Comment signaler un hôte qui sous-loue mon appartement ?

Comment signaler un hôte qui sous-loue mon appartement ?

Bonjour à tous , 

 

faite ATTENTION : quand vous rechercher un appartement sur Agadir au Maroc , une personne du nom de Hassan sort en super hôte . Cet personne est un arnaqeure . Je viens de découvrir qu’il loue mon appartement c’est à dire qu’il fait de la sous location alors qu’il me dois déjà plusieurs loyer .  J’aimerai savoir comment le signaler ? Et prévenir les hôtes à venir de l’annulation. Car je compte le mettre à la porte . Il se faisait beaucoup plus que le loyer qui est misérable. Bref si vous pouvez diffuser ce message ou me dire quoi faire je vous en remercie par avance 

 

*titre actualisé

10 Réponses 10
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sihame1

 

il faut contacter Airbnb et leur envoyer toutes les preuves que Airbnb vous demandera (acte de propriété, bail de location interdisant la sous location )

 

vous pouvez aussi porter plainte à la police et l’envoyer à Airbnb.

En France , un propriétaire est allé en justice , il a récupéré l’ensemble des loyers et Airbnb a été condamné.

Merci Nathalie et Gilles pour votre réponse et vos conseils . 

Vu que cela ce passe au Maroc je porte plainte au Maroc ou en France ? Car moi je suis au Maroc juste pour les vacances et je vis en France. Le contrat de location est en arabe, si je dois l’envoyer à airbnb il faut sûrement le traduire . J’ai essayé de contacter airbnb mais la seule option est de leur envoyer un message. C’est ce que j’ai fait et maintenant j’attend . Et pour ce personnage il me vide l’appartement aujourd’hui après avoir enfin avoué sous preuves bien sûr . Il nous disait que c’était des stagiaires ses hôtes . Punaise le mensonge . 

Bref si je porte plainte c’est contre le locataire ou airbnb ? Je suis tellement désemparé les lois ne sont pas les mêmes au Maroc et en France . Il nous dit qu’il a pas nos deux loyer qu’il nous doit alors qu’il se fait 5 fois plus par mois . Et ça s’en lui réclamer les bénéficie qu’il a fait sur notre dos . Juste ce qu’il nous dois en temps normal. Je veux pas me retrouver devant la justice marocaine je comprend rien à leur lois et gâcher mes vacances pour lui . 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sihame1

 

il faut porter plainte au Maroc/contrat de bail (interdiction sous-location) et lois marocaines pour récupérer les loyers ou un dédommagement car le délit se passe au Maroc avec un contrat de location marocain.

 

Et les tribunaux marocains peuvent condamner Airbnb.

 

Je ne connais ni les lois, ni la jurisprudence marocaines.

Des hôtes marocains et bien sûr un juriste marocain pourront vous donner plus de précisions.

Merci pour tout Nathalie et Gilles . 

 

Je vous remercie du fond du cœur d’avoir pris la peine de lire et répondre à mes interrogations. 

 

Tres bonne continuation à vous 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sihame1,

 

Bienvenue sur le Community Center !

 

Je suis navrée que votre locataire fait de la sous-location sans votre accord. @Nathalie-Et-Gilles0 vous a donné de bons conseils (merci Nathalie !)

 

Je voulais aussi vous informer que j’ai déplacé votre message à une nouvelle conversation dans la partie Aide parce qu’il risquait de se perdre dans l’autre discussion. Vous avez de meilleures chances de réponses ici. J’ai actualisé le titre, n’hésitez pas à me dire si vous voulez le changer!
 
Si vous ne savez pas comment commencer une discussion sur le forum, voici un tutoriel qui explique les mesures à prendre. 
 
Bonne journée,
Kirstie
Alain394
Level 2
Avignon, France

Bonjour à toutes et à tous,

 

La question se pose aussi en France, et en particulier à Avignon où je réside, et où j'ai un studio de standing avec jardin et piscine en location.

 

Je fais depuis le début l'objet d'une concurrence déloyale et illégale de la part de locataires et/ou d'occupants à titre gracieux résidant dans les environs du lieu où j'ai ma maison et qui louent à des prix cassés des biens dont ils ne sont pas propriétaires (!), ce qui m'occasionne un tort considérable car vous passez votre temps à me demander de baisser mes prix pour, soit-disant, me mettre au niveau du marché!

 

Bien sûr, en citoyen avisé que je suis, je ne suis pas vos "recommandations" qui n'ont rien de professionnel et qui répondent seulement à votre seule logique financière de "faire du chiffre". Les prix que vous nous recommandez de pratiquer ne répondent à aucune logique économique, ils sont même souvent en-dessous du prix coûtant de la journée ce qui est une aberration.

 

De qui se moque-t-on?

 

Car j'imagine, en plus, que ces escrocs ne déclarent pas leurs revenus au fisc!

 

Désolé mais je suis cadre dirigeant de la fonction publique et je ne peux pas tolèrer cela qui défie à la fois la probité et le bon sens.

 

MA SUGGESTION

C'est bien de critiquer mais mieux de proposer, aussi je suggère ceci:

qu'Airbnb exige de TOUS LES HÔTES sans exception qu'ils produisent la preuve matérielle (extrait d'acte notarié) que le bien qu'ils mettent en location sur le site d'Airbnb leur appartient en propre et non à je ne sais qui qui, bien sûr, ne doit pas être au courant de cette escroquerie faite à son insu. Une vérification périodique serait la bienvenue.

 

Merci de votre attention.

 

Alain

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Votre suggestion est à préciser @Alain394

 

"Airbnb exige de TOUS LES HÔTES sans exception qu'ils produisent la preuve matérielle (extrait d'acte notarié) que le bien qu'ils mettent en location sur le site d'Airbnb leur appartient en propre 

ou 

que le locataire ait l'autorisation écrite du propriétaire".

 

Comme l'autorise la loi francaise.

https://www.pap.fr/locataire/durant-bail/la-sous-location/a2072


Certains propriétaires acceptent car c'est une aide au paiement de loyers.

Airbnb propose d'ailleurs un partage de loyers entre le propriétaire et le locataire :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/26/airbnb-locataires-et-proprietaires-pourront-se-partager-les...

 

 

Merci de votre réponse, à laquelle je réponds ci-dessous.

 

PRIMO

sur le point 1, je suis juriste de formation et je n'ai pas besoin de vos explications; en tout cas, ça n'est visiblement pas ce que vous croyez et, en l'espèce, je pense que vous êtes mals informés et que des "hôtes" vous produisent des faux en écriture.

 

SECUNDO

sur le point 2, vous ne devriez pas accepter cela car cela nuit aux propriétaires.

En outre, cela m'étonnerait qu'Airbnb fasse du social...

 

CONCLUSION

Dans ces conditions, je ne suis pas étonné que notre gouvernement durcisse les conditions de location et envisage même plus...

 

Laisser une concurrence effrénée se développer en tirant les prix vers le bas n'est pas une solution.

 

La faute de quelques-uns et le laxisme ou la naïveté de quelques autres rejaillit sur tous...

 

Cordialement.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alain394

 

PRIMO 

Je suis étonnée qu'en tant que juriste de formation, vous ne sachiez pas que la sous-location peut être autorisée par un propriétaire.

SECUNDO :

Que ces propriétaires ne partagent peut être pas votre point de vue que "cela nuit aux propriétaires."

Peut être qu'ils y trouvent même avantage.

TERCIO 

Vous êtes en train de discuter avec des hôtes Airbnb .
Pas Airbnb.

 

QUATRO :

c'est vous qui décidez de vos prix. Pas Airbnb et ca n'empêche pas d'avoir des réservations.

Signé :

une hôte qui a un taux de remplissage de 100% dans l'hyper concurrentiel Paris et ses 65'000 annonces.

Merci de votre prompte réponse, qui, au fond, ne change rien à mon point de vue.

Je vais donc me tourner une nouvelle fois vers Airbnb, que j'avais déjà alerté sur cette question.

Quand au reste, bien vous fasse, mais les choses vont très probablement changer pour les raisons que j'ai évoquées et je ne crois pas du tout que nous ayons intérêt à encourager ce qui se passe ici et là sans contrôle.

Cordialement.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour