Ecoeurer ménage

Résolu !
Julien50
Level 2
Elbeuf, France

Ecoeurer ménage

Je viens de vivre ma première mésaventure chez Airbnb, locataire de mauvaise foi qui me rends un appartement dégueulasse. Je demande de faire intervenir Airbnb je joins les photos réponse du support au téléphone ah mais on peut pas réclamé 40 euro pour le ménage. Non mais je reve moi c'est 40 euro que ça me coute par l'entreprise de nettoyage et Airbnb s'en fiche bah ouai les locataires ont qu'a continué de degueulassé nos appartements !!!

Je suis en colère désolé pour les fautes.

@+ la communauté

Meilleure réponse
Anonymous
Non applicable

@Julien50,

Je me fais l'avocat du diable, ne le prennez pas mal surtout, mais dans vos règles de la maison vous indiquez en majuscule "FORFAIT MÉNAGE NON OBLIGATOIRE 40€" il est donc logique que vous ne soyez pas en mesure d'en demander le paiement si les voyageurs ne l'ont pas demandé.

Pour Airbnb vos règles veulent dire "libre aux voyageurs de laisser l'appartement sale". Je déduis de votre annonce que vous n'êtes pas sur place (appart montagne) et faites confiance aux voyageurs pour le ménage...

Personnellement je mettrais 40€ de frais de ménage d'office (surtout que pour le coup ce n'est vraiment pas cher), ferai faire un ménage systématique entre les voyageurs et aurais ainsi l'esprit tranquille.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

70 Réponses 70

@Christophe118

En cherchant dans "aide" puis "commentaires" puis "comment fonctionnent les commentaires" vous trouvez:

https://www.airbnb.fr/help/article/13/how-do-reviews-work

Et beaucoup d'autres explications

@Christophe118

Vous dites " Si je suis le premier à fair eun commentaire sur le dernier voyageur, celui-ci lira alors mon commentaire avant d'écrire le sien , je ne pense pas qu'il le lira une fois que le sien sera envoyé."

J'insiste : votre voyageur NE PEUT PAS lire votre commentaire avant d'écrire le sien. Il pourra lire votre commentaire seulement une fois qu'il aura déposé le sien. Tout au plus, pourra-t-il répondre à votre commentaire (et vous au sien), mais sa réponse sera sur son profil, pas sur le vôtre...

Alors n'hésitez pas à écrire la vérité en restant factuel. Cela rend service aux autres... Peut-être auriez-vous apprécié de lire ce type d'informations sur son profil avant d'accepter sa réservation !

Veronique298
Level 2
Lutry, Switzerland

Vous êtes sûr de cela ? 

Il me semblait que le voyageur voit notre commentaire avant d'écrire le sien.....

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Christophe118

Bonjour Christophe !

Je comprends très bien votre ressenti, Christophe ; mais il ne faut tout de même pas trop rêver ! Même en ajoutant des frais de ménage, vous devrez "reprendre l'aspi ", la serpillère , faire la poussière,les sanitaires ( ...surtout !! ) , contrôler la propreté des couverts , verres, asssiettes,casseroles... Chacun a son idée du ménage et surtout du " Propre".

Il ne faut pas se contenter du propre mais tendre vers le "nickel" et cela il n'y a que vous qui pouvez le faire ! D'autre part , êtes-vous sûr qu'une entreprise de nettoyage vous donnera entière satisfaction ? Quant aux 40€ de frais sur quoi vous basez-vous ? Vous avez une grande maison, un T2 ? ( votre annonce est sans doute en pose car non visible ).

D'autre part, les commentaires ne sont publiés que lorsque chaque partie a écrit le sien ( ou après 14 jours ) . Et rien à voir avec la nationalité !!!

Je vous souhaite de belles rencontres ;

Cordialement, Yves .

Bonjour @Christophe0,

Vous êtes nouvel hôte et il y a un temps d'adaptation à :

- la connaissance du site,

- l'apprentissage de l'activité d'accueuil touristique.

Vos problèmes découlent :

1- d'une mauvaise utilisation du systeme des commentaires.

Le système de commentaires invisbles avant publication (double-blind review system) a pour but de laisser des commentaires neutres et objectifs.

TOUT le systeme Airbnb est basé sur la confiance.

Si les hotes doivent recommander les bons voyageurs et prévenir les hotes Airbnb contre les mauvais.

A mon sens , un commentaire devrait mentionner les informations suivantes :

- duree du séjour

- type de groupe (famille, amis...)

- facilité.de communication

- respect des heures d'arrivee et de depart

- respect du reglement interieur

- propreté de l'appartement

- si l'hote recommande le voyageur et s'il est prêt à le recevoir à nouveau. 

Si des hotes avaient ecrit :

Sympas, ponctuels mais menage  en dessous du niveau habituel pour un voyageur Airbnb.

Auriez-vous accepté la réservation?

Les commentaires objectifs servent à ca sur Airbnb. Aider les hotes à la décision à reconnaître les bons voyageurs et virer les voyageurs qui ne veulent pas adhèrent pas au concept.

2- le reglement interieur de votre annonce est vide. 

Sur Airbnb, c'est le contrat avec les attendus, obligations et interdits que les voyageurs doivent respecter.

Il y a tout type d'hotes et de voyageurs. Du professionel (et même des chambres d'hotels) qui se charge du ménage à la tente au fond du jardin.

Dans votre reglement interieur, aucune obligation de faire.le ménage n'est inscrite. Les voyageur ont donc respecté votre réglement interieur. Bobonne, c'est vous. 

Modifiez votre réglement intérieur et écrivez clairement les taches que les voyageurs devront effectuées.

3- une fois que votre reglement interieur est a jour, vous avez une base contractuelle pour rappeler les voyageurs à leurs obligations.

Les hôtes ont fait remonté une nette amélioration grace une bonne communication.

La veille du départ, ils écrivent un mail Airbnb style :

"J'espere que vous avez passé un bon séjour.

Conformement à l'annonce, merci de lancer le lave-vaisselle, passer l'aspirateur qui se trouve dans le placard de la cuisine et de sortir les poubelles avant de partir.

L'heure de check out est 12h, à quelle heure souhaitez-vous que je passe vous voir?"

4- Pour ces voyageurs, comme ils ont respecté votre reglement interieur concernant lanpropreté, personnellement, je ne mentionnerait pasce point dans le commentaire publique mais j'ecrirais en commentaire privé :

"J'ai ete tres heureux de vous recevoir.

J'espere que vous avez passé un bon sejour.

Pour que vous soyez les bienvenus chez tous les hôtes Airbnb, il convient de rendre le bien aussi propre que vous l'avez trouvé.

Vous souhaitant plein de bonnes experience Airbnb.

A bientot, Christophe" 

5- n'écrire ce commentaire privé que si l'appartement était anormalement sale @Christophe0 car comme l'a mentionné @Yves0, faire les poussieres, passer l'aspi et la serpilliere et faire la salle de bains et les WC sont a la charge de l'hote.

Même si les voyageurs font propres, ils vont passrr un coup d'eau dans la douche mais pas passer au vinaigre ou ramasser les cheveux dans la bonde. 

Ils ne vont pas nettoyer les traces de noir autours des poignées de portes. Etc.

L'activité locative necessite un important travail de nettoyage de la part de l'hôte.

Et si vous.décidez de suivre ces conseils, faites-nous un retour pour dire si vous avez noté une amélioration.

Bonjour, je trouve cela compliqué, un couple d'anglais vient de me rendre l'appartement sans avoir fait le ménage, ce n'est pas trop sâle mais je vais devoir faire aspi, poussière, serpillère et sanitaires.

Le problème est que j'ai une amie qui me dit que si je met des frais de ménage, ce sera peut-être pire encore et qu'ils laisseront vraiment tout en vrac...

J'ai bien spécifié en plusieurs endroits de mon annonce que les occupants doivent faire le ménage, mais cela ne rentre pas dans l'esprit de tous...

Que faire ?

D'autant qu'Airbnb a souvent tendance à nous contacter pour nous dire que notre tarif est trop élevé, cela va empirer si l'on met 40€ de frais de ménage.

Bonjour @Christophe

Vous êtes nouvel hôte et il y a un temps d'adaptation à :

- la connaissance du site

- l'apprentissage de l'activité d'accueuil touristique.

Vos problèmes découlent :

1- d'une mauvaise utilisation du systeme des commentaires.

Le système de commentaires invisbles avant publication (double-blind review system) a pour but de laisser des commentaires neutres et objectifs.

TOUT le systeme Airbnb est basé sur la confiance.

Si les hotes doivent recommander les bons voyageurs et prévenir les hotes Airbnb contre les mauvais.

A mon sens , un commentaire devrait mentionner les informations suivantes :

- duree du séjour

- type de groupe (famille, amis...)

- facilité.de communication

- respect des heures d'arrivee et de depart

- respect du reglement interieur

- propreté de l'appartement

- si l'hote recommande le voyageur et s'il est prêt à le recevoir à nouveau.

Si des hotes avaient ecrit :

Sympas, ponctuels mais menage  en dessous du niveau habituel pour un voyageur Airbnb.

Auriez-vous accepté la réservation?

Les commentaires objectifs servent à ca sur Airbnb. Aider les hotes à la décision à reconnaître les bons voyageurs et virer les voyageurs qui ne veulent pas adhèrent pas au concept.

2- le reglement interieur de votre annonce est vide.

Sur Airbnb, c'est le contrat avec les attendus, obligations et interdits que les voyageurs doivent respecter.

Sur Airbnb, il y a tout type d'hotes et de voyageurs. Du professionel (et même des chambres d'hotels) qui se charge du ménage à la tente au fond du jardin.

Dans votre reglement interieur, aucune obligation de faire.le ménage n'est inscrite. Les voyageur ont donc respecté votre réglement interieur. Bobonne, c'est vous. 

Modifiez votre réglement intérieur et écrivez clairement les taches que les voyageurs devront effectuées.

3- une fois que votre reglement interieur est a jour, vous avez une base contractuelle pour rappeler les voyageurs à leurs obligations.

Les hôtes ont fait remonté une nette amélioration grace une bonne communication.

La veille du départ, ils écrivent un mail Airbnb style :

"J'espere que vous avez passé un bon séjour.

Conformement à l'annonce, merci de lancer le lave-vaisselle, passer l'aspirateur qui se trouve dans le placard de la cuisine et de sortir les poubelles avant de partir.

L'heure de check out est 12h, à quelle heure souhaitez-vous que je passe vous voir?"

4- Pour ces voyageurs, comme ils ont respecté votre reglement interieur concernant lanpropreté, personnellement, je ne mentionnerait pasce point dans le commentaire publique mais j'ecrirais en commentaire privé "

"J'ai ete tres heureux de vous recevoir.

J'espere que vous avez passé un bon sejour.

Pour que vous soyez les bienvenus chez tous les hôtes Airbnb, il convient de rendre le bien aussi propre que vous l'avez trouvé.

Vous souhaitant plein de bonnes experience Airbnb.

A bientot, Christophe" 

5- n'écrire ce commentaire privé que si l'appartement était anormalement sale @Christophe118 car comme l'a mentionné @Yves25, faire les poussieres, passer l'aspi et la serpilliere et faire la salle de bains et les WC sont a la charge de l'hote.

Même si les voyageurs font propres, ils vont passrr un coup d'eau dans la douche mais pas passer au vinaigre ou ramasser les cheveux dans la bonde. 

Ils ne vont pas nettoyer les traces de noir autours des poignées de portes. Etc.

L'activité locative necessite un important travail de nettoyage de la part de l'hôte.

Et si vous.décidez de suivre ces conseils, faites-nous un retour pour dire si vous avez noté une amélioration.

Bonjour,

J'apprécie vos conseils mais je ne crois pas que cela se passe comme vous le pensez.

J'ai cette fois écrit un commentaire sur mon dernier locataire (un tout juene couple) indiquant que ce n'était pas le roi du ménage, et bien il a mis en commentaire j'étais "un peu maniaque sur les bords", preuve qu'il a bien eu accès à mon commentaire sur lui avant publication, vu que c'est moi qui ai écrit mon commentaire en premier.

Vous avez raison, on doit s'entraider entre hôtes, mais du coup je récolte mon premier commentaire négatif.

par ailleurs, contrairement à ce que vous pensiez, j'ai bien spécifié en plusieurs endroits de mon annonce, y compris le réglement intérieur, que le ménage doit être fait par les voyageurs. Pour le dernier, je lui ai bien dit, à plusieurs reprises, dans mes messages et en lui faisant visiter qu'il fallait faire le ménage, mais rien n'y fait.

Je crois surtout que certains sont négligents et que c'est sans solution... Et je ne m'attend pas pour autant à ce qu'ils récurent l'appartement à la brosse à dents, mais j'ai même mis une petite notice avec liste, aspirateur, serpillière, poussière et sanitaires, sans succés.

Si je met des frais de ménage, je pense que ce sera pire. Une maie Airbnb me l'a dit.

En résumé, j'intègre que nous n'avons pas tous les mêmes valeurs, même si plusieurs respectent évidemment les régles.

Je pense dorénavant être sincère dans mes commentaires, mais je crains bien que cela me fasse "baisser dans les sondages", c'est comme ça...

Non, il n'a pas eu accès à votre commentaire avant d'avoir publié le sien. En fait, il a "anticipé" votre commentaire. Il a senti que vous lui en mettriez un mauvais car à plusieurs reprises vous avez insisté sur le ménage. Et il s'est dit "zut, la flemme de le faire ; bon je vais quand même me prendre un mauvais commentaire vu que je ne vais pas faire le ménage, alors autant faire pareil à l'hôte".

Je vous assure qu'il n'a pas pu lire votre commentaire avant d'avoir publié le sien. Ca fait des années que je voyage sur airbnb et je n'ai jamais eu accès au commentaire de l'hôte avant d'avoir publié le mien. Et les autres intervenants vous diront la même chose.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ce commentaire du voyageur aura un inconvénient et un avantage :

- l'inconvénient : vous aurez moins de demandes de réservation

- l'avantage : ceux qui ne vous feront pas de demande, seront les gens sales

Donc au final, que perdez-vous ?

Et pourquoi ne pas lui faire une réponse publique, du style :

"Je suis navré que vous ayez été affligé par ma maniaquerie. Cependant, cette "maniaquerie" se résumait à me rendre les lieux propres, comme stipulé dans l'annonce. En me rendant un logement sale, vous avez enfreint le règlement intérieur."

Bien dit @Nolwenn2

@Christophe118

Hotes et voyageurs savent quand ca se passe mal. Objets cassé, refus de rembourser, non respect des heures d'arrivée/départ etc

Ils préparent donc le commentaire en conséquence.

Dans.mes commentaires, je marque systematiquement si le voyageur a rendu l'appartement propre.

Donc ceux qui reservent savent que je vais écrire cette information.

Et je n'ai pas de réservation de personnes sales (ce qui ne veut pas dire que je n'aurais jamais de pomme pourrie).

Donc des commentaires factuels servent aussi a attirer les 'bons' voyageurs.

Il y a même des voyageurs qui s'excusent de ne pas avoir lavé les draps. J'adore.

Je suis sympa, je les excuses !!!

Suivez le conseille de @Nolwenn2

Faites une réponse neutre et factuelle.

Annabel34
Level 2
Lattes, France

Bonjour à tous,

Personnellement, cela fait plusieurs années que je loue via la plateforme Airbnb et je trouve que les locataires sont de plus en plus exigeants, (baisse de prix, tout inclus, draps,torchons, tapis de bain, savon, produits d'entretien papier toilettes (plusieurs rouleaux svp !!! ), et tout le confort cuisine (sel, poivre, épices, huile, vinaigre, huile, sucre, café, thé...), j'ai l'impression que cela n'est jamais assez ! Et le pompom , c'est que j'ai vraiment vu une différence cette année, les locataires même si ce n'est pas la majorité bien entendu, ne font pas le ménage ou laisse la maison dans un état de saleté incroyable.  Personnellement, j'ai l'impression que les locataires veulent tout le confort d'un hôtel (draps, serviettes, lits faits...) et tout le reste et partir sans faire le ménage, moi aussi je commence à être écoeuré du non respect des lieux, c'est épuisant ! .

Ana

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Annabel34

Leur demandez-vous de faire propre avant de partir?
Parce qu'il n'y aucune régle de propreté dans le réglement intérieur de l'annonce.

Il n'y a même pas d'interdiction de télécharger illégalement sur internet , ni de faire entrer des invités.

Pour le reste, votre annonce est incohérente.
Le produits de base sont cochés dans les équipements et sur les photos, on voit clairement des lits sans draps.
Vous les fournissez ou pas ces produits de base?
c'est très énervant pour les voyageurs de tomber sur ce genre d'annonce (je parle par expérience personnelle).

Décochez produits de base dans les équipements ou changez les photos des lits.
Le voyageur doit savoir ce qu'il loue avant de réserver (en plus vous êtes en RI).

"papier toilettes (plusieurs rouleaux svp !!! ), "

Pour 5 voyageurs, vous aviez vraiment l'intention de n'en laisser qu'un seul?!

Pour les prix, c'est l'hôte qui les paramétre donc je ne comprends pas votre phrase :

"baisse de prix"

puisque c'est vous qui décidez.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Vous ne trouvez pas qu'il y a un point commun entre les hôtes qui se plaignent de la dégradation des voyageurs ?

Ils sont superhosts...

Perso j'en tire quelques conclusions.

Bonjour Nolwenn, vous en tirez quels conclusions ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour