Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Je suis hôte et co-hôte pour plusieurs logements, je déclare mes revenus pas de soucis, mais ne suis- je pas dans l'obligation de m'inscrire au registre du commerce du coup? Ou autre? Quelqu'un sait il posé cette question? Merci d'avance pour votre aide.
Julie
Bonjour Julie.
Comme toi, je me pose des questions. Je suis seulement co-hote, je recois 10% des réservations et les frais de ménage et je me demande ce que je devrais déclarer ! Revenu foncier ? Revenu classique ? Déduction du fait que je fais moi même le ménage, donc temps passé et produit ?
On a très peu d'information pour être en règle.
Bonjour,
Je suis hôte depuis peu. Je gère les réservations. N'étant pas sur place, je confie le ménage à une tiers personne. Je souhaiterais l'inviter à devenir co-hôte afin de la rémunérer à chaque réservation. L'hôte paye t-il des frais pour cela? Mais aussi le co-hôte accèdet-il à toutes les demandes de réservations par mail et autres notifications de airbnb? Car ce que je souhaite c juste pouvoir la rémunérer et non l'ennuyer avec tous les messages.
Avez-vous des conseils à me donner?
Merci
valérie
Bonjour Valérie,
Le co-hôte aura accés quasimment à tout de votre annonce et il faut qu'il ai déjà lui même une location en ligne sur "airbnb" je pense...
Moi je gére les annonces d'autres personnes via mon propre compte. Les hotes ne paye pas de frais suplémentaire à leur co-hôte, seulement le pourcentage défini au départ et éventuelleemnt les frais de ménage. Mon conseil, la rémunérer pour les frais de ménage via les chéques emploi service, en tout cas déclarez là car si elle à un quelquonque accident sur la route ou dans votre location vous allez vraiment être très embétée!
Bonne journée et bon courage
Julie
merci Maryse pour ce bon conseil. Effectivement je n'avais pas pensé aux chèques emploi service.
bonne soirée
valérie
bonjour
c'est clair que le ménage doit être payé en chèques emploi service mais quid du pourcentage versé au co-hote pour gérer la remise des clés, la réponse aux voyageurs,... ? On part en général sur 20% du CA : donc ce ne sont pas des heures facturées. Je pense que dans ce cas le CESU n'est pas approprié mais plutot une facture du co-hote ? qu'en pensez vous ?avec le statut autoentrepreneur ça devrait etre bon.
Bonsoir,
Je suis dans la même situation que vous hote et maintenant co-hote avec un pourcentage...
Est-ce que vous avez une idée de là où on peut s'informer : chambre des métiers ? Expert comptable ?
Est-ce que quelqu'un sait par exemple comment fonctionne les agences de conciergerie/locations et quel statut elles ont ?
Bonsoir à tous.
Pour faire simple, soit le co-hote est un employé.
Il faut lui faire une contrat de travail et le droit du travail s'applique (dont la procédure de licenciement).
Il doit être déclaré et il faut payer des charges patronales.
Dans certains cas (CDI plein temps), il peut y avoir des déductions fiscales.
Soit le co-hote est une entreprise (plusieurs statuts possibles).
Les hotes sont des clients qui payent des factures pour les prestations.
Ces societes peuvent avoir plusieurs employés.
Ces factures couvrent les salaires et charges patronales et les frais de fonctionnement.
Cas des concergieries.