Des frais supplémentaires pour un départ en dehors des horaires

Baptiste18
Level 3
Annecy, France

Des frais supplémentaires pour un départ en dehors des horaires

Bonjour,

J'ai une personne qui s'occupe d'accueillir les voyageurs mais également d'être là pour leur départ et vérifier que tout va bien dans l'apartement.

Tout est indiqué dans l'annonce avec la plage de départ entre 08h et 11h. Cependant régulièrement les hotes indiquent au dernier moment qu'ils doivent partir plus tot pour X raisons. J'ai donc mis une boite à clé mais cela me gêne que les gens ne respectent pas le règlement.

Est il possible d'instaurer des frais supplémentaires pour un départ en dehors des horaires ?

*titre actualisé

38 Réponses 38

J'ai un cas comme ça qui arrive demain soir.

Mes horaires d'arrivée 18 à 21 heures. Réservation instantanée, donc le voyageur a bien validé l'acceptation de mon règlement intérieur (avec lequel il y a lez horaires).

Message de sa part juste derrière pour me dire qu'il partira à 17h30 de chez lui et donc qu'il arrivera à 21h30... Ce n'est pas une demande, c'est une information !

Je lui ai gentimment rappelé ce qu'il venait d'accepter et que je l'attendrais donc entre 18 et 21h...

La demande concernant l'horaire d'arrivée aurait été faite avant la réservation je me serais sans doute arrangée autrement...

Bonsoir à vous tous je suis dans la même situation que @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 je viens de recevoir une réservation pour lundi soir, une nuit 3 voyageurs mes horaires sont très stricts (19h-21h) car je travaille la journée dans un bureau et le soir dans un billard à partir de 21h30.

j’ai mis dans mon règlement que je ne peux accueillir que durant ces heures là au delà je fais appel à une amie qui est maman donc je demande 50€ (car elle doit faire garder son enfant pour venir) et même en ayant marqué cela sur mon règlement le voyageur trouve cela assez cher (il ne reste qu’une nuit et donc paye les frais de ménage de 100€) j’ai peur qu’il me mette un mauvais commentaire par vengeance alors que tout est noté sur l’annonce (il voulait aussi partir plus tard que mon horaire Max de 13h ce que j’ai Refusé... du coup pour juste une nuit ça lui fait très cher...)

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ouais ben ça lui fait les pieds.

La prochaine fois il fera attention.

Et s'il te met un mauvais commentaire, tant mieux dans un sens : en plus de ta réponse, les futurs voyageurs verront qu'avec toi les horaires sont vraiment stricts. Ca éliminera les mauvais !

@Marion82

Lui avez-vous mis un couteau sous la gorge pour qu'on réserve chez vous ?

Les frais de ménage étaient -ils cachés ?

La plage horaire d'arrivée et l'heure max de départ etaient-elles écrites avec des hiéroglyphes ?

Si vous répondez NON à toutes les questions, c'est que le bonhomme a fait son choix lui-même,  il ne peut en blâmer personne...

Il y a tout de même une information que je ne comprends pas sur chacune de vos annonces:

-une plage horaire indiquée pour l'entrée dans les lieux

-la case "entrée autonome / concierge" qui est cochée

Cela signifie que vos voyageurs sont supposés avoir accès à n'importe quelle heure au logement quand ils arrivent... Cela me semble contradictoire...

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0Merci pour ton retour qui m'a fait sourire !

Non pas de couteau sous la gorge, au contraire je lui ai renvoyer le reglement et demander s'il avait tout bien compris 🙂

Les frais de ménage ne sont pas cachés ils sont paramètrés directement sur l'annonce quand il réserve.

Pas de hieroglyphes mais il pensait pouvoir partir le lendemain au alentour de 15h et ne comprenait pas que je refusais ! ( la personne s'occupant du ménage arrive à 13h et j'ai d'autres voyageurs le soir)

Les voyageurs avec l'entrée autonome ne peuvent pas arriver quand il le souhaite mais seulement à partir de 19h (c'est écrit quand on regarde dans la rubrique airbnb "L'arrivée autonome peut permettre aux voyageurs d'accéder au logement grâce à une boîte à clé sécurisée, une serrure connectée, une serrure numérique ou la présence d'un concierge à tout moment à partir de l'heure d'arrivée prévue. Si l'accès dépend d'un concierge, ce dernier doit être disponible 24h/24 pour remettre les clés aux voyageurs ou permettre aux voyageurs d'accéder au logement.")

donc de 19h à 21h il y a le concierge ( moi ) qui les accueille "gratuitement" (inclu dans le prix) s'ils souhaitent arrivés plus tard à partir de 21h01 il y a Vanessa qui prend le relai mais avec un supplément (de 50€ indiqué dans le règlement intérieur visible sur l'annonce) et bien entendu le règlement se fait via le centre de résolution (service supplémentaire --> late check in)

Comme cela je peux toucher même les voyageurs d'affaires qui arrivent super tard et vanessa est top elle est dispo même à 2h du matin pour les grèves je la rémunère donc vraiment bien pour ce service !

Et puis cela me permet de vérifier le nombre, les identités sont controlés (nom prénom et date de naissance sont vérifiés à chaque arrivée) de leur montrer toutes les subtilités de l'appartement ( mode d'emploi des appareils, bizzareries de la vieille porte d'entrée, fermeture des volets intérieur, chauffage bloqué à 19° etc....)

Une fois j'ai eu un voyageur qui m'a cassé la machine à café car je ne lui avait pas montré comment s'en servir, airbnb a tranché en sa faveur pour ce motif alors depuis le check in c'est minimum 30/35min.

Même s'ils sont fatigués il y a toujours quelqu'un qui leur montre tout !

Le site m'a bien dit que mon annonce est très claire et que comme vanessa est disponible après 21h cela rentre bien dans mon entrée autonome concierge ( avec supplément indiqué clairement dans le règlement intérieur ) 🙂

@Marion82

Merci pour ces explications 🙂 je ne m'étais jamais penchée dans les détails sur cette case "entrée autonome / concierge" 🙂

Bonjour,

A mon humble avis le troll de @Nathalie Et Gilles  n'est pas conscient c'est encore plus grave.

En effet juger "je parie..." sans connaître le contexte précis de ma réservation est  caractéristique de personnes implacables,  condéscendantes  et dont l'empathie fait à l'évidence défaut.

Je reconnais avoir pris le risque de ne pas avoir demandé si 1 h de retard pour mon arrivée posait un problème mais pour des raisons financières (par pudeur je ne vais pas vous étaler mes déboires financiers actuels), j'étais coincée et devais acheter le 29 mars lors de l'ouverture des ventes Ouigo sncf mes billets de train (non remboursables et  n'existants qu'à cette heure) et réserver rapidement la location, l'un et l'autre étaient interdépendants.

Je pensais qu'une heure de retard à une heure décente et de surcroit prévenue 5 mois à l'avance pouvait se comprendre.

A l'évidence, non.

Merci à Grégory et Carole dotés de plus d'empathie et d'intelligence que d'autres.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Aaaaah @GregBnb0

Enfin quelqu'un qui apprecie mon ton sarcastique.

1- c'est volontaire et je suis contente de faire rire 1 humain sur 7 milliards.

2- c'est avec émotion que je t'annonce que je suis passée en catégorie 1 avant hier en l'appliquant dans la vie réelle cad à mes propres voyageurs.

Je recois une RI d'un couple de vingtenaires étudiants espagnols.

Je vais voir les commentaires qu'ils ont laissé (bien plus interessants que ceux des hôtes) où il est écrit pour :

"C'etait bien mais il n'y avait ni frigo, ni four, ni toaster"

Bah oui baloche dans une chambre sans cuisine, il n'y a pas de frigo, ni de grille-pain, ni four.

Tu veux pas non plus une piscine dans ta chambre?

Mon message de bienvenu spécial juste pour ce couple de M.et Melle JeveuxleRitzauprixduformuleun :

"Merci pour votre réservation.

Votre commentaire sur votre hôte précédent est inquiétant.

Il montre que vous attendez un haut niveau de service pour un petit prix.

Chez moi non plus, il n'y a pas de toaster.

Je préfère les gens sympas et sans complication.

Mes voyageurs sont fantastiques et j'attends la même chose de vous.

Sa reponse : "no te preocupa" du commentaire.

Bien sur qu'ils vont coller un 3☆ mais ca m'a fait du bien d'attirer leurs  attention sur leurs attentes qui ne collent pas à leur budget, ni à l'annonce.

Carole,

Certains ont des conditions strictes parce qu'ils ne peuvent/veulent pas faire autrement.

D'autres ont des heures d'entrée/sorties parce qu'ils ne peuvent/veulent pas faire autrement.

Et ce n'est pas au voyageur de leur dire que leurs annonces sont des décorations de Noel.

Une des raisons en ait qu'il y a tant d'annonces sur BB (300 sur ton île, 100'000 à Paris) que le voyageur peut trouver chaussure à son pied.

Il y a probablement des annonces avec des heures d'arrivée tardives/flexibles mais elles sont peut être plus chères.

Ce n'est pas tellement que Michele n'ait pas lu l'annonce que je trouve incorrecte (bien que ca lui aurait éviter ses problèmes actuels) mais qu'elle n'ai pas contacté l'hôte au moment de prendre les billets du train pour savoir si c'était possible assumant qu'il était à ses ordres.

Ce que je trouve très malpoli et irrespectueux.

J'aurai à la limite compris pour un nouveau. Mais pour membre de la communauté depuis 6 ans, c'est assez inexplicable.

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Carole84
Level 10
Paris, France

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 je comprends ton point de vue mais dans le cas de Michèle la réservation est pour dans 5 mois ! Qu'est-ce qui empêche son hôte d'accepter une annulation ? C'est tellement mesquin de lui proposer d'annuler la réservation alors qu'il est en conditions strictes. 

@Nathalie-Et-Gilles0 bravo pour le message de bienvenue et mention spéciale à ": Mes voyageurs sont fantastiques et j'attends la même chose de vous." On a tout là : l'humour, le petit coup de pression. C'est du grand "NathalieEtGilles" ! En revanche, je te trouve trop dure avec Michèle. Il est probable qu'elle fonctionne comme cela avec ses propres voyageurs. Elle n'a pas imaginé que son hôte serait aussi rigide. 

À mon avis, il n'est pas impossible que ces histoires d'heures d'arrivée aussi encadrées soient bientôt dans le colimateur d'Airbnb car trop contraignantes pour les voyageurs. Comme les draps et les serviettes désormais obligatoires.

@Carole84

Et qu'est ce qui empêchait le voyageur de contacter au préalable l'hôte pour obtenir son accord en amont au lieu de le mettre devant le fait accompli ?

Cela s'appelle sans doute la bienseillance...

Carole84
Level 10
Paris, France

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 tu as raison. Mais en même temps, je me mets à la place de Michèle qui prend ses billets de train, qui tombe sur des billets non remboursables à un bon prix. Il faut aller vite. Elle se dit qu'à 1 heure près, ça ira avec son hôte. Franchement, je comprends le raisonnement. J'imagine qu'elle s'est excusée etc. Bref, je persiste à penser que ce n'est pas possible de demander 100 euros de compensation pour une arrivée à 5 mois. C'est avec de tels abus que les hôtes vont être de plus en plus contraints par Airbnb. En tout cas, on va dans ce sens. 

@Carole84

Je ne cautionne pas l'histoire des 100 euros.

Pour ce qui est de la contrainte avec Airbnb, on est déjà en plein dedans. La tendance actuelle d'Airbnb est l'ubérisation : la pression au maximum sur l'hôte qui se plie en 4 à cause des sacro-saints commentaires...

Les voyageurs Airbnb sont chez moi ce qui demandent le plus des passe-droits (ce qui n'est pas le cas pour ceux qui viennent d'autres horizons). Ce déséquilibre est pour moi une vraie question....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bien sur @Carole84 que Airbnb rêve de lourder les conditions strictes.

C'est actif en Italie depuis 2ans.

Cependant quelque soit les conditions de l'annonce, le systeme est basé sur le respect et la confiance.

Les voyageurs n'ont pas à imposer des choses non prévues à la réservations aux hotes et inversement.

Imagine la situation inverse.

L'hote avec une annonce 18h-20h qui declare aux voyageur, c'est 17h sinon vous êtes a la porte car je viens d'apprendre que ma fifille a son spectable de fin d'année à 18h. 

Le voyageur peut annuler aux tords de l'hôte.

Et bien pour l'hote, c'est pareil.

Que tu la comprennes c'est bien mais ca n'excuse pas qu'elle a traité l'hote comme la 5ème roue du carosse et qu'elle est juridiquement dans son tord.

Carole84
Level 10
Paris, France

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 très intéressante ta réflexion. Je discutais justement hier avec une amie de Belle-île qui me disait que les voyageurs Airbnb sont vraiment à part, beaucoup plus exigeants etc. Exactement ce que tu décris. 

@Nathalie-Et-Gilles0 je ne sais pas, je n'ai vraiment pas le sentiment que Michèle soit quelqu'un d'irrespectueux. Je pense qu'elle a pensé que l'hôte réagirait comme elle dans la même situation. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Carole84

Je me suis mal exprimée.

Je fais des échanges de maison et c'est très difficile de trouver des personnes voulant venir chez toi exactement aux mêmes dates.

2 possibilités :

Soit tu trouves la maison de vacances de tes rêves et tu vas peut être payer cher ton billets d'avion.

Soit tu trouves la super affaire pour le billet d'avion et ensuite, tu cherches un échange.

J'ai essayé les 2.

Cette année super prix d'avion et échange à 300km de l'aéroport.

Sur Airbnb, vu l'offre pléthorique, il vaut mieux réserver son moyen de transport puis de regarder les annonces.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour