Demande de paiement

Demande de paiement

Bonjour,

 

Suite à une locations fin décembre sur Paris, nous recevons une information du propriétaire (Américain ?)  nous signalant que nous avons volé des plaquette de beurre dans le frigo nous répondons que nous les avons jeté, en effet elles étaient périmées et commençaient à moisir, et nous ne souhaitions pas avoir notre nourriture à côté de ces aliments. Puis quelques jours après elle nous annonce qu'elle nous accuse de vol de boissons, d'une taie d'oreiller et d'un drap et nous demande un règlement de 80 €, photos à l'appui qui ne prouvent rien du tout. 

Nous n'avons bien entendu rien volé et avons refusé le paiement.

Savez vous ce qu'il en est, quelle possibilité avons nous et quel recours en cas de prélèvement abusif  de la part de AirBnb ?

 

Merci

15 Réponses 15
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Jérémie22,

la première question va être très simple :

Est-ce que ce sont des messages via la messagerie Airbnb ?

=>si oui : ça se passe par le Centre de Résolution ce genre de réclamation

=>si non : reprenez tous les messages (sms, what'app.... ) + photos et renvoyez-les via la messagerie (réumez si nécessaire ) : "Cher Monsieur, vous m'avez réclamé par sms (etc... ) la somme de 80€ pour les présumés dommages suivants : ... etc.... "

(si vous pouvez mettre une traduction en anglais c'est encore mieux !)

Et ensuite, appelez le Centre d'Aide ( 01 84 88 40 00 ).

J'espère ne rien avoir oublié!

Si c'est le cas, d'autres utilisateurs du forum sauront compléter ou corriger si besoin !

 

Bonne soirée,

Cordialement

Pascal

Michaele0
Level 10
Paris, France

@Jérémie22

Bonjour,

 

S'agit-il de Danielle ?

Si c'est le cas, son annonce précise qu'elle utilise les services de nettoyage de Bnbsitter.

 

Outre les bons conseils de Pascal, vous pourriez également  lui suggérer de se renseigner auprès de Bnbsitter, afin de  savoir s'ils n'aurait pas - par hasard - (ou parce que c'est leur boulot), collecté la taie et le drap manquants. 

Michaele0
Level 10
Paris, France

...s'ils n'auraient

Bonjour et merci pour vos réponses. 

Oui tout se passe par airbnb actuellement. C'est bien de Danielle dont il s'agit. Je ne pense pas qu'elle soit dans une attitude d'écoute en particulier de mes suggestions. 

Je suis étonné qu'elle puisse me reprocher des vols après presque 1 mois avec des preuves de type photo qui ne sont pas datées dont une en particulier qui ne correspond pas à l'état dans lequel nous avons laissé l'appartement. Dans la mesure où c'est ma parole contre la sienne je ne vois pas comment airbnb peut trancher. 

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Jérémie22 :

le délai me semble un peu long effectivement !

Comment réclame-t-elle la somme ? directement ou par le Centre de Résolution ?

Y a-t-il une caution ? (oubliié de regarder sur son annonce !)

https://www.airbnb.fr/help/article/1423/how-do-i-handle-a-disagreement-with-my-host-after-a-trip

Parole contre parole, photos qui ne prouvent rien..... pas trop de risque pour vous !

 

Ce qui est super, c'est qu'elle a fait sa demande après la période d'évaluation !! (je pense que vous ne pouvez même plus faire une réponse publique! )

 ( @Michaele0: ça sent l'arnaque, non ? )

Tenez nous au courant !

Bonne journée

Pascal

Oui elle le réclame par le centre de résolution et il y a bien une caution.

J'aurais été très heureux de laisser un message sur ses pratiques mais en effet c'est trop tard.

 

Je pense qu'elle s'est saisie du prétexte que nous ayons jeté des denrées périmées pour faire un tour de l'appartement et nous reprocher potentiellement tous les manques qu'elle a identifié dans l'appartement.

 

Je vous tiendra au courant mais le principe est quand même scandaleux et j'aimerais bien pouvoir faire une forme de signalement et me prémunir contre un prélèvement sauvage de AirBnb.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Jérémie22 Bonjour

selon les regles d'airbnb, elle a 14 jours ET avant l'arrivee d'autres voyageurs ( apres votre depart )  pour faire une reclamation , elle a eut 3 sejours en janvier , si vous dites que votre sejour date d'1 mois, elle n'est plus dans les clous...

Bonjour @Jérémie22

De plus, les vols ne sont pas couverts par Airbnb (en principe...) car impossible à prouver.

Merci pour tous ces retours, j'attends donc le retour d'AirBnb 

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour,

@Jérémie22  Ce qui est troublant, c’est qu’elle vous a laissé un très bon commentaire.

@Pascal231 Pas forcément une arnaque. Il est possible qu’elle soit de bonne foi en ayant constaté, en effet, qu’il manquait drap et taie. En revanche, si elle ne l’a pas fait immédiatement après le départ de Jeremy et qu’entre temps, elle ait reçu d’autres voyageurs, elle ne peut pas lui imputer ça. Moi, je creuserais quand même du côté du service de nettoyage. S’il gère plusieurs appartements, il a pu y avoir une confusion dans la gestion du linge.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Jérémie22, @Michaele0,:

 

En ce qui concerne les arnaques... on lit de telles choses sur le CC qu'on en devient méfiant ! Les demandes pour vol et/ou dégradations ne sont pas rares et souvent abusives des deux côtés.

@Beatrice30  : pas sûr qu'elle ait eu des résas après Jérémie : son évaluation est la dernière sur son profil !

donc @Celine26, peut-être qu'elle n'a pas eu de voyageurs depuis... (hypothèse !)

Ce qui est étrange c'est que son calendrier est complètement bloqué actuellement ...

Pour infos plus précises :

https://www.airbnb.fr/help/article/352/what-happens-if-a-host-makes-a-claim-on-my-security-deposit

Je suppose qu'elle a fait jouer la caution Jérémie ?

Bonne journée

 

Elle m'a demandé un règlement via AirBnb que j'ai refusé, je n'ai pas eu de débit pour le moment. Donc je ne sais pas si elle a fait jouer la caution

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Jérémie22:

Merci de nous tenir au courant !

vous aurez des nouvelles si suite il y a,  je pense.

Bonjour,

 

Après 3 semaines il semble que la demande ait été fermée (sans que j'en sois informé).

Quoi qu'il en soit cela semble indiquer que la demande a été classée sans suite, ce qui est rassurant, même s'il serait intéressant que dans ce cas AirBnb indique pourquoi elle a été fermée.

C'est en tout cas rassurant me concernant.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour