Que faire face à un faux commentaire et à un chantage ?

Marc22
Level 5
Essaouira, Morocco

Que faire face à un faux commentaire et à un chantage ?

 

Vous devez d'abord communiquer exclusivement sur la messagerie du site pour avoir le maximum de preuves.

Si par "chance" il y a contradiction entre les commentaires /remarques et les échanges sur la messagerie

1) faites des captures d'écran de la totalité des commentaires, remarques et notes mise par le voyageur et de la totalité de vos échanges avec lui sur la messagerie.

2) faites une demande de suppression de commentaire sur le centre d'aide Airbnb en précisant votre argumentation en disant que les preuves sont sur la messagerie.

3) lorsque vous recevrez une réponse négative d'airbnb faite une capture d'écran de votre demande et de la réponse d'airbnb.

4) Déposer plainte pour faux contre le client et faites vous remettre le procès verbal de votre plainte.

5) Déposer plainte pour usage de faux contre Airbnb et faites vous remettre le PV de votre plainte

6) Envoyer l'ensemble des captures d'écran et les 2 PV de plainte à la CNIL et demandez lui d'intervenir.

Si le voyageur est poursuivi vous pouvez vous constituer vous partie civil pour demander des dommages et intérêts...

Vous pouvez aussi proposer au voyageur de faire supprimer la totalité des ses notes et commentaire contre un retrait de la plainte.

Mais ne retirer jamais votre plainte contre Airbnb car c'est eux qui industrialisent la possibilité de faire de faux commentaires en les laissant passer alors qu'ils ont des preuves de faux dans la messagerie...

 

Plus vous serez nombreux à faire cela plus un jour les choses changeront.

Si vous ne faites rien alors dites vous que vous avez ce que vous méritez...

Faites en autant lors des demandes de remboursement injustifié avec chantage.

En gros ne laissez jamais rien passer.

Tout ce que je vous dit ici je le fait moi même.

 

Faites un retour de vos plaintes dans cette discution

 

34 Réponses 34
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marc22

 

Je suis navrée de lire que vous avez rencontré quelques soucis avec un voyageur et leur commentaire. Avez-vous essayé de relancer le service client après avoir reçu leur réponse initiale, afin d'expliquer votre point de vue ? 

 

Merci d'avoir pris le temps de partager, en partie, votre expérience avec nous. Si vous pouviez nous en dire un peu plus sur ce qu'il s'est passé je pourrai avec plaisir faire remonter votre frustration et suggestions d'améliorations de mon côté. Peut-être que d'autres hôtes auraient également des conseils à partager à partir de leurs propres expériences. : )

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marc22
Level 5
Essaouira, Morocco

Bonjour,

 

A chaque fois je reçois une réponse négative d'airbnb avec toujours des arguments foireux de la charte qui n'applique même pas la réglementation sur le faux et le chantage. Dans ce contexte je ne vois pas l’intérêt de relancer.C'est une perte de temps.  En fait on est en face de petites mains qui ne font qu'appliquer les ordres. La seule chose qui puisse faire changer les choses c'est la justice, la CNIL et les politiques

 

Ne soyez pas trop navré car la politique d'Airbnb c'est que le client peut tout se permettre et que les hôtes n'ont qu'a souffrir de leurs clients. Si ce n'était pas cela les choses seraient différentes.

 

Je constitue des dossiers avec des preuves flagrantes et je fait le nécessaire comme dit plus haut.

 

Lorsqu'un client sur la messagerie fait du chantage de mauvais commentaire pour se faire rembourser des nuits Airbnb ne fait rien. Tout est dit. Dans ce cas le site fait de la complicité de chantage puisqu'il accepte la publication. Il ne reste qu'à porter plainte contre le client et le site.

 

 

 

Marc22
Level 5
Essaouira, Morocco

Lorsque le commentaire est en contradiction totale avec ce qui a été échangé sur la messagerie on est bien en présence d'un faux témoignage avec une preuve écrite. Dans ce cas aussi airbnb ne fait rien. C'est de l'usage de faux ....et c'est totalement interdit donc plainte

Marc22
Level 5
Essaouira, Morocco

Dites moi Emilie pourquoi êtes vous si silencieuse ?

Auriez vous des problèmes à affronter la vérité ?

Et à quoi servez vous si ce n'est pour enjoliver airbnb ?

Anonymous
Non applicable

@Marc22  autant je peux comprendre votre colère sur le non respect, l'incompétence, la mauvaise fois de la part rbnb dans sa politique sur les avis.

 

autant vous en prendre a @Emilie  n'est pas acceptable .

 

elle fait son possible pour faire remonter nos requetes et intervient toujours positivement pour les propriétaires.

 

 

elle est modératrice et n'a aucuns pouvoirs décisionnaires.

 

dès quelle a en sa Possession des informations elle vient toujours nous les donner.

 

bon courage .

Marc22
Level 5
Essaouira, Morocco

@Isabelle 87

 

Si elle est modératrice alors c'est qu'elle travaille pour le compte d'airbnb.

Vous n'allez pas me faire croire qu'elle fait cela gratuitement ???

 

Donc ce n'est pas parce qu'elle aurait un statut de prestataire indépendant qu'elle n'est pas pour autant du coté d'airbnb.

 

Hors cette société bafoue les lois. Alors quand on est du coté de ceux qui bafoue les lois c'est que l'on a déjà choisi son camps et que ce genre de pratique ne vous dérange pas.

 

Airbnb à des devoirs et le premier c'est de respecter les lois

 

Je précise que le message hyper sensible que j'ai envoyé à airbnb et dont j'ai bien entendu gardé copie d'écran a comme de par hasard été supprimé. Cela s'appelle de la censure.

 

Ce que vous semblez ne pas comprendre c'est que ce n'est pas de la colère mais qu'il s'agit de dénoncer haut et fort les pratiques totalement illicite de ce site. Et il semble que bon nombre ici n'en soit pas bien conscient simplement parce que le site leur rapporte de l'argent.

 

Mais bien entendu tout est fait et tout est dit pour que tout semble toujours merveilleux et qu'ils travaillent tous comme des fous pour améliorer les choses. Mais nous de notre coté les choses on ne les vois jamais bouger sur les poins essentiels. Donc c'est jute de la comme autrement dit du mensonge industrialisé.

 

 

 

 

 

 

Anonymous
Non applicable

@Marc22  je ne conteste pas que vous ayez raison pour vos griefs contre rbnb, contre qui je m'insurge aussi régulierement .

et auquel je n'ai surtout pas prêter allégeance......

 

membre depuis 2012 et 20 réservations au compteur hihihihihi donc le site ne me rapporte pas d'argent et c'est ce qui fait ma force.

 

Hors cette société bafoue les lois. 

 

Lois Que la France n'est pas capable de faire appliquer et en partie a cause de l'Europe.

 

mais rbnb c'est comme booking, ils censurent nos ecrits.

 

 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Anonymous : ) 

 

@Marc22 Comme je vous l'ai indiqué dans ma première réponse, je peux faire remonter de mon côté vos retours au sujet de votre expérience avec le service client ainsi que de la politique concernant les commentaires, mais j'aurai besoin que vous nous en disiez un peu plus sur ce qu'il s'est passé.

 

Sur le Community Center, nous n'avons pas accès à votre compte ou au détails de la situation en question, et de fait ne pouvons donc pas en changer le dénouement. Je vous conseille de nouveau de relancer le service client afin de discuter de ce soucis avec eux pour peut-être aboutir à un résultat plus satisfaisant pour vous.

 

Bon week-end,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marc22
Level 5
Essaouira, Morocco

@Emilie Emilie,

 

Quand un site censure les messages simplement parce qu'il posent un vraie problème juridique pour le site (avec des preuves irréfutables) alors que dans le fonds et dans la forme il est tout à fait licite, respectueux et tout et tout, croyez vous vraiment que le service client ou vous même puissiez arriver à un résultat ?

 

A mon avis NON car c'est un élément trop dur de la stratégie du site et qu'il n'est donc pas question d'y déroger.

 

Quand je dis que s'il ne font rien je vais porter plainte contre le site pour usage de faux et complicité de chantage et que je vais informer la CNIL ça pique vous ne croyez pas ? Et les dossiers je les collectionne. donc c'est bien du dur.

 

Voilà Emilie...

 

 

 

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Marc22  vous avez bien résumé la situation et j'admire votre ténacité d'aller jusqu'au bout, je pense aussi que la seule façon de faire changer les chose et de suivre votre parcours et de porter plainte contre Airbnb .

Je pense que beaucoup de monde est conscient que c'est juste de la com de faire croire a l’hôte  qu'il est écouté et soutenu par Airbnb, la priorité d'Airbnb c'est le voyageur et ça sera toujours le cas jusqu'au jour ou les hôtes vont commencer en avoir marre et se tourner vers d'autres plateformes.

 

@Emilie  est modératrice et a son niveau elle n'a pas grand pouvoir, elle peut juste faire remonter les problèmes. J'ai travaillé dans une très grande boite avec des milliers d'employés et je peux vous dire que les haut dirigeants n'ont strictement rien a cirer des problèmes que les clients peuvent avoir, plus la boite est grande plus la communication est difficile et les hauts dirigeants vivent sur une autre planète ou la seule chose qui leur intéresse  c'est les cours a la bourse et les dividendes qu'ils vont gagner à la fin de l'année.

 

Anonymous
Non applicable

@Adriano78 "les haut dirigeants n'ont strictement rien a cirer des problèmes que les clients peuvent avoir, plus la boite est grande plus la communication est difficile et les hauts dirigeants vivent sur une autre planète ou la seule chose qui leur intéresse  c'est les cours a la bourse et les dividendes qu'ils vont gagner à la fin de l'année."

 

non tu devrais plutot dire en plus de toussa, mettre leurs familles hors circuit, les couper du web imperatif, leur donner de la culture, les élever loin de toutes pollutions

 

ils ont leur monde a part et pourrissent le monde des autres pour leurs biens êtres .

Marc22
Level 5
Essaouira, Morocco

@Adriano78

Personnellement je pense que les choses changeront lorsque les sites seront obligés d'appliquer une loi sur les commentaires et les notes. Pour y parvenir au plus vite il sera peut être nécessaire de créer une association

@Marc22 @Adriano78 

Bonjour à vous,

Je rencontre le même problème aujourd’hui avec une hôte malhonnête qui a voulu m’arnaquer de 100 euros sur deux nuits à 70 euros. Elle a simulé une fuite dans la cuisine (que je n'ai jamais eu) et a cherché tous les petits défauts de l'appartement. J'ai refusé son chantage et elle a fait un commentaire très négatif sur le site.

Je l'ai signalée à l'assistance du site et j'ai eu un refus de suppression du commentaire qui n'est pas objectif.

Pourtant la politique des commentaires énonce que le commentaire non objectif est l'une des raisons pour le supprimer.

Que dois-je faire ?

Merci de votre aide

Valérie

Marc22
Level 5
Essaouira, Morocco

Bonjour,

 

Le plus grave ce sont les notes pas le commentaire car il est possible d'y répondre.

A ce stade ne répondez pas encore au commentaire.

 

Avez vous garder trace des vos échanges écrit avec ce client ?

Si oui copiez les ici.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour