Déclaration d'impôts 2017, déclarer les revenus bruts ou les revenus perçus ?

Résolu !
Julien78
Level 2
Marseille, France

Déclaration d'impôts 2017, déclarer les revenus bruts ou les revenus perçus ?

Bonjour,

Je déclare mes revenus de la location saisonnière en micro bic en régime LMNP (location de meublés de tourisme avec abattement à 71%). Faut il prendre en compte les revenus bruts ou les revenus perçus (perçus réellement sur son compte) ?
Sachant que les revenus bruts prennent en compte la commission airbnb et que donc on paierait des impôts sur cette commission airbnb !

Merci de m'éclairer !

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Julien78

Pour votre salaire, vous déclarez le net ou le brut?
Les loyers, c'est pareil.
On déclare l'argent qu'on gagne (pas celui qu'on ne gagne pas) = celui qui est crédité sur votre compte.

Je vous accorde qu'avec la CSG prélevées sur les salaires et sur laquelle on paye l'IR sur une taxe, on s'est bien fait avoir.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

38 Réponses 38
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie-Et-Gilles0, c'est en partie vrai, mais ...

Si le bien vient d'être acheté, sont deductibles intégralement et dès l'année 1 :

- Les frais d'agence 

- Les frais de notaire

- L'amortissement annuel du bien (hors terrain) se cumulant sans limite de temps

- Tout le reste bien sur (travaux, electricité, meubles, impots, charges, assurrances, etc ...)

Donc bien souvent au réel, c'est imposition 0€ pendant 5 bonnes années si c'est un bien qu'on vient d'acheter. (Parfois plus longtemps).

Ceci dit, cela implique de tenir une vraie comptabilité profesionnelle.
Mais le cout du comptable (700/800€ par an) se justifie souvent. Il est lui aussi déductible d'ailleurs 😉

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Aaaahhhhhh ! J’ai mal à la tête ! ... comment un etre humain peut ecrire une telle suite de mots totalement incomprehensibles pour les autres ... et etre en liberté sans camisole ? 👿

@Beatrice30

Non seulement, ils sont en liberté mais en plus ils sont payés avec nos impots.

On dira a Carole que Airbnb et gloogloo traduc sont battus à plate couture par des francais du ministère des Finances pour massacrer de la langue francaise.

Quand je pense que mon mari fait des réunions avec eux à Bercy, autant dire qu'il risque pour son intégrité mentale a chaque fois.

Il en ressort scotché par leur déconnexion totale avec la vraie vie réelle et le vrais êtres humains et leur ignorance du monde du travail (ils rentrent à Bercy juste a la fin de leurs études sans passer par la case travail-dans-la-vraie-vie-réelle).

La plupart ne savent même pas comment marche une entreprise (mais ce sont eux qui font les propositions de lois fiscales qui impactent les sociétés et les particuliers).

Mieux vaut en rire. Parce que sinon, c'est à nous que la camisole sera mise.

Tu connais les 12 travaux d'Astérix quand ils demandent le formulaire B12?

Bonjour, c'est la 1ère fois que je dois déclarer et je suis perdue. Sur quelle ligne dois je déclarer sur ma feuilled'impôts ? Pour 163 €, combien vont ils me taxer ? Merci pour votre aide.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Genevieve81

Pour être taxée, il faut gagner plus  de 760€/an de loyers.
Donc vous ne serez pas taxée.

En général, il s'agit de la case 5ND mais ca dépend de votre situation.
Contactez par mail le centre des impots (leur adresse est sur la fiche de déclaration).
Ils répondent très vite et ce sont des très bons experts fiscalistes au service du public.

Merci de votre réponse.

Maud19
Level 2
Saint-Apollinaire, France

Bonjour, j'ai pris une comptable pour s'occuper de mes déclarations (eh oui trop mal à la tête pour moi aussi!!!), et elle me dit qu'il faut les revenus bruts et non les revenus perçus. Il est ensuite possible de déduire tous le sfrais annexes: eau, éléctricité, amortissement des travaux, des achats effectués pour le fonctionnement de la location, également viellissement de mes machines à laver et sèche linge personnels que j'utilise pour la location etc... je rejoins ce qui a été dit: sans comptable c'est quand même difficile de s'y retrouver!

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Maud19 helloooo !

Bienvenue sur le Forum à ma « super guest » ! Un vrai plaisir de vous retrouver ici ... ;-))

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Maud19

Votre réponse est valable pour la declaration au reel.

Pour la declaration forfaire, il suffit de declarer ses revenus percus.

Comme les salaires.

La reponse de votre comptable est a moitié vraie.

Il peut aussi faire la compta avec les revenus percus.

C'est meme plus facile pour lui.

Le mien m'a feliciter d'avoir mis le montant net sur le contrat de location (alors que le locataire paye les commissions airbnb en sus).

Martine101
Level 2
Mont-Tremblant, Canada

Bonjour groupe, je n' ai pas reçu de billan de mes revenus Airbnb pour 2017. Je suis n'ai Québec et mes questions semble difficile à répondre au téléphone en français.

Merci de me guider

Martine

Loft la Bohème

Comment sommes nous taxer sur nos salaires des airbnb?

Pourquoi je ne reçois rien de airbnb pour la déclaration de impôts? 

@Christele5 en fin d'année airbnb envoi un récapitulatif de vos gains (qui ne sont d'ailleurs pas des salaires) sinon vous pouvez le retrouver dans votre espace (en demandant l'historique des résas du 1 er janvier au 31 décembre). 

Pour la deuxième question "comment sommes nous taxés" et ben ça dépend du statut de votre logement ! Mettre un logement sur airbnb implique de décider au préalable d'un statut et d'en informer la mairie. 

Le plus courant c'est le statut de loueur meublé non professionnel. Avec ce statut vous aurez à payer la CGS + la CRDS sur l'ensemble de vos gains, puis la moitié de vos gains se rajouteront automatiquement à vos impots sur le revenus donc ça dépend de votre tranche ...

cela vous éclaire t il ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Rama-and-Antoine0

@Sylvie533 

La loi dit qu'il faut déclarer le BRUT et Airbnb, qui respecte la loi, va transmettre les revenus bruts en 2020 pour les revenus 2019.

C'est écrit noir sur blanc dans la loi.

Ce n'est pas nouveau.

Ca a toujours été les revenus bruts.

Et oui ceux qui louent sur les sites où la commission voyageur est petite et la commission hôte est importante risquent de moins gagner sur ces sites que sur Airbnb - sauf pour ceux qui déclarent au réel car la commission est une charge à inscrire au passif du bilan.

C'est une des raisons qui m'a fait choisir Airbnb il y a 3 ans. La commission est essentiellement sur le voyageur.

@Sylvie533

c'est encore vous les maître.

Les maîtres de quoi?

La loi fiscale est votée chaque année au parlement et appliquée par les services fiscaux.

Je vous laisse leur expliquer que vous n'appliquez pas la loi et que c'est vous les maîtres.

Bon courage. 

@Nathalie-Et-Gilles0 Détendez-vous, je ne faisais que poser une question, légitime de surcroît, car même si nul n'est censé ignorer la loi, il s'avère qu'en matière  fiscale, la loi française est des plus complexe à forciori lorsque vous n'avez jamais été confrontée à l' imposition de par votre statut d'invalide.... Donc, je résume : si j'avais appliqué vos conseils donnés à Julien, j'aurais déclaré le NET et vous étiez formelle, mais d'après votre message envoyé à Rama et Antoine, nous devons déclaré le BRUT et c'est inscrit dans la loi.....Entre les 2 mon coeur balance.... Et c'est en cela que je parlais de"Maîtres" puisque cette année encore, c'est à nous de transmettre les infos aux impôts (net ou brut ?) : j'ai pêché l'info ailleurs, c'est bien du brut. Ceci engendre une autre question  : que comporte ce brut comme charges ??? Pour un salarié, on connaît les charges et c'est bien le net qui est imposable, mais pour AIRBNB ? Je n'ai pas trouvé l'info.....

Je remercie d'avance, le membre de la communauté qui pourra me répondre sans dédain !!

aurait tu une source de ça stp?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour