Bonjour @Céline229
Pour l'odeur du tabac malheureusement ce sera parole contre parole car il n'y a aucun moyen de le prouver, sauf peut-être si vous devez porter vos rideaux et housses de canapé au pressing, vous pouvez alors transmettre la facture à airbnb pour arbitrage et récupérer les sous.
Pour le ménage, il faut savoir que tout le monde n'est pas bien élevé. Si en plus vous fonctionnez par des "sous-entendus", vous en demandez mille fois trop aux gens qui n'ont pas d'éducation ! Pour que les gens vous rendent le logement propre, il faut le préciser dans l'annonce. Et même en le précisant dans l'annonce, il faut savoir que tout le monde ne lit pas (et tout le monde n'est pas de bonne foi) : il faut le rappeler par message airbnb la veille du départ. Comme ça, si pas fait, vous prenez des photos, les envoyez à airbnb, et avec un tout petit peu de chance, ils prennent des soussous sur la caution.
Dans tous les cas il faut noter ces désagréments dans le commentaire, afin que les futurs hôtes puissent savoir à qui ils ont affaire (et éventuellement les refuser... moi perso je vois "a fumé dans l'appartement alors que c'était interdit", je ne regarde même pas le reste du profil et j'annule la réservation).