Menace pour porter plainte

Résolu !

Menace pour porter plainte

Bonjour,

 

je suis hote sur l’airbnb depuis 5 mois, 

j’ai jamais eu un problème,

j’ai reçu une réservation pour 10 jours ,

suite a un décès dans notre famille j’étais obligé d’annuler la réservation et remboursé le voyageur ! Malgré ca le voyageur menace de porter plainte contre moi comme quoi je suis escrot, 

Et il a demandé a part son remboursement 5000 euro pour ne pas porter plainte!

 

Je ne sais pas que ce que je dois faire!

1 Meilleure réponse

@Valerie486 

Merci madame pour votre retour,

sachant que il était  remboursé, lea flics peuvent accepté leur plainte ?

bien cordialement 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

8 Réponses 8
Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Sami522  Bonjour, 

Une annulation de réservation n'est pas un délit. Cette personne peut toujours aller porter plainte si ça l'amuse, elle perdra son temps, et il y a de fortes chances pour que les flics lui rient au nez. C'est pas vous l'escroc, mais bel et bien ce voyageur qui demande 5 000 euros ! vous pourriez porter plainte pour chantage.

S'il a communiqué par messagerie, transmettez ses messages à Airbnb, avec un peu de chance ils vont le recadrer... 

Tenez-nous au courant! 

@Valerie486 

Merci madame pour votre retour,

sachant que il était  remboursé, lea flics peuvent accepté leur plainte ?

bien cordialement 

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Sami522  

Franchement, je ne suis pas juriste, mais je ne pense pas. Comme je l'ai dit, la police, ça va la faire bien rire cette histoire! Elle a autre chose à faire que de prendre des plaintes non justifiées, et votre procédurier de pacotille va se faire "téj' comme une m...." 😂

@Sami522 @Valerie486 

 

 Ne vous tracassez pas ,personne ne prendra leur plainte et sous quel motif?

Vous l'avez remboursé, il n'a pas perdu d'argent.

 

Signalez le au site ,son comportement est abusif.

Repondez lui que c'est vous qui allaez portez plainte pour chantage et tentative d'extorsion de fonds

 

,ne vous laissez pas intimider.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sami522 

 

Pour être tout à fait précis cette personne peut faire une main courante qui n’entraîne aucune procédure car c’est un litige commerciale ou civil selon votre statut.


En revanche si vous avez des écrits, VOUS pouvez porter plainte pour chantage et tentative d’extorsion.

Et c’est du pénal.

Une petite convocation à la gendarmerie va vite calmer ce margoulin.

Peut être est il déjà « défavorablement connu des services de police ».

 

 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour @Sami522 

 

Un locataire peut effectivement ester en justice afin de réclamer  des dommages et intérêt, la réparation des préjudices moral et financier, mais UNIQUEMENT si la somme versée à la réservation est un acompte. Pas s'il s'agit d'arrhes. 

 

La loi stipule que faute de précisions quant à la nature de cette somme au sein du contrat de location, elle est considérée comme étant des arrhes.

 

Sauf erreur de ma part, il n'est, nulle part, mentionné "arrhes" ou "acompte" au sein des conditions générales d'AirBnB.

 

Vous n'êtes donc pas attaquable pour les motifs cités.

 

Cependant, vous êtes redevable du double de la somme versée...mais cela AirBnB s'en tamponne le coquillard...un juge, pas.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Charles680 

 

Vous avez raison de rappeler le droit français.

Et je pense que @Sami522  peut quand même porter plainte pour tentative d’extorsion car 10 jours = 1200€.

Le double = 2400€.

Donc 5000€ est un tantinet au dessus de 2400€.

 

D’une manière générale @Sami522, souscrivez une assurance juridique en sus de votre assurance habitation.

Ca peut être utile en cas de litige.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Dans l'idée, je suis d'accord avec vous.

Le motif de la plainte, je ne sais pas. Je ne suis pas juriste.

 

En théorie, vous avez raison.

Pragmatiquement, ce qui importe, c'est d'obtenir (s'ils n'existent pas) des écrits via la messagerie et ensuite de plomber le type auprès des conseillers AirBnB.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour