Politique de remboursement injuste pour l’hôte

Joe22
Level 1
Quebec City, Canada

Politique de remboursement injuste pour l’hôte

Bonjour,

j’aimerais connaître votre opinion sur la politique de remboursement en cas de force majeur offert au client de Airbnb. 

Pour ma part, je croyais que Airbnb avait une assurance pour rembourser les clients lorsque ceux-ci faisaient fasse à une situation de force majeur et devait annuler leur séjour. Or, il s’avere que c’est l’hote qui doit rembourser le client dans de tel circonstance. C’est la 2e fois en 3 mois que cela m’arrive. 

Une annulation la veille de l’arrivée en pleine vacances de Noël. Le client a dû annuler pour une bonne raison, mais je me suis retrouver avec une annulation à la toute dernière minute sans être en mesure de relouer mon condo en pleine saison haute. 

 

Cette fois j’avais une réservation long terme de 4 mois. Pour une raison médicale, les clients ont dû retourner chez eux et quitter le condo du jour au lendemain. Airbnb rembourse la totalité des nuits à partir du moment qu’ils ont quitté le condo. Par contre, moi je me retrouve de nouveau avec un loyer vide tout d’un coup sans préavis. 

 

Airbnb offre une politique de remboursement aux frais de ses hôtes et je trouve cela très injuste. 

 

Suis-je le seul à trouver cela inacceptable?

 

Merci!

 

2 Réponses 2
Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonjour @Joe22 : A la lecture de l’Aide « Que se passe-t-il si mon voyageur annule » je comprends que les cas de forces majeurs ne jouent que si le séjour n’est pas commencé.

Si le voyageur annule pendant le séjour et qu’il ne fait pas valoir « d’incident de voyage admissible » le voyageur sera remboursé selon les conditions d’annulation de l’hôte.

Vous êtes en « strict », donc la personne qui a annulé la veille de son arrivée en pleine période de Noël ne devrait rien toucher mais comme c’est un cas de FM elle a été entièrement remboursée et vous vous retrouvez avec un logement vide à louer en catastrophe, donc pas de perte financière mais manque à gagner.

Dans votre deuxième cas il s’agit d’un séjour « longue durée » soit plus de 28 jours. https://www.airbnb.fr/help/article/1361/how-do-changes-and-cancellations-work-for-long-term-reservat...

Le séjour est commencé et le cas de FM ne joue pas. Le règlement dit : « En cas d'annulation durant le séjour, les nuits restantes de la réservation ne sont pas remboursées. S'il reste plus de 30 nuits, seules les 30 nuits suivant la date d'annulation sont non remboursables. ». Je suis donc étonné qu’AirBnb ait remboursé la totalité des nuits restantes. En êtes-vous sûr ? Ce qui veut dire que vous serez débité du même montant? C’est sûr que vous vous trouvez à nouveau avec un appartement vide…

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Joe22 

 

Dans la mesure où ces conditions sont clairement écrites AVANT que l'hôte ne mette son annonce, c'est acceptable.
https://www.airbnb.fr/help/article/1320/what-if-i-need-to-cancel-because-of-an-emergency-or-unavoida...

 

Il faut aussi avoir à l'esprit que la force majeure s'applique aux 2 parties.
Ca signifie que si l'hôte tombe malade où a un dégat important comme la chaudière qui tombe en panne (en hiver, ce n'est pas génial), la réservation peut être annulée sans pénalité pour l'hôte.


A mon sens ce qui ne l'est pas, ce sont les décisions à la tête du client et parfois en opposition avec les régles du site qui sont constestables.

En clair, quand Airbnb n'a aucune régle ou ne respecte pas ses propres régles.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour