostitution, fêtes clandestines etc)

 

@Sabrina722 @Anita373 par exemple pensent qu'il est possible de demander une caution par chèque à l'arrivée si vous le précisez dans votre annonce clairement.

Les conditions générales de service Airbnb nous l'interdisent selon moi et selon @Nathalie-Et-Gilles0 , comme vous pourrez le lire ci dessous 

 

Qu'en pensez vous et que faites vous de votre côté?

 

A ce propos, nouvelle ambassadrice airbnb pour la Seine et Marne, j'ai eu l'occasion avec les autres ambassadeurs de demander à l'équipe française de la communauté d'Airbnb de nous permettre d'utiliser par exemple Swikly, ou d'intégrer cet outil dans la plateforme. Malheureusement le pilotage des développements étant aux USA, ce n'est pas envisageable sauf forte demande Europe ou peut -être France...

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
30 Réponses 30
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonsoir,

 

Je ne peux vous répondre.

Je n'ai pas creusé...notamment, parce que si je comprends bien, le montant de la caution serait ajouté au coût du séjour et dans ce cas...on est mort! Peu visible lors des recherches et surtout "peu cliquable" à mon avis.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

Les hôtels et les hôtes connectés à un logiciel peuvent facturer aux voyageurs des frais supplémentaires qui ne sont pas perçus par Airbnb ou utilisés pour calculer les frais de service et les taxes Airbnb. Ces frais sont perçus directement auprès des voyageurs, à l'arrivée ou dans les 48 heures suivant leur départ.

@Nathalie-Et-Gilles0 

oui je connais les CGV, dont comme je l'ai dit la possibilité de prendre la caution en direct comme stipulé ci-dessous dans les CGV

Les frais qui peuvent être perçus en personne

Airbnb autorise uniquement la perception de ces frais s'ils sont détaillés dans la description du logement et inclus dans le décompte du prix avant la réservation des voyageurs.

  • Frais de séjour de l'établissement : ces frais couvrent souvent le coût des équipements d'un logement, tels que la piscine, la salle de sport ou le wifi.
  • Caution : une caution remboursable qui peut être utilisée pour couvrir tout dommage survenant pendant le séjour.
  • Frais de ménage : des frais uniques utilisés pour couvrir le coût du ménage.
  • Impondérables : il peut s'agir de frais pour les animaux de compagnie, pour un service de voiturier, pour le transfert depuis l'aéroport, etc.
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Nancy-and-Guillaume0  pas eu de changement du tout mais notre maison est dans un village près de Fontainebleau, elle est plutôt chère, et je sélectionne les voyageurs quitte à ne pas louer plutôt que de risquer les soucis. J'ai donc une note qualité prix parfois à 4, pas grave.

 

@Danielle603 il est aussi écrit dans cet article 

"Gestion du paiement

Les cautions doivent être gérées sur le site web d'Airbnb. Elles ne peuvent pas être gérées en liquide ou par tout autre mode de paiement en dehors du site, conformément à nos Conditions générales."

 

 

@Sabrina722 vous ne pouvez pas demander une caution en dehors du site si vous souhaitez paraître sur le site Airbnb, vous pouvez le faire quand vous louez par d'autres circuits mais pas sur Airbnb. C'est un sujet récurrent et l'équipe française en est consciente mais la plateforme est développée aux US et il n'est pas prévu que ça change prochainement. La sanction est la suspension de votre annonce si un voyageur se plaint de votre demande.

 

 

 

 

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Anita373
Level 10
France

@Delphine348  au sujet de caution je ne suis pas prononcée ( personnellement je n'en prends pas), j'ai juste mis le lien qui n'est absolument pas claire pour tout le monde. 

Mon avis est que je ne vois pas pourquoi Airbnb s'obstine a interdire le caution en direct, vu que toute le monde en pâtis??

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Anita373 , c'est aussi mon avis, ce n'est pas leur métier c'est un peu comme les banques qui font (mal) de l'assurance...on est nombreux à souhaiter contrôler cet aspect ! 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Anita373 

tu poses la bonne question. pourquoi vouloir tout cadrer, tout gérer ? la peur de l'indépendance des hôtes peut être ? je ne sais pas trop, il doit  avoir aussi un aspect culturel américain qui m'échappe.

que airbnb comme ses concurrents mettent en garde contre les transactions hors site, je comprends et pour la protection des locataires c'est une bonne chose. par contre, quand ce système ne rentre pas dans la règlement comptable et fiscale du pays de l'hébergement, ça pose un gros problème quand même.

et on peut lire les conditions générales d'airbnb et des autres, et les conclusions sont identiques : difficile à comprendre, sujet à interprétation (donc souvent à problème).

avec le développement de ce qu'y est appelé des "expériences" et qui sont généralement des services, activités proposées aux voyageurs en sus de la location et à titre payant aussi, comment les hôtes et airbnb gèrent la facturation ? car ce n'est plus du locatif.

et pour la caution gérer par airbnb, en cas de résolution et du paiement du voyageur de dégâts par exemple, quid de la somme ? elle est déclarée dans les revenus bruts annuels de location qui est transmise aux impôts ?

ces questions, je n'y ai jamais trouvé de réponse sur les conditions générales et j'ai essayé deux fois de poser la question à des conseillers qui ne savaient pas répondre et qui sortaient des articles du centre de ressource sans connaître la loi.

quand je fais mon bilan, et là c'est récent, il est hors de questions que je mélange les choux et les carottes. mon expert comptable et monsieur le fisc ensuite me diront NON.

dernier exemple : les frais d'annulations et les no show qui sont inclus dans les revenus annuels qui sont transmis au fisc alors que ça ne rentre pas dans le CA annuel de location car ce sont des frais de pénalité et non pas des facturations liées à la vente d'une prestation. Donc pour la déclaration fiscale de cette année, ça va être compliquée d'expliquer au fisc que la transmission est erronée ou à airbnb de faire des corrections sur leur calcul.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

le système de "caution" sur airbnb n'en est pas un en fait. ce qu'on appelle caution à tort, est le dépôt de garantie. il ne doit lié que le bailleur et son locataire. et le bailleur ici c'est l'hôte.

le dépôt de garantie doit être indiqué dans le contrat de location, réglé à l'arrivée, remboursé tout ou partie sous 2 mois maxi. son montant est soumis à des règles précises.

aussi, les plateforme qui souhaitent gérer et encaisser les cautions ou dépôts de garantie, je trouve que c'est border line. D'ailleurs, beaucoup ont arrêté et ont mis en place l'encaissement par les propriétaires bailleurs même s'ils gèrent les encaissement mais au nom du bailleur et ça fait toute la différence, c'est dans ce cas la garantie de l'hôte (groupe expédia ou booking par exemple)

un petit lien

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-locatio...

 

 

Eh bien ! 

Heureusement que je ne suis pas concernée car je serai perdue 😟

 

Juste 2 prestations, pas de tva, ouf. 

Je ne prends pas de caution, re ouf, mais à la lecture des posts si j'avais un appart entier, je ne me gênerait pas. 

A suivre...

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Anita373
Level 10
France

@Sabrina722  hou la, si on commence a creuser, on s'arrache les cheveux,je declare tout comme location, penalité ou pas

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Anita373 par facilité je comprends, mais payer des impôts, des charges sociales en déclarant des sommes non imposables, c'est ballot je trouve. sans parler des seuils à respecter pour les LMNP

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Sabrina722 ,

 

Pour la déclaration de revenus, j'ai vérifié dans l'historique des transactions et c'est l'onglet revenus bruts qui est à utiliser pour la déclaration d'impôts et non pas l'onglet versements effectués.

Et sur revenus brut, les annulations sont bien déduites pour moi.

En revanche, les frais de services sont inclus puisqu'abattement fiscal forfaitaire, mais si vous êtes au réél il faut en effet recalculer. 

 

Pour information, j'ai participé ce soir à une visio avec une responsable URSSAF national en charge des adhérents au régime général (pas mon cas je suis entrepreneur individuel micro) et elle a bien confirmé qu'ils ont reçu de la DGFP (impôts) le fichier déclaratif Airbnb qu'ils sont en train de mouliner pour envoyer des courriers de contrôle de situation à toutes les personnes non inscrites à l'URSSAF et qui ont perçu plus de 23 000 euros de chiffre d'affaires.

 

Autre vaste sujet , peu de gens savent qu'il faut payer l'Urssaf que l'on soit professionnel ou non...dès que l'on dépasse le seuil de 23 000 euros.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Anne9594
Level 4
Erquy, France

Merci @Delphine348 @Sabrina722  au début je demandais un chèque de caution de 100€ non encaissé (ce qui ne couvre pas grand chose mais engage quand même le voyageur) mais ensuite de plus en plus de vacanciers me disaient ne pas avoir de chéquier et retirer 100€ en espèce ne semblait pas facile pour tous.

 

Après avoir eu le refus par certains vacanciers me disant que c'est la plateforme qui gérait cela et qu'aucun autre loueur Airbnb ne prenait de caution (pourtant bien signalée dans mon annonce), je me suis résignée en pensant que la caution "Airbnb" serait prélevée par la plateforme en cas de problème avec un locataire.

 

Visiblement ce n'est pas le cas, au vu des messages d'hôtes Airbnb qui ne sont pas du tout aidés, ni indemnisés en cas de litige. 

 

Finalement ces conversations sont intéressantes mais nous tournons en rond car personne de la plateforme ne tranche sur ce qu'il est possible ou pas de faire en France, ni sur ce que nous devons faire pour protéger nos biens.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348 @Sabrina722 @Anita373 @Christine2602 @Anne9594 @Charles680 @Danielle603 @Nathalie-Et-Gilles0 

 

Bonjour à tous,

 

J'ai vérifié de mon côté, et à l’exception de certains cas spécifiques, comme par exemple les annonces mises en ligne par des hôtels, les conditions de service d’Airbnb ne permettent pas d’exiger une caution en “direct”, hors de la plateforme. Airbnb souhaite en effet assurer la transparence et la sécurité des paiements entre hôtes et voyageurs et ne permet par conséquent pas, sauf situations exceptionnelles, de solliciter le versement d’une caution.

 

Ceci étant dit, j'ai bien pris note de tous vos commentaires concernant cette caution et les ai relayés aux équipes, merci pour tous vos retours à ce sujet ! 

 

Bonne journée 🙂

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Emilie  Merci pour clarification, cependant, ce que Airbnb n'as pas compris c'est que agissant de la sorte elle deresponibilise les voyageurs qui ne risquent rien en dégradant les biens, puisque même si la caution est déclenché ce n'est pas le voyageur qui paye!! Pourquoi s'embêter a faire attention?? Pour l'instant il n'y a que les hôtes qui sont pénalises! Il faut que ca soit un vrai caution, - empreinte CB, ca incitera a faire attention.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour