Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour a tous!
Mes parents et moi louons deux logements sur airbnb depuis 2016:
-L'un est la propriete secondaire de mes parents.
-L'autre est une nouvelle acquisition (a mon nom, comme residence principale en France).
Etant employe a l'etranger depuis 2012 (en Asie), nous avions decide de laisser mes parents percevoir tous les revenus, et de les declarer en France (par simplicite de gestion).
Cependant, etant fiscalement rattache a un autre pays (Coree du Sud en l'occurence) et travaillant et payant mes impots dans ce pays, n'y aurait il pas un moyen plus interessant fiscalement pour moi de declarer ces revenus locatifs sur ma residence principale francaise (que je n'occupe pas dans l'annee)?
Je crois comprendre que la regle est de declarer les revenus locatifs dans le pays du logement, mais j'ai cru lire aussi qu'il existait d'autres possibilites?
Derniere question: dans tous les cas, vaut il mieux laisser mes parents declarer leurs revenus + revenus locatifs, et payer les impots sur cette base, ou vaut il mieux que je recoive les revenus locatifs a mon nom pour payer des impots moins importants (puisque revenus totaux plus bas)? Je ne suis pas sur si cela a un impact...
Merci pour vos avis d'experts comptables ^^
Clement
Bonjour @Clement47 ,
Je ne suis ni fiscaliste ni comptable et ne peux donc répondre à votre question.
Mais une chose me surprend. Vous parlez de ce deuxième appartement comme de votre résidence principale et dites plus loin que vous n'y habitez pas.
Ce n'est donc pas votre résidence principale telle qu'elle se définit :
La résidence principale est par définition le logement d'habitation effectif du contribuable. Une résidence est considérée comme principale à partir du moment où le contribuable et sa famille y vivent et où le centre des intérêts matériels et professionnels s'y trouve.
D'autres vous diront mieux que moi en quoi une résidence secondaire et une résidence principale ne sont pas soumises à la même réglementation.
@Clement47 Bonjour
@Françoise152 a raison.
Avant de se demander comment déclarer les revenus au fisc (ce qui est tres important) , il faut savoir si vous avez le droit de louer en courte durée.
Pour la fiscalité, il faut vérifier s'il y a des accords bilatéraux entre la France et la Corée du Sud.
Pour le droit de louer, dans quelle ville se trouve le bien loué?
Bonjour, @Françoise152 , @Nathalie-Et-Gilles0 ,
Effectivement, ce logement etant mon premier bien immobilier dont je suis proprietaire en France, je le presentai comme "residence principale" en France, meme si il est vrai, je reside et travail a l'etranger.
Ce logement devrait donc se definir comme "residence secondaire" en effet.
Cela dit, cela ne repond pas a ma question plus haut ^^
@Clement47 bonjour, difficile de vous répondre, nous ne sommes pas expert en fiscalité internationale.....
a la lecture de votre profil vous êtes aussi hote a Shanghai et vos parents sont vos co-hotes en France....
il existe forcément une legislation typique pour ce genre de situation, que vos parents se dirigent vers les centres des impôts, qui seront a même de gérer le problème. et il se trouve où ce bien que vous n'habitez pas 8 mois de l'année car c'est peut-être là que le bas blesse.
il ne peut-être votre résidence principale.
cdlt
Bonjour @Anonymous ,
Le logement se situe en Midi-Pyrennes, a 1h de Toulouse, il n'y a donc rien de tres problematique de ce cote la. Nous louons nos airbnb via le profil de mes parents. Je ne loue plus de logements en dehors de France (je l'ai fais en 2016 en Coree, mais ce n'est plus d'actualites).
Bien compris que le logement est une residence secondaire, et non principale. Maintenant, cela ne change pas grand chose au sujet principal.
Je posais ma question ici, car je suppose que d'autres proprietaires expatries sont dans une situation similaire a la mienne, et auraient potentiellement des reponses a cette problematique.
Pour faire simple: doit on obligatoirement declarer les revenus en France (quel que soit le cas de figure)? Et si aucune exception est admise, vaut il mieux que je declare mes revenus a mon nom (et cela serait mes seuls revenus en France) ou vaut il mieux les laisser consolider avec ceux de mes parents, residents en France? (Fiscalement, quelle option a le plus de sens?).
Je comprends parfaitement que ces questions soient bien precises, et si la communaute airbnb ne peut y repondre, je chercherai ailleurs 🙂
Quoi qu'il en soit, merci pour votre lecture,
@Clement47 j'ai votre réponse en MP
la question serait je pense, est-ce que vos parents risquent de changer de tranche d' imposition en cumulant vos revenus.??????
peut-être que si ce sont vos seuls revenus !!!!! en meublé touristique vous avez abattement de 50% calculé par les impôts .
Bonjour @Anonymous ,
Oui je ne comprends pas pourquoi mon message ne s'est pas affiche correctement dans la discussion. Je disais dans mon message precedent:
Mon logement (propriete secondaire donc) se situe en region Midi-Pyrenees, a 1h de Toulouse.
Mes questions en suspend sont en fait:
-Etant expatrie, vaut il mieux declarer mes revenus locatifs avec ceux de mes parents (consolidation) ou independament (seuls revenues percus a titre individuel en France)?
-Par ailleurs, declarer ces revenus en France est il l'unique option possible, puisqu'il me semblait avoir lu que des exceptions etaient admises?
Pour vous repondre, oui je suppose que l'abattement de 50% devrait etre admis dans mon cas, ce qui est deja un avantage.