Mes hôtes seront plus nombreux que prévu

Marion27
Level 1
Paris, France

Mes hôtes seront plus nombreux que prévu

Bonjour,

J'ai eu une demande de réservation pour 4 personnes - mon appartement ne peut pas accueillir plus de monde (c'est précisé dans mon annonce).

J'ai pré-approuvé la demande après un échange cordial avec ma future hôte.

Celle-ci a finalisé la réservation. Quelques instants après, elle me dit que finalement ils seront 5...

Impossible pour moi d'accueillir 5 personnes.

Ce comportement n'est pas très fair-play. Et je n'ai plus vraiment confiance.

Pensez vous que je doive annuler cette réservation?

Merci de votre retour

Cordialement,

Marion

Marion

1 Réponse 1
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Marion27

Ce comportement n'est pas acceptable sur Airbnb.

Mais vous avez de la chance, elle vous a prévenue. Certains font la surprise sur le pas de la porte.
Il convient alors de leur expliquer que la 5eme personne doit partir.

Il faut savoir que si vous laissez entrer un nombre de personne supérieur a votre capacité d'accueil, vous ne serez pas couverte par airbnb. En cas de dommage l'assurance ne marche pas.

Ce qui est inquiétant dans ce genre de demandes (outre que l'hote n'est pas couvert par Airbnb) est que dès le départ, le voyageur ne respecte ni le contrat, ni le bien , ni l'hote.
Si le voyageur ne respecte pas la capacité maximale du logement, pourquoi respecterait il le réglement intérieur et votre bien?

Vous faites comme vous voulez mais ,

1/ je signalerai le message a Airbnb = petit drapeau en haut a droite du mail qui sert a alerter tout comportement inaproprié ou ne respectant pas les règles airbnb.

2/ j'enverrai le message suivant a cette personne :

'Comme inscrit dans l'annonce, mon appartement a une capacité maximum de 4 personnes.

Airbnb n'autorise pas le dépassement de la capacité d'accueil pour des raisons d'assurance.
Donc seules 4 personnes seront autorisées à entrer.
Merci de me communiquer dès maintenant les noms des personnes concernées et leur age.             (ce que vous auriez du demander avant de pré approuver).

Si malheureusement, vous êtes 5, je vous laisse le soin d'annuler la réservation."

Mettez a jour votre réglement intérieur. Le mien mentionne ceci :

"Pour votre confort, la capacité du logement est de 5 personnes maximum (tous ages confondus).

Les réservations excédant 5 personnes seront annulées sans remboursement."

Selon vos régles , vous pouvez ajouter :

'Seules les personnes dont le nom a été communiqué à la réservation seront autorisées a entrer.
Notre accord écrit par mail Airbnb devra avoir été obtenu pour faire entrer un invité.

Le manquement a ces régles entrainera l'annulation de la réservation sans remboursement".

Le reglement intérieur fait parti du contrat. Il est là pour vous protéger des abus et permet a Airbnb de vous soutenir.

Ou si vous êtes d'humeur blagueuse , vous pouvez envoyez le mail suivant :

'bien sur que votre invité surprise est le bienvenu.
Si vous acceptez l'offre spéciale que je vous envoie' 

Et vous envoyez une offre spéciale a 1000 euro la nuit.

Il ne faut pas hésiter a recadrer , cordialement mais fermement , les gens qui abusent.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour