Mauvaise experience - Comment je peux exprimer mon mécontentement

Flora34
Level 1
Arlon, Belgium

Mauvaise experience - Comment je peux exprimer mon mécontentement

Bonjour,

J'ai réservé un studio via Airbnb en Afrique du sud (du 23/06 au 02/07 ) et lorsque je suis arrivée j’ai eu des mauvaises surprises.

1/ j'avais reservé à partir du 23/06 mais je n'ai pas su faire de checkin le 23/06 pour cause que mon avion arrivait tard

2/ la chambre, les draps, la douche n'étaient pas nettoyés, j’ai pris des photo que je peux partager, j’ai dû attendre lundi, pour que tous soient nettoyés à ma présence

3/ la douche se remplissait d'eau car bouchée, là elle n'a été completement reparée que le jeudi. Je l’ai signalé le dimanche, le lundi on m'a dit que ca avait été fixé, ce qui n'était pas le cas, je suis encore partie me plaindre et là et les travaux ne se sont terminés que le jeudi

J’ai des photos pour preuve

Comment je peux exprimer mon mécontentement? puis je avoir une compensation? le propriétaire peut-il être pénalisé, ...?

Bien à vous

20 Réponses 20

Merci Isabelle pour votre retour. 

Bah je vous avoue que c'est la première fois que j'ai un problème sur un appartement, il a fallu que ça tombe sur une occasion qui était particulière et sur un appartement sur lequel j'avais particulièrement investit...C'est vraiment pas de chances. J'avais vraiment peur de prévenir Airbnb immédiatement et je pensais que le recours vers le propriétaire suffisait déjà comme preuve le temps de rentrer et se poser pour ouvrir un dossier plus complet. Bref j'ai l'impression d'être le dindon de la farce. Le pire est que je peux prouver que le propriétaire était au courant qu'il louait un appartement en mauvais état. Je ne voulais pas me prendre la tête à trouver autre chose, ça m'avait pris tellement de temps déjà à le trouver et j'avais besoin que ce week-end se passe bien, je voulais juste un dédommagement car la prestation était vraiment abusée et pour le ménage. Bref, j'ai l'impression d'avoir tord sur toute la ligne alors que j'ai juste voulu louer un bien luxueux et avoir un break nécessaire avec mon mari qui au-delà d'avoir une épouse enceinte jusqu'au dent est en train de perdre sa maman. Je crois que je vais abandonner et ne plus jamais de ma vie utiliser Airbnb je suis trop dégoutée et déçue de leur gestion des litiges clients. Les règles ne veulent pas dire qu'elles sont justes. Bref j'abandonne ca va trop loin pour moi. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Shérazade0 

Les mentions « de luxe » , « magnifique » , « extraordinaire » ne sont pas des bases contractuelles car trop vagues.

Et chacun a sa propre définition du luxe et de la saleté.

Donc d’un point de vue juridique, ça ne marche pas car c’est votre ressenti.

En revanche si des équipements prévus dans l’annonce n’étaient pas fournis ou ne fonctionnaient pas et que une c’était une condition essentielle à la réservation alors vous avez une base juridique.

Mais si vous vous lancez dans une procédure sur le fait que dans l’annonce il était écrit « de luxe » , vos chances sont quasi nulles.

Je déconseille aux hôtes d’utiliser ce genre d’adjectifs qui n’apportent rien que de la confusion dans la tête des voyageurs.

Et franchement l’excuse d’être enceinte ne tient pas puisque vous admettez y être restée le moins possible.

Ca signifie que vous étiez en balade toute la journée donc apte à aller à l’hôtel et accepter la proposition de l’hôte d’annuler et d’être remboursée.

En refusant cette proposition et en y restant, c’est normal de payer le loyer.

Pardon ? Je ne comprends pas votre retour. 

Je cherchais un lieu avec un standing élevé, au-delà de l'annonce "luxury appartement" tout le descriptif indiquait que ce dernier disposait d'excellentes prestations, couplées au coût par nuit qui n'était pas celui d'un appartement standard à Ibiza. Sur ce point je ne suis pas d'accord avec vous. 

De plus, avoir un appartement sale, avec des traces partout sur les murs ainsi que des trous, de la rouille sur l'ensemble des objets en metal, la vaisselle sale, les portes fenêtres qui ne fermaient pas à clé etc. oui je trouve que c'est problématique car c'est le minimum de proposer un appartement salubre et propre. 

Troisièmement, à peine étions nous arrivés nous avons téléphoné au propriétaire pour lui dire que l'appartement n'était pas propre, nous n'avons pas pu placé trois mots au téléphone, sans doute avait-il régulièrement des problèmes, il nous a proposé de nous sortir immédiatement contre remboursement. Je ne connais pas vos moyens madame mais ayant dejà déboursé 600 euros pour cet appartement je n'avais pas les moyens d'avancer de nouveau de tels frais pour une prestation supérieure. J'avais déjà passé des semaines deux mois auparavant à trouvé cet appartement et retourner tous les sites d'hôtels. Donc après 7h de voyage et enceinte oui je reconnais que j'étais épuisée et que finir à la porte sans savoir où nous allions atterir pour l'anniversaire de mon mari c'était impensable. Cette discussion houleuse avec le propriétaire m'a fait peur. Il m'a par ailleurs proposé 80 euros de remboursement pour le ménage qu'il ne m'a, à date toujours pas donné, alors vous croyiez sérieusement qu'il m'aurait remboursé 600 euros sur le champs ?! 

"L'excuse d'être enceinte ne tient pas..." alors déjà d'une ça n'est pas une excuse c'est un fait, j'ai réservé 5 jours de congés pour offrir à mon mari un séjour inoubliable, oui je pouvais me déplacer mais pas utiliser ces 5 jours à chercher un nouvel appart, gérer un conflit, c'est déstabilisant pour tout voyageur et encore plus pour une femme enceinte. Je n'étais pas là pour ça et si j'avais alerté Airbnb sur place au vue de l'état d'hysterie du propriétaire je prenais le risque de passer des heures au telephone (je suis déjà à plus d'une journée de procédure) et de perdre ce logement aussi pourri soit-il. Je ne regrette pas d'avoir attendu mon retour car mon objectif était de sauver ce week-end et pas d'y passer le week-end. Quand on paie pour une prestation que l'on a pas eu c'est normal de se plaindre, j'ai manifesté mon mécontentement, j'ai pris une centaine de photos de cet appartement ça suffit pour le temps d'un week-end. 
Maintenant nous verrons, le motif de ma plainte est légitime et les contraintes qui ont fait que l'ouverture du dossier datent de notre retour le sont également. Je ne demande pas un remboursement total mais un dedomagement et cette demande est totalement légitime. Si Airbnb pour des règles à la con et totalement ingérables dans ma situation ne donne pas accès à ma demande permettez de croire qu'un recours par voie judiciaire est légal sur la base du Code du commerce, et au pire, je ne referai plus appel à Airbnb si la confiance et l'écoute ne sont pas des valeurs portées par cette entreprise et qu'au moindre problème (premier problème par ailleurs) se gère aussi mal.  Je vous souhaite de ne jamais avoir à subir d'injustices dans votre vie. Bonne continuation.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Shérazade0 

Il est normal et logique de ne pas être remboursé quand on a consommé toute la réservation.

Ce que vous voulez faire est la méthode utilisée par les escrocs.

Ils restent tout le séjour puis prétendent avoir vu des cafards pour demander un remboursement.

C’est pour cela qu’il faut régler le litige sur site en prévenant le propriétaire (ce que vous avez fait) et si ce n’est pas suffisant, en se tournant vers le Airbnb qui annulera la réservation et le voyageur est remboursé et il doit quitter les lieux.

Pour le remboursement des frais de ménage proposé par le propriétaire se fait par Airbnb.

Il pouvait se faire via le site immédiatement lorsque vous en avez discuté.

Mais est-ce que cela aurait-il suffit?

j’en doute.

Bah écoutez si maintenant c'est moi l'escrot j'aurais vraiment tout lu !!! :DDDD

Je m'y suis peut-être mal prise dans mon recours mais les faits sont là : je suis arrivée, j'ai téléphoné dans l'heure au propriétaire pour lui signifier que l'appart n'était pas propre et qu'il y avait vraiment pas mal de problèmes d'entretien de l'appartement. Ce dernier nous a hurlé dessus avant même qu'on lui explique ce que l'on avait vu, il nous a même précisé qu'il était en fin de saison, qu'il en avait marre d'avoir des retours et qu'il préférait nous laisser trouver autre chose. Par ailleurs pourquoi nous a t-il proposé cela avant même qu'on lui explique notre problème, parce que si la réservation est annulée le client ne peut pas mettre de commentaires négatifs impactant la note de ce dernier sur Airbnb. Bref, nous avons convenu qu'à minima il nous rembourserai les frais de menage chose qu'il n'a pas faite du tout depuis. Est ce que ça aurait suffit ? Je pense que oui, il aurait même pu organiser une nouvelle session de nettoyage de l'appartement et on aurait pu comprendre qu'il y ai un accro, ça peut arriver. Mais au vue de son attitude et de son manque de réaction pendant les jours suivants et même après avoir constaté les dégâts à son intermédiaire, j'avais réalisé une série de photos en début de séjour. Je suis un escrot ? Voulez-vous que je vous envoie les 100 photos prises sur place après vous me direz qui des deux parties à arnaquer l'autre. 

Quand j'ai en plus découvert des commentaires négatifs sur cet appartement en faisant des recherches je me suis rendue compte que le proprio avait fait le coup du ménage remboursé à d'autres clients qu'il n'avait en réalité jamais remboursé par la suite. Sa réaction au téléphone, et ce que nous a révélé son intermédiaire à savoir qu'en réalité ce proprio n'était que le gestionnaire, qu'il avait eu une grosse saison et qu'il allait enlever cet appartement des réservations car il a trop de problèmes avec et il y a trop de travaux à faire est révélateur du fait qu'on nous a loué un bien mal entretenu, sale (hormis les sols et la litterie, et nécessitant des travaux. Donc là il y a bien escroquerie mais je ne crois qu'elle vienne du parti que vous accusez aussi facilement.

Pour des appartements précédemment loué je n'ai jamais eu ce genre de problème, il y avait bien des petits défauts par moment mais rien qui vaille la peine de rentrer en guerre car souvent les (vrais) propriétaires sont adorables et tout se passe très bien, aucune envie de leur enlever 1 étoile pour un coup de poussière oublié. 

N'ayant jamais eu de soucis auparavant, la seule erreur que j'ai commise c'est de ne pas avoir acté officiellement mon problème à Airbnb directement. Je pensais que la preuve des échanges avec le propriétaire suffirait et que les photos en date d'arrivée également. Dans n'importe quel achat ou prestation il est toujours possible de faire un recours après même en ayant consommé les services, en hotellerie c'est le cas, c'est au service client de gérer chaque retour individuellement, c'est cela que l'on attend d'une entreprise qui propose des services et d'un service client. Par ailleurs j'avais également en initiant mes recherches trouvé ce lien : https://www.airbnb.fr/help/article/1419/comment-demander-un-remboursement-%C3%A0-mon-h%C3%B4te-pour-...

Je pouvais donc logiquement faire mon recours après mon retour sans prendre le risque de gâcher le reste de mes vacances, je n'étais encore une fois pas là pour ça et quand je vois la tournure qu'on pris les choses je pense que la situation aurait très vite tourné au vinaigre sur place. 

Un remboursement total n'est effectivement pas justifié mais un dédomagement pour le ménage et pour l'était d'entretien de l'appart vs. le descriptif l'est car ce dernier était trompeur et le propriétaire en question a des agissements qui méritent pour le coup d'être signalés. 

Dans mon cas peu importe ce qui se passera ca aura été ma dernière réservation avec Airbnb, des problèmes il peut toujours en avoir, mais je ne prendrai plus le risque de gâcher des vacances mérités ou un événement important avec ce type de gestion des litiges clients. 

Permettez moi en tout cas de vous poser une question, vous travaillez ou êtes en relation avec quelqu'un qui travaille chez Airbnb ou êtes vous un hôte qui défend un peu ses droits contre certains abus ? Parce que je vous trouve particulièrement à charge et cela très facilement contre moi. Encore une fois l'escrot que je suis se fera un plaisir de vous partager mon album photos souvenir de mon séjour dans cet appartement. 

Bonne journée.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Shérazade0 

1/ je n’ai jamais écrit que vous étiez un escroc mais que consommer tout le séjour puis se plaindre que le logement n’était pas bien était la méthode utilisée par les escrocs pour passer des vacances à l’œil.

C’est pour cette raison que en cas de litige Airbnb demande aux voyageurs de contacter l’hôte et s’il ne peut pas ou ne veut pas régler le problème, de contacter Airbnb pour qu’il joue son rôle d’intermédiaire.

2/ si la réservation est annulée en cours de séjour, l’hôte et le voyageur peuvent laisser un commentaire.

3/ non dans aucun hôtel on ne vous rembourse si vous avez consommé tout le séjour. 

Et même en annulant et selon le contrat de réservation, le voyageur peut perdre ses arrhes ou ne pas être remboursé ses nuits non effectuées.

4/ je n’ai pas de lien particulier avec Airbnb.

Je suis hôte ET voyageur.

Ca me permet de connaître les 2 cotés du miroir.

5/ effectivement, sur Airbnb ce sont souvent des hôtes non professionnels bien qu’il y a des hôtels (critere de recherche).

Il y a donc toujours un risque de bien ou mal tomber.

Les commentaires aident le voyageur à se faire une opinion.

Si vous ne voulez AUCUN risque, Airbnb n’est pas la meilleure formule.

6/ si dans les commentaires, les voyageurs ont mentionné des défauts, difficile pour vous de dire que vous n’étiez pas au courant ou que l’annonce est mensongère.

7/ si vous voulez vous pouvez mettre le lien de l’annonce.

Ca nous permettra de mieux comprendre le décalage entre ce que vous imaginiez et si l’annonce était suffisamment claire.

8/ Ce n’est pas de vous plaindre que je conteste.

C’est de vous plaindre après avoir consommé tout le séjour alors que le propriétaire a proposé d’annuler.

Donc mécaniquement de vous rembourser des nuits non effectuées et de la commission Airbnb.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour