Enième litige et énième décision aberrante... "Merci pour ce moment" Airbnb

Ken158
Level 10
Paris, France

Enième litige et énième décision aberrante... "Merci pour ce moment" Airbnb

En 5 années d'hébergement, j'ai rarement eu recours au service de résolution et d'aide. Sachant que Airbnb prendrait difficilement fait et cause pour l'hôte, je pensais avoir choisi des cas SIMPLES, TRANCHES avec preuves, sms, captures d'écran, photos... Aujorud'hui encore Airbnb prouve son orientation étonnante en terme de communication et de stratégie.

 

Déjà il y a quelques mois des dégradations, et même un vol de clés (en repartant le voyageur a gardé le trousseau par vengeance - pas de télé durant 2h la veille !!) . Tout était pourtant ficelé, j'ai même reçu un MMS avec clés et...doigt d'honneur ! Mais non, je mentais, il n'y avait "aucune certitude". J'ai donc ravalé ma fierté une fois de plus et ai changé la serrure à mes frais. Merci Airbnb, ENCORE !

 

Aujourd'hui c'est un appartement entièrement refait. Nous nous sommes littéralement saignés pour offrir à nos voyageurs un intérieur design, de qualité. On a voulu éviter le style et la qualité "IKEA" (on garde ça pour chez nous car on aime et on n'a pas les moyens de faire les mêmes choix que pour notre location).

Nous récupérons donc il y a 1 semaine une table basse KARTELL blanc laqué avec un morceau en moins. En plein milieu de l'appartement, autant dire que l'effet est garanti. L'intérieur design, blanc épuré en prend un sacré coup.

Quelle n'est pas ma surprise (mais au fond, le suis-je vraiment ?) quand je reçois un beau message tout condescendant:

 

" Bonjour Ken,

Merci de nous avoir contactés. Je m'appelle Alex et je suis membre de l'équipe Airbnb Trust and Safety.

Je vous contacte au sujet de votre réservation avec Clémence. Nous avons examiné votre cas très attentivement et nous avons décidé que nous ne pouvions pas répondre à votre demande."

 

Donc si je résume bien état des lieux entrant : RAS tout est neuf (la réfection date d'il y a quelques semaines)

Etat des lieux sortant : Crise cardiaque, un morceau de notre chère table manque.

Bon bien sûr, la nouvelle vague de voyageurs Airbnb, encouragée par les messages à peine subliminaux que la plateforme envoie pour recruter à tout va, me sort le classique : "je ne sais pas je n'ai rien vu ce nest pas nous"... Evidemment. Même en les rassurant "ca arrive à tous, ne vous en faites pas"... J'aurai donc un "ça va pas je ne paierai rien vous n'avez pas de preuve que c'est moi !!"... Charmante Clémence

 

Je fais donc une demande à Airbnb, connaissant d'avance leur réponse pré formatée.

 

Je suis donc profondément déçu. Airbnb pense donc à ce point que les hôtes vont regarder leurs biens se dégrader avec leur indécente complicité ainsi ? Leurs voyageurs, dont une minorité grandissante est inquiétante de valeurs et d'exigences, vont donc pouvoir voler, salir, dégrader, et s'en tirer chaque fois à bon compte ?

Que devient ce site ??

Il n'y a AUCUN doute sur ce cas, ENCORE !! Et pourtant, je dois accepter cette décision honteuse, alors que je faisais l'effort de ne réclamer que le tiers du prix du meuble rendu intutilisable pour tout hôte sérieux... Une table basse écorchée en plein milieu d'un intérieur flambant NEUF !

 

Quelle honte Airbnb, vous n'êtes plus que l'ombre de vous-mêmes. Un ressaisissement aurait pu être salvateur, mais vous ouvrez grand les bras à la concurrence en agissant ainsi...

Je suis outré, effaré par l'image que vous envoyez. Votre confiance vous perdra j'en suis persuadé. "Jamais je ne mettrai mon appart en location sur airbnb est un discours de plus en plus courant et je m'assurerai de faire circuler mon expérience de 4 années usantes à vos côtés"

Je comprends mieux les faits divers et votre actualité peu reluisante si vous traitez les cas de cette manière, bien à l'abri derrière l'écran d'un bureau neuf.

Affolant. Je suppose que vous adoreriez voir votre bien traité de la sorte, certains d'entre vous doivent être propriétaires.

 

Je termine la saison et quitte votre site qui n'apporte au final que déceptions, stress, honte et frustrations. Ens attendant, je retire ce qui reste de mes meubles de qualités et vais les récupérer. Je vais accueillir les voyagers dans des meubles en carton, basiquement choisi pour se mettre au niveau de ce qu'encourage Airbnb. Affligeant. Un travail de toute une vie à la merci de gens soutenus par un système qui les encourage.


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


56 Réponses 56
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

 

 

@tous

 

Vos débats sur IKEA/PAS IKEA me laisse perplexe.

 

Déjà parceque mon logement a une cuisine IKEA ancienne de 10 années, blanche basic et encore comme NEUVE...donc le rapport qualité / prix me semble parfait. (résiste au temps, résiste aux modes)

 

Ensuite parcequ'il me semble que ça tombe sous le sens que les trucs beaux et chers c'est chez moi qu'ils vont pas dans une location susceptible de recevoir des sagouins !

 

Ma philosophie :

 

1) IKEA ou simili ou autre est une question secondaire. L'important est d'avoir un bien à proposer raccord avec la cible (chez moi plutôt les jeunes et les pro), le prix, l'investissement et donc le retour sur investissement. Si un des paramètres n'est pas en adéquation avec les autres, c'est la cata assurée.

 

2) Surinvestir affectivement son bien (si ce n'est pas sa résidence principale) c'est prendre beaucoup de risques avec son propre ascenseur émotionnel. Il faut quand même ne pas perdre de vue le but ultime : gagner de l'argent et sauf erreur de ma part, l'argent (sauf peut être chez Molière) ne génère pas de lien affectif.

 

3) Ne pas faire l'économie des éléments de base de qualité : literie, équipements de la cuisine, fonctionnalité et propreté, le reste me semble n'être que littérature.

 

 

 

 

 

 

 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie169,

 

 

Magnifique.

 

J'ai une image de toi, baignée de lumière sur fond de violons, proférant la parole divine.

C'est EXACTEMENT ça ! 
Je valide le moindre mot ^^

@GregBnb0

 

PTDR,

tu aurais pu ajouter : "Sainte Nathalie priez pour nous". 🙂

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0@Nathalie169 

Ça va les deux là ?

@GregBnb0T'as vu la vierge ?  Tu fumes quoi ces temps ci ? 

@Nathalie169 Tu fais des miracles ? On peut deposer où ses voeux ? 

😂😂😂

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30,

 

Je n'y peux rien, elle a parlé avec la carté et la sagesse d'un messie ^^

MarieHélène8
Level 2
Paris, France

Bonjour,

moi aussi je suis tres decue de la prestation d airbnb et apres seulement deux ans, je les quitte car ce n est pas sain de travailler avec eux.

j ai d excellents retours de mes locataires 5 etoiles partout et je me donne du mal car les locataires logent chez nous. Ce n est pas un lieu anonyme et il y a forcement de l affect. La derniere locataire est une femme de Tel Aviv qui vientjuste d entrer ds la communaute. Elle n a aucune recommendation. Je l attends, je lui fais confiance. Elle recevra sa soeur, son fils et sa belle fille. Je ne fais pas de check out, j etais loin de Paris. En remettant la maison en etat, je decouvre qu une petite chaise Napoleon III cannee est legerement enfoncee. Reparation avec devis : 175 euros. Dans la chambre, la commode englaise en acajou est rayee a plusieurs endroits. Je telephone a rbnb en toute confiance sachant que ma caution est de 600 euros. J en demande seulement 300 euros, plus pour le principe qu autre chose car la remise en etat a l identique de la commode depasserait les mille euros.

au telephone, on m ecoute, on compatit et on me donne les coordonnees pour faire le suivi de l affaire.

La, par contre, tout est denie. La locataire dit que je suis une menteuse, que je veux faire de l argent avec elle et elle me pourrit sur mon site prevenant les autres malheureux infortunes qui allaient tomber dans mon traquenard d y reflechifr a deux fois.

je rentre ds une rage legitime demandant a rbnb quels sont leurs parametres d arbitrage tant la facon qu ils ont de me devaloriser est grande.

une personne vient chez moi, n est pas soigneuse, nie quelle a abime nos affaires , n est pas recommandee et moi qui suis ds la communaute et jouis d une super reputation, je me vois disgraciee par cette injustice manifeste par airbnb meme.

je les quitte donc en leur faisant comprendre qu ils peuvent compter sur moi pour leur faire de la publicite...

je n en reviens pas! Je pensais que c etaient des grands pro, malins et sages. Mais leur comportement est le reflet d un dirigisme unilateral dingue.

le jugement a la Salomon, ils connaissent pas.

ils se trompent. Sur la duree leur reputation va en patir. En tout cas j espere bien!!

 

 

 

 

Bonjour,

Cela ne m'étonne pas d'airbnb, malheureusement.

Mais le problème c'est que vous lui avez laissé un bon commentaire, que c'est son unique commentaire, et qu'elle continuera de sévir ailleurs.

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

Le gros problème d'airbnb, c'est qu'ils tranchent toujours en faveur du vacanciers, et qu'on ne gère pas la caution!

on est "prisonnier"

j'ai eu un sanibroyeur de cassé (moteur) suite à une lingette, photo à l'appui, nada, pas un centime

donc je conserve mon annonce pour louer un peu, mais je multiplie les supports ou c'est moi qui gère la caution

on disait LBC, et d'autres sites finis, je crois que ça va changer et que airbnb est aujourd'hui à son apogée, mais comme toujours, qui dit apogée dit fatalement "déclin"  et plus vite qu'ils ne le pensent

Olivier379
Level 2
Paris, France

Bonsoir,  

Oui c'est vrai AIRBNB ne défend que le client qui loue et pas du tout le propriétaire.

Cordialement,

Olivier

Martine599
Level 2
La Rivière-Enverse, France

Bonsoir

étant novice sur Airbnb, je viens de faire les frais de votre affirmation : 2 semaines de locations à 2 groupes différents et je ne peux que constater la casse d’un fauteuil neuf, d’une chaise, d’une lampe, la détérioration d’un tapis d’orient, la casse d’un robinet... oui, vous avez bien lu, en 2 semaines seulement. Soit je n’ai pas eu de chances, soit la majorité des voyageurs de air sont peu scrupuleux des biens qu’on leur confie!

et, bien sûr, le centre de résolution a fermé le dossier. Pourquoi? Il a oublié de me le dire.... je pense qu’il est judicieux de boycotter ce système....

Anonymous
Non applicable

@Martine599  bonjour, j'espère que vous leur avez laissé très très honnêtement l'évaluation qui va avec votre colère !!!!!!!!

 

et que vous les avez signalé avec le drapeau ?

 

est-ce le groupe de  sebastien ?

Martine599
Level 2
La Rivière-Enverse, France

Non,non, le groupe de Sébastien était très correct... en revanche, celui de Remco schipper est à bannir. Jamais vu des malotrus pareils.... que cela nous serve de leçon. Le système a ses limites et nous les avons malheureusement cernées en 2 semaines.  Je souhaiterais juste que ces gens ne puissent jamais plus trouver  d’hebergement sur Airbnb et qu’ils me remboursent les dommages aux biens. Malheureusement le centre de résolution ne semble pas aller en ce sens... mais, je voudrais tellement que ces personnes soient punies pour ce qu’elles ont fait car, qui plus est, leurs enfants sont témoins de leur manque de respect et de leurS négligenceS. Merci pour votre soutien. J’ai effectivement manifesté ma colère sur la page publique de Remco schipper

Anonymous
Non applicable

@Martine599 lorsque vous voulez que nous voyons votre message mettez @et ensuite le où les prénoms de la personne a qui s'adresse le message. 

 

mettez nous le lien de sa fiche rbnb a ce Remco où vous avez laissé votre evaluation. et pour qu'il ne puisse plus louer vous devez cliquer sur le drapeau de sa fiche pour le signaler. 

car c'est rendre service aux autres hotes.

 

je viens de regarder votre fiche, votre réglement est vide et tout ce qui n'est pas ecrit est autorisé, selon rbnb et dans se cas c'est pour notre pomme.

est-ce vous qui faite la vaisselle, qui videz les poubelles, qui ramassez les bouteilles , le respect, le rangement.......il n'y a rien.

 

Martine599
Level 2
La Rivière-Enverse, France

@Isabelle174 bonjour très mrtci pour votre envoi. Je ne maîtrise pas grand chose. Je ne sais pas comment aller sur la fiche de Remco et ignore comment mettre un drapeau. Et pourtant, j’aimerais tant que ce grossier personnage (le mot est faible) ne trouve plus de logis à détériorer. Quelqu’un peut-il m’aider?

merci

Christiane229
Level 3
La Réunion, France

Absolument d'accord avec NATHALIE. Je suis à LA REUNION où le magasin IKEA n'existe pas, mais je me suis arrangée  pour trouver des meubles sympas et surtout fonctionnels pour le type de clientèle que je suis susceptible d'accueillir.

Si je possédais un magnifique appartement dans le 16ème arrondissement, je tenterai de le meubler en adéquation avec le quartier et le prix de la nuitée ... en allant chiner des meubles au Marché aux Puces !

IKEA ou pas ... tout est une question de stratégie !

Quand à la mise de fond pour les éléments essentiels tels que la literie et les appareils ménagers, il est indéniable que c'est là qu'il faut se lacher ... Car les voyageurs ne s'y trompent pas et, par exemple, apprécient la différence entre un vilain matelas de mousse qui va leur tuer les reins et un véritable matelas de marque qui leur donnera un sommeil réparateur et le sourire au petit-déjeuner !

 

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour