L'hôte ne veut pas me rembourser pour annulation

Manon5
Level 1
Paris, France

L'hôte ne veut pas me rembourser pour annulation

Bonjour,

j'ai fais une réservation (la veille pour le lendemain) que j'ai annulé quelques minutes après lorsque je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une chambre privée et  non du logement entier. J'ai découvert que l'hôte avait mis en place des conditions d'annulation refusant le remboursement de l'hôte si jamais celui ci annulait moins de 5 jours avant son arrivée. Sachant que j'avais réservé la veille pour le lendemain je ne vois pas comment j'aurai pu annuler 5 jours avant...

J'ai donc bien été débitée de 60 euros et l'hôte refuse de me rembourser car elle prétexte qu'à cause de moi elle a dû refuser une autre réservation, chose que je ne crois pas du tout car j'ai annulé la réservation environ dix minutes après avoir réservé. Depuis plus de réponse et une hôte pas sympa du tout.

Je suis scandalisée et je ne sais pas comment contacter AIRBNB.

Merci de m'aider,

Cordialement,

Manon

8 Réponses 8
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Manon

A chaque annonce sont associées des conditions d'annulation applicables aux hotes et aux voyageurs.
Elles font parties du contrat de location.

Elles ont pour but de responsabiliser les hotes pour qu'ils ne laissent choir les voyageurs mêmes s'ils ont une rage de dents et les voyageurs qui bloquent le logement ou ne lisent pas la description du logement.

Si le voyageur souhaite des infos complémentaires , il peut faire une demande d'information à la place d'une demande de réservation.

Il y a 3 politiques :
Flexible ou la 1er nuit est due si annulation dans les 24h avant la date et 0% les nuits non consommées.
Moderee ou 50% du sejour est du si annulation dans les 24h avant.
Strictes ou 100% est du si annulation 24h avant.
Donc de toute facon a minima, la 1ere nuit etait dûe.
Et les frais airbnb ne sont jamais remboursés.

Pour résumer mon opinion personnelle :
Vous avez réservé :
- sans lire la description
- sans lire la politique d'annulation

L'hote est libre de vous rembourser mais elle n'a aucune (bonne) raison de le faire car les voyageurs qui ne lisent pas la description sont ceux qui causent le plus de problème tout simplement parce qu'ils ne comprennent pas que l'engagement est du coté de l'hôte et de leur coté.

Bonjour, j'ai un problème du même type. En effet, j'ai cherché à appeler le propriétaire de 17 heures à 1heures du matin. Ce dernier a refusé de me répondre, sous prétexte qu'il ne parlait pas anglais, ni français. Comment faire? Airbnb ne me répond pas à mes emails

Michel5279
Level 2
Uza, France

Même soucis avec un Road Trip en Ecosse prévu ce mois de juin 2020. Suite aux annulation des vols et des sorties du territoire, j'ai annulé toutes mes réservation sans problème en général. Seul un hôte refuse de me rembourser les arrhes versés. (Stunning stone house, Lochcarron) Il me renvoi sur Airbnb et le site me renvoi sur le loueur. Jeu de ping pong qui les arrange bien l'un et l'autre. Un conseil évitez cet Hôte et sa location. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michel5279 

si vous voulez être remboursé, il convient de choisir une annonce avec des conditions modérées ou flexibles.

Sinon les arrhes sont dues.

C’est l’équivalent des billets non modifiables et non remboursables.

L’autre solution si vous ne voulez rien perdre est de reporter votre séjour et envoyant une demande de modification des dates.

Hotes et voyageurs ont des droits et des obligations.

Il est malheureux que les voyageurs malhonnêtes estiment n’avoir que des droits et refusent d’assumer leurs obligations.

Aucun hôte n’en envi de recevoir des voyageurs de mauvaise foi qui ne respectent pas le contrat et qui n’ont même pas lu l’annonce.

Michel5279
Level 2
Uza, France

Vu le contexte sanitaire et les prises de position de Airbnb, les conditions des hôtes auraient dû être annulées exceptionnellement. J'appelle ça de la malhonnêteté ! Voir du vol ! Ce n'est pas ainsi que les loueurs vont se faire de la bonne publicité. Je garde à l'inverse ceux qui sont respectueux et honnête avec leur futurs locataires !!! Et je continuerait à faire une mauvaise publicité pour ceux qui n'ont aucun sens moral ! J'ai loué plusieurs fois  en passant par Airbnb et c'est la première fois que je tombe sur ce genre d'individus !!!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michel5279 

Sachez qu’en France, la loi interdit de rembourser mais impose un coupon à utiliser dans les 18 mois.

Ma locataire venant des US a reporté d’un an en juin 2021.

De cette manière, elle n’a rien perdu.

C’est une vraie voyageuse Airbnb respectueuse.

Des solutions gagnant-gagnant sont toujours possible ... sauf avec les gens de mauvaise foi qui refusent de respecter leurs obligations.

Ils n’ont rien à faire sur le site.

Les arrhes existent dans toutes les locations saisonnières et elles sont non remboursables.

Donc votre pub ne sert à rien sauf si vous ne voulez plus jamais partir en vacances.

Compte tenu de la situation, ça a été assoupli en donnant le droit à un coupon à utiliser uniquement chez l’hôte ou report de voyage.

Comme écrit plus haut, aucun hôte Airbnb n’a envi de recevoir un voyageur qui ne respecte pas le contrat.

Le fait que vous cachiez votre visage sur votre photo montre que vous n’êtes pas fait pour venir chez des particuliers.

Personnellement, avec ce genre de photo, vous n’auriez pas le droit de réserver chez moi.

Ca aide à éliminer les voyageurs qui confondent avec l’hôtel.

La prochaine fois, lisez l’annonce et réservez avec politique flexible.

Le logement sera peut être moins bien mais tout à fait adapté aux gens qui ne veulent ni payer des arrhes, ni reporter.

Des gens comme vous.

Payez aussi avec une CB assurances voyage incluse.

Lisez le contrat de votre CB.

A moins que le mot pandémie soit explicitement écrit dans le contrat comme un facteur d’exonération (ce qui est rarissimes) , l’assurance fonctionne.

AXA a été condamné à rembourser.

C’est marrant comme certains voyageurs préfèrent ruiner les hôtes et qu’ils ne prennent même pas la peine de vérifier l’assurance associée à la CB qui a payé la location.

C’est tellement plus facile de taper sur des particuliers que sur des grands groupes.

Michel5279
Level 2
Uza, France

Sachez que j'ai proposé à l'hôte de me faire un avoir ou un coupon comme vous dites. Ils n'ont rien voulu savoir ! Ce qui montre bien l’honnêteté des personnes. Cela ne m'aurais pas dérangé de repousser le voyage l'année prochaine chez eux. De toute façon j'y retournerai, mais comme vous dites j'éviterai dorénavant tous ces hôtes qui prennent les locataires pour des pompes à fric !!! C'est marrant comme ces loueurs préfèrent se faire une mauvaise publicité sachant que c'est la priorité pour pouvoir louer ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michel5279 

Si vous avez envoyé une demande de modification à une date ultérieure libre dans le calendrier et que l’hôte l’a refusée, c’est différent.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour