Escroquerie et tromperie: comment être dédommagé?

Pierre39
Level 2
Paris, France

Escroquerie et tromperie: comment être dédommagé?

Bonjour,

Mon épouse a loué à New York un appartement du 1er au 31 mai. Il y a tromperie manifeste et abimes entre la description et la réalité.

En fait de loft luxueux, il s'agit d'un appartement-wagon, de plus à une autre adresse que celle mentionnée dans l'annonce (2 blocs d'écart).
Le lit se rabat comme un placard dans la journée, ... mais pour cela il faut enlever les draps!, il barre TOTALEMENT le passage entre l'entrée et le séjour ; des vieux appareils hors d'usage sont entreposés dans le séjour; il n'y a pas de chauffage - et 13° dans l'appart; la TV était en panne; pas de bonde dans la baignoire; pas de lampe de chevet; pas de fournitures de nécessité (papier toilette, savon, etc...), ...
Le propriétaire ne communique que par l'intermédiaire de son handyman, qui a instruction de ne dire ni son identité ni son n° de téléphone... Il a cependant envoyé son handyman passer une couche de peinture de propreté sur la moitié de l'appartement ... pendant la 1ère semaine, et durant nottre présence.
AirBnB, à qui un dossier avec photos probantes a été communiqué, propose 200 $ de réduction, plus 200 $ d'avoir sur une prochaine résa!!! et ceci après avoir répondu:"on laisse passer 3 jours avant de répondre et ‘d’arbitrer’". (pour tout dire la proposition est: si vous voulez vous en aller, vous ne paierez que les nuits passées là; sinon, vous devez le loyer, on vous dédommage seulement de 200$ + un ‘coupon’ de 200$... mais comment trouver un autre appart?! on a en vain essayé...)
 Questions:
- le nom du propriétaire est inconnu du locataire! mais connu de Rbnb; est-ce légal? contre qui alors se retourner si tromperie / escroquerie?
- pourquoi Rbnb n'envoie pas une personne vérifier en cas de réclamation avérée?
- quelle est la responsabilité de Rbnb? comment la faire reconnaitre?
- sur quelles bases Rbnb "arbitre" en fixant un dédommagement dérisoire? (moins de 6,6% du prix de la location)
Si quelqu'un de la communauté a déjà eu ce type de problème -  quelques recherches rapides faites sur Google montrent que cela devient courant - j'apprécierai de savoir comment cela a été traité.

Pour info, après que Rbnb a qualifié cette escroquerie de petits incidents, voilà la réponse faite par mon épouse:
Bonjour Sandy,
Je vous suggère de lire ce mail de bout en bout - il est long, vous pourriez être tentée d’en ignorer le contenu et les conséquences
Ce que vous appelez des ‘petits inconvénients’, vous ne l’accepteriez pas pour vous-même : payer un loyer et ne pas avoir de chauffage pendant une semaine alors qu’il fait entre 9° et 13° dehors, et à peine plus dedans. Encore moins quand vous avez 68 ans, une angine, de la fièvre, et qu’il faut sortir sous la pluie pour aller s’acheter des vêtements chauds, parce qu’on grelotte à l’intérieur.
Vous n’accepteriez pas non plus d’avoir été trompée par des photos mensongères, et de devoir dormir sur un canapé parce que ce qui a été présenté comme ‘un vrai lit’ est en fait un lit-armoire escamotable, lourd et impossible à manoeuvrer par une personne seule, et qui, une fois ouvert, coupe l’appartement en deux, m’obligeant à marcher dessus pour passer d’une pièce à l’autre, au risque de casser ce lit ( il tient par une barre métallique très instable ) et de tomber moi-même.
Vous n’accepteriez pas non plus d’être accueillie pour un mois par un homme à tout faire qui s’est contenté de me donner les clés, ni de trouver un séjour utilisé comme débarras, ni de découvrir que le soi-disant ‘loft luxueux’ est en fait un 2 pièces négligé, etc.
Je suis extrêmement choquée que airbnb considère ceci comme ‘de petits inconvénients’ et cautionne ce qui est en réalité une tromperie sur la marchandise. Cette désinvolture est inacceptable.
Malgré deux heures passées hier sur votre site pour trouver un autre appartement, j’ai échoué. Les propriétaires négligeant de mettre leur calendrier à jour, rien n’était en réalité disponible; en s’y prenant de la veille pour le lendemain, de toutes façons, mes chances étaient minces.
Je n’ai donc pas d’autre choix que de rester là où je suis.
Je ne veux pas du ‘coupon’ de 200$, puisque je n’ai pas pu m’en servir quand j’en avais le plus besoin ( hier ) et surtout, parce que je ne peux plus faire confiance à airbnb. Ajoutez-les aux 200$ de remboursement, s’il vous plaît.
J’ajoute que je suis propriétaire à Nice d’un appartement sur airbnb, pour lequel j’ai toujours eu des commentaires exceptionnellement louangeurs, ce qui par comparaison rend mon expérience actuelle très amère.
(...)
Aussi vais-je envoyer une copie de nos échanges ( traduite en anglais, avec le dossier photos ) directement à M. Chesky, qui, je l’espère, mesurera lui-même les dommages causés par de tels incidents à l’image de sa compagnie . 
Il lui suffira d’aller sur mon site pour se rendre compte que quand je parle d'image de marque, je sais de quoi je parle : pas de chance pour airbnb, c’est mon domaine d’expertise.
Merci de procéder au remboursement promis dans les plus brefs délais, 
Meilleures salutations,

Pas encore de réponse...
Merci de partager votre expérience!
PB

3 Réponses 3
Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Pierre39,

Avec quel compte Airbnb avez-vous fait cette réservation au juste ? Le vôtre ou celui de votre épouse ? Vous avez un n° de réservation ?

Celui de mon épouse

Résa ANFWS5

Merci

Bonjour Pierre,

J'ai moi aussi un litige avec Airbnb. J'aurais voulu savoir si vous avez réussi à avoir gain de cause? Et si oui, comment ? par quel biais? Vous êtes vous adressé à un organisme particulier?

En vous remerciant de votre réponse,

Cordialement,

Stéphane

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour