Taxe de séjour - déclaration Mairie

Résolu !
Déborah7
Level 2
Colmar, France

Taxe de séjour - déclaration Mairie

Bonjour,

Je suis complètement perdue en ce qui concerne la taxe de séjour ainsi que si il faut déclarer en mairie ou non ma location. J'ai trouvé des informations que pour ma ville la taxe de séjour était colléctéé par aibnb hors quand je regarde le détail des réservations je ne vois rien.

De plus faut-il avoir l'autorisation de la mairie pour louer une partie de mon logement principal et payer encore une autre taxe?

Concernant les impôts je pense avoir compris et le declareait sur ma prochaine déclaration.

Merci pour vos précieuses réponses.

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Déborah7

je vous confirme que Airbnb prélève la TS et la reverse a la ville de Colmar.

Donc vous n'avez rien a faire.

La TS est affichée dans les 'revenus bruts' de l'onglet 'historique de transactions.

https://www.airbnb.fr/users/transaction_history#tax-report

Pour savoir si vous devez  déclarer a la mairie pour louer une partie de mon logement principal , à Paris la réponse est non mais pour Colmar, le mieux est de demander directement à la mairie. 

Colmar n'est pas une ville  en zone tendue - veinarde, vous pouvez louer toute l'année en courte durée.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

16 Réponses 16

Si ça peut aider quelqu'un

il est toujours un peu compliqué de remplir la déclaration de taxe de séjour lorsque RBNB prélève directement la taxe et la reverse à la commune.

Quand la mairie envoie son courrier avec un lien sur leur site de déclaration, et il faut cliquer sur l'onglet "déclaration" puis sur la fenêtre "location via un tiers collecteur", ensuite il faut remplir le calendrier pour chacun des mois. Cliquer sur le bouton retour, et valider chacune des lignes correspondant à vos mois de location. Le montant sera égal à zéro

J'ai mis du temps à comprendre mais j'y suis arrivé

finalement j'ai trouvé la réponse en cherchant bien.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour